« Le Volvo Dynamic Steering a complètement révolutionné le métier de conducteur. Meilleure stabilité directionnelle, manœuvres plus aisées et confort accru : voilà de quoi réduire à la fois les risques d'accidents de la route et les douleurs liées aux microtraumatismes subis par les conducteurs.
Nous poursuivons maintenant notre success story avec de nouvelles fonctions pour faire du trafic routier un environnement encore plus sûr. Cette démarche est en accord avec notre vision du "zéro accident causé par un camion Volvo".
Ces fonctions ont été développées pour aider les conducteurs à éviter certains des scénarios d'accident les plus courants identifiés par notre programme de recherche sur les accidents », déclare Carl Johan Almqvist, Directeur Sécurité Produits et Trafic chez Volvo Trucks.
En intégrant le Volvo Dynamic Steering aux autres systèmes d'amélioration de la sécurité et du confort, Volvo Trucks a mis au point deux systèmes d'assistance au conducteur à titre de prévention des accidents. Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité et Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire.
Anticiper le dérapage avant que celui-ci ne se produise
« Imaginez que vous conduisiez sur une chaussée glissante, mouillée, et que vous sentiez soudainement que l'arrière du camion commence à perdre de l'adhérence sur l'asphalte.
Avant que cela ne se transforme en dérapage, vous braquez doucement dans le sens opposé jusqu'à ce que le danger soit écarté. C'est exactement comme ça que le système Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité fonctionne.
Toute la différence réside dans le fait que ce système est en mesure de détecter ce risque et aider à stabiliser le camion bien avant que vous ne déceliez quoi que ce soit », explique Carl Johan Almqvist.
Réduit le risque de sortie de route et de sortie de voie non intentionnelle
L'autre innovation en matière de sécurité, le système Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire, donne un coup de pouce au conducteur lorsque le système détecte que le camion présente des signes de franchissement du marquage de sa voie.
Un léger mouvement du volant dans le bon sens et une légère vibration insufflée dans le volant avertissent le conducteur qui n'a plus qu'à redresser le camion dans sa voie.
Ajuste la résistance du volant en fonction des besoins de chacun
Outre ces deux nouveaux systèmes d'assistance, Volvo Truck lance sur le marché une fonction attendue depuis longtemps, qui permet d'ajuster la résistance du volant de façon personnalisée pour les camions équipés du Volvo Dynamic Steering.
« Chaque conducteur a une perception différente du degré de souplesse que doit adopter le système de direction. Désormais, chaque conducteur peut ajuster la résistance du volant exactement comme il le désire pour une conduite confortable, détendue et sûre. C'est une fonctionnalité très pratique, surtout pour les camions qui ont différents conducteurs », remarque Carl Johan Almqvist.
Informations sur les nouvelles fonctions
• Le système Volvo Dynamic Steering a été conçu pour compenser automatiquement les irrégularités de la route et éliminer les vibrations ainsi que les à-coups de volant. À vitesse lente, la résistance du volant est réduite d'environ 75 % : un avantage de taille en marche arrière ou lors de manœuvres dans des espaces restreints.
Le volant se replace de lui-même en position neutre dès que le conducteur relâche légèrement le volant. À vitesse plus élevée, le camion maintient sa direction même sur chaussée irrégulière ou en présence de rafales de vent latéral. Cette technologie est basée sur le boîtier hydraulique de direction du camion associée à un moteur électrique à commande électronique qui ajuste continuellement la direction et fournit une force de rotation supplémentaire lorsque nécessaire.
• Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité.
Ici, le système Volvo Dynamic Steering fonctionne avec le système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP). Des capteurs dans le châssis surveillent en permanence la vitesse de rotation du camion (lacet) et, à la moindre tendance de dérapage détectée, le système s'active et fournit une légère assistance au niveau du volant pour aider le conducteur à diriger le camion dans la direction opposée, stabilisant ainsi le camion.
• Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire.
Ici, le système Volvo Dynamic Steering fonctionne avec le système d'assistance au maintien de la trajectoire à des vitesses supérieures à 55 km/h. Le système surveille la position du camion à l'aide de caméras.
Lorsqu'il détecte que le camion risque de franchir sa voie actuelle, la direction s'active et aide le conducteur à revenir dans la bonne voie. Si une assistance supplémentaire est nécessaire, le conducteur est averti par une légère vibration dans le volant plutôt que par un avertissement sonore.
• Volvo Dynamic Steering avec réglages personnalisés.
Ajustement personnalisé de la résistance du volant pour une conduite agréable et confortable.
Lien vers les images haute résolution
Plusieurs films à propos du VDS :
https://youtu.be/TAoRUrCnDFk
Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire :
https://youtu.be/v_v4RdbyZa8
Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité :
https://youtu.be/5sSuGRaunvc
Volvo Dynamic Steering avec réglages personnalisés :
https://youtu.be/NBxABx6Kv_g