Volvo Trucks France livre à l’Entreprise CHARIER un FMX unique, carrossé par ACMAR.

L’Entreprise de travaux publics CHARIER vient d’acquérir le 24 mai dernier un FMX 8x2 460ch tridem pour ses activités de constructions d’infrastructures routières. Conçu en collaboration avec le carrossier ACMAR, le FMX Répandeur Gravillonneur Automatique à suspensions pneumatiques intégrales qui vient d’être livré par Volvo Trucks France est une première mondiale.

Volvo Trucks France

Ce FMX 8x2 Tridem, remis à l'Entreprise CHARIER le 24 mai vient compléter la flotte de 50 Volvo que possède l'Entreprise CHARIER, dont 3 tridem bennes TP et 1 tridem Bras grue Ampliroll en commande. 

Pour son activité Routes et Travaux Urbains, l'Entreprise CHARIER a choisi de faire évoluer son matériel d'enrobage et de gravillonnage pour gagner en performance dans des configurations standards et complexes. Avec au nouveau répandeur gravillonneur automatique, elle augmente ainsi le rayon de braquage, tout en gardant une répartition des charges optimale, tant sur la route que sur les chantiers.

« Le gain en maniabilité grâce à ce véhicule très technique est précieux pour notre activité où l'accès aux chantiers est souvent très étroit et difficile. Avec ce véhicule, nous avons une capacité au niveau des essieux arrières de 10T.

Même avec une charge très importante, le véhicule reste stable et c'est un vrai point fort. De plus, grâce aux suspensions pneumatiques intégrales, la hauteur du véhicule reste identique en toutes situations, le conducteur peut également rouler à une vitesse précise de 3,5km/h, ce qui lui permet de diffuser la dose exacte de liant et de gravillons
 », explique Bruno Baerst, Responsable Matériel - Direction Matériel et Achats.

Cette livraison représente un succès tripartite entre Volvo Trucks, Acmar et CHARIER, après plus d'un an de travail depuis la définition du besoin spécifique et des contraintes du client : performance, polyvalence, confort du conducteur et maniabilité. 

« Notre choix s'est porté naturellement vers Volvo Trucks, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous recherchions évidemment une qualité irréprochable du produit, mais aussi des conseils et un support technique efficace. », rajoute Bruno Baerst.


Caractéristiques du véhicule
- FMX 8x2 Tridem poussé/trainé
-460ch
-Carrosserie ACMAR
-3 essieux directeurs 
-PTAC : 32 T sur route et 40 T en chantier
-empattement : 4300mm

L'entreprise Charier :
L'Entreprise CHARIER a été créée en 1897 à Montoir-de-Bretagne (44) où se situe son siège social. Elle compte aujourd'hui plus de 1 228 salariés. Entreprise familiale, dont l'actionnariat est détenu par la famille Charier, elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 228 M€ en 2017. Depuis 2013, elle est dirigée par Paul Bazireau, Président du Directoire.

Elle intervient dans cinq métiers complémentaires : carrières & recyclage de matériaux, grands terrassements, routes & travaux urbains, génie civil, déconstruction et désamiantage. Elle s'appuie sur un réseau de 41 filiales et agences, 33 sites de gestion de déchets inertes, 16 carrières, 15 agences travaux, 26 sites certifiés QSE. Elle recycle 250 000 tonnes de déchets inertes par an et réalise 55 % de ses achats auprès de fournisseurs locaux (chiffres rapports RSE 2017).