Des conducteurs routiers parmi les meilleurs du monde s'affrontent pour le titre mondial lors du Volvo Trucks Driver Challenge 2018

Qui remportera le titre de meilleur conducteur routier du monde ? Telle était la question lors de la finale mondiale du Volvo Trucks Driver Challenge 2018 qui se déroulait à Göteborg du 13 au 14 septembre. Cette compétition, qui comportait cette année plus d'épreuves que jamais auparavant, a attiré des conducteurs professionnels de 35 pays. Le gagnant fut Piotr Krahel de Pologne.

La finale du Volvo Trucks Driver Challenge 2018

"Le Volvo Trucks Driver Challenge combine tous les différents défis auxquels les conducteurs routiers doivent faire face chaque jour. Leurs compétences sont souvent un facteur décisif pour la productivité et les bénéfices de nos clients.

Les conducteurs routiers jouent également un rôle majeur dans la sécurité routière. La finale nous a donné l'occasion de voir des conducteurs hautement qualifiés conduire leurs camions avec une maîtrise impressionnante", déclare Maria Bergving, SVP Brand, Marketing and Communication de Volvo Trucks.

Ce fut la sixième édition de la compétition et, cette année, elle s'est concentrée sur trois domaines : rendement énergétique, productivité et sécurité.

"Les conducteurs concourant pour le titre ont obtenu d'excellents résultats dans chaque domaine.

Ils ont démontré qu'un style de conduite visant un rendement énergétique optimal permettait de livrer un chargement fragile dans les plus brefs délais et parfaitement intact tout en respectant à la lettre les règles de sécurité routière."

Le but du Volvo Trucks Driver Challenge est de mettre en évidence l'importance du travail des conducteurs routiers. C'est aussi un moyen d'attirer des jeunes vers ce métier, qui offre de bonnes opportunités de carrière.

Le secteur de la logistique et des transports est en croissance constante et il manque de conducteurs qualifiés partout dans le monde.

"Pour aider nos clients à recruter et garder des conducteurs expérimentés, nous nous concentrons depuis des années sur la conception de l'environnement du conducteur et la facilité de conduite de nos camions.

Des systèmes d'aide à la conduite, qui rendent les camions plus faciles à manœuvrer, et des stages de formation qui couvrent tous les aspects de la profession, du pilotage du camion à un style de conduite économique, sont d'autres exemples de notre manière d'aider les conducteurs à faire un travail de première classe, se perfectionner et évoluer," explique Lene Larsen, Project Manager du Volvo Trucks Driver Challenge.

"Pour moi, remporter le Volvo Trucks Driver Challenge représente un grand accomplissement ! La finale a été particulièrement dure car j'ai dû affronter de nombreux conducteurs extrêmement compétents.

Je remercie Volvo Trucks d'organiser cet événement motivant qui attire tant de conducteurs du monde entier," déclare Piotr Krahel.

Le Volvo Trucks Driver Challenge en quelques faits

• La compétition s'est tenue tous les deux ans depuis 2009.

• Cette année, plus de 12 000 conducteurs ont participé à la compétition. 35 conducteurs se sont qualifiés pour la finale mondiale.

• La finale mondiale s'est déroulée au Volvo Trucks Experience Center à Göteborg, les 13 et 14 septembre. 

• Le but de la compétition est de mettre en vedette le conducteur routier et de montrer l'importance de conducteurs compétents et expérimentés.

• La compétition s'est focalisée sur trois domaines principaux : rendement énergétique, productivité et sécurité.
 
• La finale mondiale a utilisé deux modèles de camion (FH et FMX) et deux pistes séparées (rendement énergétique et productivité) dans une zone réservée. Le gagnant a obtenu le score combiné le plus élevé dans les deux environnements de conduite, à partir de mesures sanctionnant la sécurité, le rendement énergétique et la productivité.

Résultats 
1. Piotr Krahel, Pologne
2. Bert Johansson, Suède
3. Simo Laukkanen, Finlande

Lien vers des images à haute résolution