Volvo Trucks digitalise et simplifie l'exploitation quotidienne de ses clients avec la nouvelle interface dédiée aux services numériques : Volvo Connect

Avec l'introduction de Volvo Connect, un nouveau portail digital client qui offre une interface unique, Volvo Trucks facilite l'accès des clients à l'ensemble des services et avantages que présentent la numérisation et la connectivité.

Volvo Connect

Les transporteurs et propriétaires de véhicules utilisent de plus en plus les services télématiques et numériques pour améliorer la productivité et l'efficacité de leur entreprise. Néanmoins, cela se traduit aussi par un nombre accru de systèmes et interfaces différents.

Avec le lancement de Volvo Connect, une multitude de services numériques et connectés sont combinés sur un seul portail convivial. Volvo Connect sera lancé en septembre 2018, il sera mis à jour et étoffé régulièrement au fil des évolutions et partenariats.

« Volvo Connect vous permet d'accéder, à partir d'un seul même point d'accès, aux services et informations importants requis pour faire fonctionner et développer votre activité au quotidien », explique Carina Holm, Chef de projet chez Volvo Connect.

« Outre la gestion du parc et le calendrier de maintenance, de nombreux autres aspects opérationnels seront pris en charge, offrant notamment de l'aide en matière de conformité administrative ou juridique. Volvo Connect accueillera également une market place où des services supplémentaires pourront être souscrits et activés.

Les utilisateurs peuvent adapter leur interface de sorte que les informations et services les plus importants à leurs yeux soient accessibles plus rapidement et plus facilement.
 »

Data Access - un nouveau service dans le cloud pour parcs mixtes 
Outre le lancement de Volvo Connect, Volvo Trucks lance également Data Access, un nouveau service qui permet de stocker les données véhicule et d'y accéder, via le cloud, conformément au standard Remote FMS (rFMS).

Il permet d'intégrer les données aux systèmes existants de nos clients et leur permet d'utiliser les données issues des véhicules, ce qui profite aux opérations de transport où le parc est mixte, quels que soient le modèle ou la marque.

Autres services numériques en cours de lancement : « Dynafleet Service Sécurité » : conçu pour aider le client à veiller à des comportements de conduite sûrs et à surveiller les avantages des systèmes de sécurité active des véhicules ; « état du véhicule », qui surveille les composants clés du véhicule et aide à identifier des dysfonctionnements potentiels en vue soit d'une réparation immédiate, soit d'un entretien lors de la prochaine révision. 

« Pour commencer, Volvo Connect accueillera ces trois services ainsi que des services supplémentaires comme l'ensemble des services actuels de Dynafleet et le calendrier d'entretien personnalisable», précise Carina Holm.

« Au fil du temps, nous étofferons le contenu et les clients pourront sélectionner une grande variété d'informations, de fonctions et de services, tant de notre part que de développeurs externes, qui permettront ainsi d'optimiser différents aspects de leur activité ». 

Prêt pour un avenir numérique
L'introduction de Volvo Connect arrive à un moment où la numérisation bouleverse la façon de vivre et de travailler de la population, et l'industrie du transport ne fait pas exception. 

« De nouvelles plateformes logicielles, au sein par exemple de services de transport ou de covoiturage, génèrent de nouveaux concepts d'activité et de nouveaux comportements de consommateurs », constate Karin Falk, Senior Vice President, Services & Customer Quality.

« Si l'on observe l'industrie du transport aujourd'hui, on constate qu'il y a un fort potentiel permettant d'accroître la transparence, l'efficacité et la productivité. Combiner la connectivité avec l'analyse de données permet d'ouvrir de nouvelles opportunités pour soutenir nos clients».

Avec cette transformation rapide à l'esprit, Volvo Connect a été développé comme une solution à long-terme. Étant donné que de nouvelles fonctions et informations sont mises à disposition et que de nouveaux services numériques continuent à être développés, tant par Volvo Trucks que par des partenaires industriels ou des développeurs de logiciels externes, Volvo Connect permettra aux clients d'accéder et d'utiliser de tels services en exploitant leur plein potentiel. Cela permettra également aux entreprises de faire une transition en douceur vers un nouveau futur numérique palpitant.

L'introduction de Volvo Connect et le contenu disponible se verront affecter différents calendriers selon les marchés. 

Repères : portail client Volvo Connect
Volvo Connect associe services numériques et services connectés dans une interface unique pour faciliter l'accès aux informations, aux actualités et aux fonctions essentielles pour gérer efficacement les activités au quotidien. Exemples de fonctions qui seront intégrées :
Dynafleet, une version mise à jour du système de gestion du parc de Volvo Trucks.

Service planning (calendrier d'entretien), une application permettant de visualiser les opérations d'entretien et de maintenance planifiées.

Data Access, un nouveau service qui permet de stocker les données véhicule et d'y accéder, via le cloud, intégré aux systèmes du client, quels que soient la marque ou le modèle.

Safety Report (rapport de sécurité), une application conçue pour surveiller et identifier les indicateurs critiques de sécurité tels que les freinages brusques ou l'utilisation de la ceinture de sécurité, qui peut être utilisée à des fins de coaching ou de formation des conducteurs.

Vehicle Status (état du véhicule), un service permettant de surveiller les composants clés du véhicule et d'identifier les défauts potentiels en vue d'une réparation immédiate ou d'un entretien lors de la prochaine révision.

Asset Management (gestion des actifs), un aperçu des actifs du parc, incluant mais sans s'y limiter, les véhicules et les remorques.

Workshop History (historique atelier), un aperçu de l'historique des réparations et des détails sur ce qui a été fait sur chaque véhicule auprès d'un réparateur agréé Volvo.

Volvo Connect a été développé en partenariat avec Connected Solutions, une organisation au sein de Volvo Group qui gère le développement et le fonctionnement des services ou solutions connecté(e)s.

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