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Volvo Construction Equipment, Volvo Penta et Volvo Trucks présents pour l’édition 2018 de Pollutec

Engagée depuis 1972 dans une démarche de préservation de l’environnement, la marque Volvo sera présente au 28e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain.
Sur son stand Pollutec, Volvo Trucks dévoilera pour la première fois en France une chaîne cinématique de Volvo FE électrique.

Comme en 2016, Volvo Construction Equipment, Volvo Penta et Volvo Trucks seront réunis sur le stand sur le stand J92 du hall 2, illustrant comment le Groupe Volvo met en oeuvre des projets innovants et respecteux de l'environnement, une de ses valeurs phares.

Sur un stand de plus de 220 m², les visiteurs pourront notamment découvrir côté Volvo Penta : un moteur D11 stage V et son équipement de dépollution SCR ainsi que la chaîne de traction électrique du groupe AB Volvo. 

Sur la partie Volvo Constuction Equipment, la pelle de manutention EW240E MH et la chargeuse L90H2 équipées pour le traitement des déchets seront exposées. 

Enfin Volvo Trucks dévoilera une chaîne cinématique ainsi qu'une batterie d'un FE électrique, commercialisé l'année prochaine. Autre énergie renouvelable mise en avant, le Gaz Naturel Liquéfié avec un FH.

Volvo Construction Equipment : construire le monde de demain
La construction a inévitablement un impact sur l'environnement. Aussi est-il essentiel d'éviter, autant que possible, tout impact négatif sur les zones et les populations environnantes, tout en préservant le bon déroulement du projet. Chez Volvo Construction Equipment nous avons à cœur de fournir des produits et services respectueux de l'environnement et de la sécurité des chantiers et des personnes.  

Aujourd'hui 90% de nos machines Volvo CE peuvent être équipées en huile hydraulique biodégradable et plus de 80% des composants de nos machines sont recyclables. De plus toutes nos usines sont certifiées ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et OHSAS 18001:2007 à minima. L'usine de Braas en Suède a quant à elle un bilan carbone neutre.

Tous ces éléments font de Volvo Construction Equipment un acteur contribuant activement à la réduction des nuisances inhérentes aux travaux d'infrastructure.

Des engins de manutention dédiés au traitement des déchets
La pelle de manutention EW240E MH spécialement conçue pour l'industrie des déchets et du recyclage est un partenaire puissant et fiable, même dans les conditions de travail les plus difficiles. Cette machine polyvalente garantit une productivité et une flexibilité maximales grâce à ses nombreuses caractéristiques éprouvées.

Elle se caractérise par un rendement énergétique accru grâce à son moteur Etape 4 qui fournit 129 kW (173 Ch), atteignant un couple maximal de 850 Nm à 1 350 tr/min seulement. Avec sa flèche droite de 6,5 mètres et son bras col de cygne, la machine dispose d'une impressionnante portée vers l'avant de plus de 11 mètres.

La chargeuse L90H2 est équipée de 4 pneus pleins, permettant d'éviter les crevaisons lors du traitement des déchets, risque inhérent à ce type d'application. Le nouveau godet Volvo Grande Hauteur de Déversement (supérieur à 4m20), monté sur porte outil Volvo pour plus de polyvalence, offre un volume de 4m3.

Le graissage centralisé, le ventilateur réversible, les protections des phares de travail, le pré-filtre à air moteur turbo 2 évitant d'aspirer les poussières sont des éléments indispensables dans le secteur de la revalorisation et du traitement des déchets, tant pour la protection de la machine que de l'environnement opérateur.

De plus l'éclairage LED aide à la productivité pour travailler de nuit comme de jour. Son moteur Volvo D6 respecte la norme en vigueur EN Etape 4 grâce à son filtre à particule et son système Adblue.

Volvo Penta
Sur Pollutec, Volvo Penta marque sa différence en exposant ses dernières évolutions moteurs compatibles aux normes Stage V notamment une gamme de puissance élargie sur ses moteurs D5, D8, D11 et D16.

Que ce soit pour les compacteurs à déchets Vandel, les combinés d'hydrocurage Rivard, les véhicules de collecte et de propreté urbaine Denis Eagle/RosRoca, les groupes de pompes Xylem ou encore les broyeurs Arjès, Volvo Penta est un fournisseur de plus en plus présent dans les métiers de l'environnement.

Sur le salon, Volvo Penta valorise son usine locale (3 des 5 blocs moteurs sont fabriqués en France) et démontre à travers les différents partenariats les avantages de ses technologies de post-traitement, simples, efficaces et surtout économiques.

Son offre s'enrichit également de la chaine de traction électrique AB Volvo. Ce nouveau système - issu des dernières technologies et partenariats du groupe - permettra à court terme d'électrifier des applications ciblées.

Volvo Trucks, plein phare sur les énergies alternatives
Energies alternatives, Automation et Connectivité sont les trois piliers de la vision du Groupe. Pollutec est l'occasion pour Volvo Trucks de réaffirmer sa positon de leader en innovation. 

Présentées au salon IAA de Hanovre, la chaîne cinématique du FE électrique ainsi qu'une batterie du FE electrique seront exposées pour la première fois en France sur le stand. 

La commercialisation des véhicules electriques Volvo (FE et FL) débutera en Europe en 2019.

Volvo FE Electric 

• Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte de déchets et d'autres applications en milieu urbain, PTAC de 26 tonnes.

• Chaîne cinématique : deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi des moteurs électriques de 850 Nm. Couple maxi au pont de 28 kNm.

• Stockage de l'énergie : 4 à 6 batteries lithium-ion, 200-300 kWh.

• Autonomie : jusqu'à 200 km. 

• Charge : deux systèmes de recharge sont disponibles. CCS2 : charge rapide d'une puissance de 150 kW CC (courant continu). Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA (courant alternatif).

• Durée de charge : d'une batterie vide à une batterie entièrement chargée (300 kWh) : recharge rapide en 1-2 heures, recharge de nuit jusqu'à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.

Volvo FL Electric


• Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte de déchets et d'autres applications en milieu urbain, PTAC de 16 tonnes.

• Chaîne cinématique : moteur électrique développant une puissance maximale de 185 kW (puissance continue de 130 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi au pont de 16 kNm.

• Stockage de l'énergie : 2 à 6 batteries lithium-ion, pour un total de 100-300 kWh. 

• Autonomie : jusqu'à 300 km.

• Charge : deux systèmes de recharge différents sont disponibles. CCS2 : charge rapide d'une puissance de 150 kW CC. Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA.

• Durée de charge : d'une batterie vide à une batterie entièrement chargée : recharge rapide en 1-2 heures (CC), recharge de nuit jusqu'à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.

Pour en savoir plus sur l'électromobilité :
http://www.volvotrucks.com/electromobility

Une offre complète pour le tansport et la distribution en zone urbaine, respectueuse de l'environnement
En complément des projets en cours sur l'electrification, Volvo Trucks est aujourd'hui present sur tous les métiers de collecte et de traitement des déchets (BOM) et développe également une offre complète pour les activités de transport en zone urbaines ainsi que d'autres applications en milieu urbain comme les balayeuses, que ce soit en proposant du Diesel ou du Gaz.

Parmi les produits proposés, le FE LEC (cabine surbaissée) disponible aujourd'hui avec du gaz comprimé (GNC) et demain en électrique, représente de réels avantages en termes de sécurité et d'ergonomie.

En effet, la position basse de conduite améliore la visibilité panoramique. D'autre part, la faible hauteur de cabine permet au conducteur de travailler plus efficacement en facilitant l'entrée et la sortie de la cabine. La vitre supplémentaire de la portière passager augmente encore davantage la vision directe ;

Le FH GNL, la performance au service de demain

Un FH 460 fonctionnant au Gaz Naturel Liqufié sera également exposé.

Cette technologie innovante, déjà présentée sur différents salons et déjà en commercialisation, représente des gains considérables en termes de coût de carburant, de productivité et d'émission de gaz à effet de serre. Selon le carburant utilisé, les émissions de CO2 de ces nouveaux véhicules sont réduites de 20 à 100 % par rapport au Diesel.

Avec le réservoir le plus volumineux, l'autonomie de conduite peut aller jusqu'à 1000 kms ce qui permet une activité en transport régional et longue distance.

Un couple moteur similaire à ceux des véhicules Diesel, de la productivité pour nos clients
Les Volvo FH et FM GNL sont équipés de moteurs fonctionnant au gaz dans un cycle moteur Diesel. Autrement dit, un exploitant qui opte pour le gaz peut le faire sans compromettre ni la vitesse commerciale, ni le rendement énergétique ni la fiabilité.

Le moteur gaz de460 ch de Volvo développe un couple maximum de 2 300 Nm, soit des valeurs égales à celles des moteurs Diesel Volvo D13 correspondants.

Principales caractéristiques techniques :
FH GNL Tracteur 4X2 460ch
Homologation européenne Dual Fuel Type 1A
Vignette CRIT'Air 1
Consommation moyenne : 92% de gaz / 8% de gazole
20% de CO2 en moins
Même charge utile et même vitesse commerciale que le modèle Diesel équivalent
Autonomie : jusqu'à 1000km (réservoir 205kg)

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