VISTA – le plus grand concours mondial pour le personnel de l’après-vente

La finale du plus grand concours mondial mesurant les compétences des personnels après-vente s’est déroulée la semaine dernière, à Curitiba, au Brésil. Cette année, le concours Volvo International Service Training Awards (VISTA) a vu s’affronter 19 700 participants issus du réseau mondial de service de Volvo Trucks et Volvo Buses. À l’issue de la finale, qui opposait les 40 meilleures équipes du monde, l'équipe VIIES RATAS d’ Estonie a remporté la victoire.
L'équipe VIIES RATAS Estonie) a remporté la victoire

« La qualification et la motivation du personnel après-vente comptent parmi les facteurs de succès les plus importants pour nos ateliers et nos clients. C'est pourquoi nous investissons autant dans la formation continue et le développement des compétences.

VISTA est le sommet de l'iceberg. Tous les deux ans, nos techniciens de maintenance, magasiniers et réceptionnaires ont l'occasion de mettre à l'épreuve leur savoir-faire face à leurs collègues du monde entier. Le concours éclaire les compétences liées au travail quotidien et les compétences techniques de pointe, qui sont cruciales.

Il met en valeur la coopération et développe un sentiment de fierté au sein des équipes », déclare Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Le tout premier concours VISTA s'est tenu en 1957. Depuis lors, les mécaniciens poids-lourds se sont changés en techniciens de maintenance, l'ordinateur est devenu un outil essentiel à l'atelier et la profession s'est entièrement métamorphosée.

Les camions modernes sont des machines très évoluées sur le plan technique, qui nécessitent une expertise plus complète et plus large qu'auparavant. Aujourd'hui, les techniciens doivent pouvoir gérer à la fois des tâches mécaniques, électroniques et informatiques. Parallèlement, la compétition acharnée dans le secteur des transports pousse de plus en plus les clients à demander une disponibilité constante des véhicules.

« En principe, un camion doit être prêt à rouler, ce qui en pratique signifie que les techniciens doivent effectuer une maintenance extrêmement perfectionnée et bien planifiée, qu'ils doivent dépanner, identifier, analyser et rectifier les problèmes dans les plus brefs délais possible.

Aujourd'hui, les clients n'acceptent plus d'attendre longtemps l'entretien et la réparation de leurs véhicules. Ils ne tolèrent pas que les pièces soient indisponibles ou qu'une tâche ne soit pas réalisée dès l'arrivée du véhicule au garage », explique Martin Merrick, vice-président directeur du développement de la vente au détail.

Le thème du concours VISTA de cette année - « Tout est performance » - résume bien la situation : pour que nos clients obtiennent les meilleurs résultats, nos techniciens doivent donner le meilleur d'eux-mêmes.

« C'est exactement cela. Notre but est d'avoir le meilleur personnel après-vente du monde pour entretenir et réparer les véhicules de nos clients. À travers VISTA, nous voulons attirer l'attention sur nos concessionnaires et ateliers et récompenser le travail vital qu'ils accomplissent chaque jour, tout en attirant de nouveaux talents vers une profession variée et intéressante, promise à un grand avenir », explique Anna Rogbrant, responsable du projet VISTA.

Quelques informations sur VISTA
• VISTA signifie « Volvo International Service Training Awards ».
• Ce concours de compétences est ouvert au personnel après-vente de Volvo Trucks et Volvo Buses dans le monde entier.
• Il se tient tous les deux ans depuis 1957.
• 19 700 personnes du monde entier ont participé au concours cette année.
• 240 équipes de quatre personnes se sont qualifiées pour les demi-finales, qui avaient lieu à Göteborg.
• 40 équipes ont participé aux finales à Curitiba.
• C'est une équipe du site breton de Loudéac qui a remporté la demi-finale au mois d'avril et qui s'est envolée au Brésil pour défendre les couleurs de la France.
• L'équipe qui a remporté le concours cette année est VIIES RATAS (Estonie)

Lien vers les images en haute résolution

Lien vers le site web de Vista