Parfums Christian Dior, associés au Groupe ALAINE, s’emparent du premier Volvo FL électrique en France dédié à la logistique.

Les Parfums Christian Dior – Groupe LVMH s’engagent dans une solution électrique pour l’activité logistique du site de production mondiale de Saint Jean de Braye, près d’Orléans. Le Groupe Alainé, via sa filiale les Transports PANON, partenaire de la Maison Parfums Christian Dior a choisi Volvo Trucks. Le distributeur local Sodimavi vient de leur livrer le 1er Volvo FL 100% électrique en France.
Les représentant de Parfums Christian Dior, du Groupe ALAINE et de Volvo Trucks lors de la livraison

Une démarche environnementale
Bien plus qu’une réponse règlementaire, la préservation de l'environnement est, pour LVMH, un impératif, un engagement dans la durée et un véritable moteur de compétitivité. Lancé en 2012, le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) a été conçu de façon à renforcer la performance environnementale du Groupe et de chacune de ses Maisons. Cette démarche a donc tout naturellement conduit les Parfums Christian Dior - Groupe LVMH, à se mettre sur les rangs avec le Groupe Alainé qui vient d’acquérir le tout premier exemplaire des porteurs électriques pour le marché français.

Une exploitation en interne sur le site de production de Saint Jean de Braye
Destiné à circuler sur le site de production mondiale de 55 hectares à Saint Jean de Braye (près d’Orléans), ce véhicule a été configuré pour une approche logistique plus propre et silencieuse à l’égard des 2 200 collaborateurs du site et de l’environnement. Il permettra d’acheminer les produits finis de leur lieu de production jusqu’au centre international de préparation de commandes, les deux entités étant éloignées de 2km. Prévu pour assurer de multiples rotations, le véhicule sera opérationnel jusqu’à 16h d’affilées en totale autonomie.

Pour ce projet innovant, les Transports Panon – Groupe Alainé ont choisi de collaborer avec Volvo Trucks.

« Le choix s’est porté sur le modèle FL de la gamme VOLVO, précurseur sur la livraison des porteurs électriques. Un porteur fourgon de 16 tonnes, avec hayon, permettant une plus grande polyvalence en termes de distribution et une meilleure répartition des charges. Le fourgon a été optimisé pour accueillir jusqu’à 20 palettes. Le porteur est équipé de 4 batteries, chacune assurant une autonomie de 50 km environ. Il parcourra quotidiennement jusqu’à 150 km sans aucune émission de CO2. Le rechargement s’effectuera systématiquement la nuit. Depuis de nombreuses années, le Groupe ALAINE est sensible à son empreinte carbone et investit massivement dans des véhicules toujours plus propres. Cette acquisition sera un atout supplémentaire en vue de notre prochaine labellisation CO²»

Le véhicule a été conçu et assemblé dans l’atelier électrique de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (Calvados) puis carrossé chez un prestataire de la Manche. Il sera suivi et entretenu par les équipes de Sodimavi, distributeur local Volvo Trucks.

« Le Groupe Volvo ne produira plus de véhicules à énergies fossiles à l’horizon 2040. Nous atteindrons cet objectif ambitieux grâce à de tels projets précurseurs. Nous sommes particulièrement fiers d’y participer aux côtés de partenaires aussi prestigieux que les Parfums Christian Dior et le Groupe Alainé. », déclare Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

Toutes les parties prenantes de cette belle initiative espèrent un franc succès pour poursuivre le déploiement de ces solutions à la fois innovantes et plus respectueuses de l’environnement. La prochaine étape pourrait être la mise en place de tracteurs électriques annoncés prochainement sur le marché.

FL Electric – Caractéristiques techniques
FL ELECTRIC porteur 4x2 (FE 42 R E)
Cabine Courte
Empattement : 5300mm