Lorsqu'il s'agit de l'image d'une marque, de créer de la rentabilité pour les clients ou d'offrir aux conducteurs un espace de travail à la pointe de la technologie, Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks, n'hésite pas à considérer le Volvo FH comme la colonne vertébrale de Volvo Trucks. Il se rappelle combien cet audacieux lancement sur le marché en 1993 marqua le début de la success story pour Volvo Trucks.
« Nous arrivions à la fin d'une période de récession mais nous avions pris la décision de faire un gros coup. Cette initiative s'est avérée un franc succès. Nous avons lancé le FH au bon moment et avions le produit le plus attrayant à une époque où la société et le secteur du transport sortaient juste la tête de l'eau », confie Claes Nilsson.
La première version était basée sur un nouveau châssis dont la conception dynamique facilitait les solutions flexibles pour différentes applications de transport. Tout était orienté sur une activité claire, y compris un aérodynamisme économe de carburant, une chaîne cinématique révolutionnaire et le frein moteur Volvo Engine Brake.
Néanmoins, c'est la nouvelle cabine qui a réellement apporté quelque chose de spécial au Volvo FH. Très tôt, Volvo Trucks a pris la décision de placer le conducteur sur le devant de la scène et plus de 1 500 conducteurs ont pris part à cette opération d'envergure. Résultat final : une cabine plus sûre et confortable qui confère une toute nouvelle expérience de conduite, de repos et de sommeil.
« Volvo Trucks a toujours tout mis en œuvre pour vous conduire vers demain. Lancer le FH sur le marché a constitué une avancée plus importante qu'auparavant, une avancée qui montre bien la motivation de nos ingénieurs à utiliser les nouvelles technologies pour apporter une plus value à nos clients et leurs conducteurs », remarque Claes Nilsson.
Pour les conducteurs, cette détermination s'est traduite par pas moins de trois liftings de cabine entre 1993 et 2008. C'est en 2012 qu'a été lancé sur le marché le tout nouveau Volvo FH avec lequel une cabine entièrement redessinée et un système de climatisation I-Park Cool intégré octroyant un confort haut de gamme. Quant aux fonctionnalités comme le Volvo Dynamic Steering (en 2013), elles ont été à l'origine d'une conduite plus facile, plus sûre, plus stable et plus précise tout en réduisant les microtraumatismes subis par les conducteurs.
Depuis son lancement, le Volvo FH est un précurseur en matière de sécurité. En particulier en ce qui concerne la sécurité passive par le biais de laquelle Volvo Trucks a été le premier constructeur de poids lourds à installer un airbag (en 1995) et à intégrer un dispositif de protection anti-encastrement avant (en 1996), dix avant que cela ne devienne obligatoire. Ces avancées continuent encore à ce jour et le camion est également équipé des derniers systèmes de sécurité active.
Outre le confort du conducteur, le concept de sécurité a guidé les recherches lors de la conception de la cabine. Lors de son développement, le camion a subi des milliers de tests de collision simulée et une centaine de tests de collision en conditions réelles.
Les barres anti-encastrement et les portes sont fabriquées en acier double phase et les panneaux de la carrosserie sont fabriqués dans l'acier le plus résistant qui existe. En bref, chaque détail extérieur et intérieur a été conçu pour faire du Volvo FH le camion signé Volvo Trucks le plus sûr à ce jour.
Le Volvo FH a fait passer les performances et la productivité des poids lourds à un niveau inédit. Parmi les nombreuses innovations, la boîte de vitesses automatique I-Shift révolutionnaire (en 2001) mérite une mention spéciale. Elle constitue aujourd'hui une référence dans l'industrie et a évolué pour satisfaire à différentes exigences et besoins.
L'I-Shift à double embrayage est très prisée pour le transport régional et longues distances sur routes vallonnées et sinueuses. Toutes les sélections de rapport sont calculées avec précision sans perte de puissance ou de couple, ce qui améliore le confort du conducteur et permet une vitesse moyenne plus élevée. Dans le secteur de la construction ou du transport lourd, l'I-Shift à rapports extra lents est idéale.
Elle permet au camion de démarrer à l'arrêt avec des charges pouvant atteindre 325 tonnes et rouler très lentement, à 0,5 km/h, ce qui facilite les manœuvres précises sur terrain difficile.
L'I-Shift est le parfait exemple de ce que l'innovation peut apporter aux conducteurs et aux opérateurs tout en réduisant l'empreinte environnementale du camion. Le respect de l'environnement est l'une des valeurs fondamentales de Volvo Trucks et, année après année, le Volvo FH a réduit ses émissions polluantes ainsi que sa consommation de carburant.
Une avancée majeure a été réalisée en 2017 avec le lancement sur le marché du Volvo FH GNL. Ce camion fonctionnant au gaz fournit les mêmes performances que les autres Volvo FH.
Il peut fonctionner au biogaz, avec une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 100 %, ou au gaz naturel, avec une réduction des émissions de CO2 de 20 % par rapport à son homologue Diesel. Ces chiffres concernent les émissions du camion pendant son exploitation, du réservoir à la roue.
« Nous avons vécu une odyssée impressionnante avec le FH et de passionnantes aventures sont encore à venir. Au vu des nouvelles technologies, nous sommes enthousiastes de pouvoir continuer sur cette route à succès avec nos clients et leurs conducteurs », s'exclame Claes Nilsson.
Le Volvo FH est le seul modèle à avoir été nommé « Camion de l'année » trois fois (en 1994, 2000 et 2014) et près d'un million de camions de ce modèle ont été vendus. Lorsqu'il a été lancé sur le marché en 1993, Volvo Trucks avait annoncé que le futur était là. Un quart de siècle plus tard, la société est catégorique : le Volvo FH est toujours le camion du futur !
« Il y a tellement de possibilités permettant de créer de formidables améliorations. Nous allons toutes les explorer pour nous assurer que le Volvo FH reste le favori des conducteurs et continue à être rentable pour nos clients.
Sans trop en dévoiler, on peut affirmer avec certitude que les années à venir seront encore plus passionnantes que les 25 premières », conclue Claes Nilsson.
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29 mai 2018