Volvo Trucks

France

×

Volvo Trucks cherche à donner de l’élan au développement de transports plus respectueux du climat

Le 18 février, l’UE a pris la décision de réguler les émissions de CO2 produites par les poids lourds. Pour accélérer le développement, Volvo Trucks continue d’investir massivement dans des solutions de transport plus respectueuses du climat. Cependant, des mesures complémentaires doivent être prises pour stimuler la demande en véhicules à faibles émissions de CO2.
Volvo Trucks cherche à donner de l’élan au développement de transports plus respectueux du climat

« Réduire les émissions des poids lourds nocives pour le climat est une tâche non seulement extrêmement importante, mais également fondamentale dans le cadre de nos initiatives de transport durable. Chez Volvo Trucks, nous sommes bien partis pour relever ce défi. Il n’est pas étonnant que l’UE décide maintenant de limiter les émissions de CO2. Cependant, afin d’accélérer la transition, nous souhaiterions que davantage d’incitatifs financiers soient offerts aux premiers clients qui opteront pour des véhicules plus respectueux du climat », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les camions électriques peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2. Volvo Trucks a lancé ses premiers modèles de camions dotés de groupes motopropulseurs électriques en 2018 et débutera la production en série au cours de l’année.

« Nous en sommes à un stade où la technologie pourra bientôt être appliquée à plus grande échelle au transport par poids lourd. Si la demande est stimulée et que le nouveau réseau des infrastructures de recharge s’étoffe, le volume pourra lui aussi augmenter à un rythme supérieur à la normale », selon Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks.

Les autres solutions favorables au climat impliquent notamment l’utilisation de gaz naturel et de biogaz. Faire fonctionner un Volvo FH GNL au gaz naturel permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 20 % par rapport au diesel. Avec le biogaz, les émissions « du puits à la roue » (TTW) peuvent être totalement éliminées.

Parallèlement, Volvo Trucks continue de développer les camions diesel qui constituent actuellement la grande majorité de ses ventes. Depuis le début des années 1990, la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un camion longue distance Volvo type ont chuté d’environ 20 %*. Or, d’autres améliorations sont envisageables, avec des groupes motopropulseurs plus efficaces, une résistance de roulement inférieure, et une meilleure aérodynamique. Chaque camion doit être optimisé en fonction de sa tâche de transport spécifique.

Les limites relatives aux émissions imposées par l’UE s’accompagnent d’un calendrier précis à respecter par les constructeurs automobiles. Cependant, l’objectif, qui consiste à améliorer les économies en carburant et à réduire l’impact climatique, est l’une des principales priorités de l’industrie depuis quelques temps déjà, en partie parce que la consommation de carburant constitue environ un tiers des coûts d’une entreprise de transport.

« Notre ambition a toujours été de pouvoir offrir à nos clients une solution optimale, complète et économe en carburant pour la tâche de transport à accomplir », a déclaré Lars Mårtensson.

Les clients de Volvo Trucks, ainsi que bon nombre des clients des services de transport aspirent à des transports plus respectueux du climat. Développer les aides à l’investissement ou les allègements fiscaux au profit de ceux qui choisissent d’investir dans une technologie respectueuse du climat ferait vraiment la différence.

« Les nouvelles technologies qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 doivent pouvoir être commercialisées rapidement. Accélérer le processus d’examen et de certification mené à bien par les autorités faciliterait l’introduction des nouvelles innovations dans le secteur du transport. »

Le cadre européen couvre les émissions produites par les véhicules en circulation, mais Volvo Trucks envisage la question au sens plus large.

« Si toutes les parties du système de transport collaborent pour atteindre un même objectif, nous pouvons obtenir une réduction bien supérieure de l’impact climatique. Meilleure logistique, accès simplifié aux biocarburants, formation des conducteurs à la conduite économe en carburant, remorques aérodynamiques, amélioration des normes routières, et développement des opportunités d’utilisation de véhicules à grande capacité, voilà notamment comment les autres parties peuvent apporter leur contribution », a déclaré Lars Mårtensson.

Faits

  • Le nouveau règlement européen relatif aux émissions de CO2 produites par les poids lourds s’applique aux véhicules fabriqués et immatriculés à compter de 2019.
  • Les émissions moyennes doivent être réduites de 15 % à partir de 2025 et de 30 % dès 2030 (par rapport aux valeurs de 2019).
  • Les niveaux de réduction font référence aux émissions moyennes des camions fabriqués par leurs fabricants respectifs par rapport à la moyenne de l’industrie en 2019.
  • La circulation des poids lourds est à l’origine de presque 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre en UE.

* Depuis le début des années 1990, Volvo Trucks a réduit la consommation de carburant de ses nouveaux camions d’environ un cinquième. La comparaison fait référence à un Volvo F12 de 1991 et à un Volvo FH13 de 2016.

Pour plus d’informations, contactez
Alexandra Chalus :                                                    
+33 665 86 41 85 
E-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Pour accéder à une vidéo de qualité professionnelle, susceptible d’être utilisée avec ce communiqué de presse, veuillez consulter le site suivant : http://www.thenewsmarket.com/volvotrucks

Les photographies et la vidéo à l’intention des médias sont à disposition dans la banque d'images et de vidéos Volvo Trucks à l’adresse http://images.volvotrucks.com

LINK to film: https://youtu.be/oPW15HkbKWU

EU CO2 Infographics PDF
Pressrelease as PDF

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Nous proposons une gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages jusqu’aux super lourds. Nos clients bénéficient d’une assistance complète assurée par notre réseau mondial de 2 100 concessionnaires et ateliers dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 15 pays répartis à travers le monde. En 2018, plus de 127 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Il fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.