Volvo Trucks anticipe la nouvelle législation et accompagne d’ores et déjà la sortie de ses nouveaux camions d’une déclaration indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO2

Les acheteurs de camions européens pourront bientôt comparer facilement la consommation de carburant et l’impact environnemental des différents fabricants et modèles. Volvo Trucks propose dès maintenant les déclarations de consommation de carburant et les émissions de CO2, avant l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, de la législation de l’Union européenne pour les nouveaux camions.

Lars Martensson

« Nous n'avons aucune raison d'attendre l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation et souhaitons dès aujourd'hui donner la possibilité à nos clients d'accéder à ces déclarations.

Ces déclarations permettront également aux clients utilisant les transports de contrôler et de comparer la quantité de CO2 émise par les nouveaux véhicules des différents transporteurs ce qui pourra ainsi orienter leur choix » déclare Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks.

Depuis juin 2018, toute personne envisageant d'acheter un nouveau camion Volvo peut demander à un distributeur une déclaration préliminaire faisant état de la consommation de carburant du véhicule et de ses émissions de CO2.

Ces informations reposent sur les caractéristiques techniques particulières de chaque camion et sur des cycles de conduite normalisés pour différentes applications de transport. La déclaration définitive sera remise au moment de la livraison du camion.

« Les déclarations viennent compléter les connaissances et l'expérience que nos clients peuvent trouver chez nos concessionnaires. À partir des besoins de chaque client, leurs experts proposeront des solutions intégrales : consommation optimisée du véhicule, système d'informations lors du transport et formation du chauffeur à l'éco-conduite. »

Sous le nom Fuel Advice (Conseil en consommation), Volvo Trucks a regroupé tous les services destinés à aider ses clients à réduire leur consommation de carburant et leur impact sur le climat.

Fuel Advice comprend la prise en charge par un de nos conseiller en consommation de carburant et la surveillance permanente du type de conduite, des outils d'analyse permettant de réaliser des économies à long terme et l'état de la recherche sur les différentes mesures d'économie de carburant. Une approche globale de la consommation de carburant a souvent abouti à des économies de l'ordre de 5 %.

Faits
Dès juin 2018, Volvo Trucks accompagnera ses nouveaux camions d'une déclaration indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ces déclarations, qui deviendront obligatoires au sein de l'UE à partir du ‎1er janvier 2019 font partie d'un ensemble de mesures prévues par l'UE pour réduire l'impact du trafic des poids lourds sur le climat.

La nouvelle législation portant sur la surveillance et les rapports de consommation de carburant et d'émissions de CO2 sera mise en œuvre en 2020. Les limites en matière d'émissions de CO2 seront, quant à elles, mises en œuvre en 2025.

Les valeurs à déclarer sont fixées de manière individuelle pour chaque véhicule et reposent sur les spécifications d'usine et sur les applications de transport.

Les valeurs à déclarer dépendent d'un processus standardisé de simulation de cycles de conduite, agréé par l'UE.

Le carburant représente près d'un tiers des coûts d'une entreprise européenne de transport moyenne.

Depuis le début des années 1990, Volvo Trucks a réduit la consommation de carburant de ses nouveaux camions d'un cinquième. Sur la base d'une comparaison entre un Volvo F12 de 1991 et un Volvo FH13 de 2016.