Trucks

Volvo Trucks et Volvo Construction Equipment livrent leurs premières commandes électriques signées en France avec Eiffage Génie Civil.

Le 17 décembre 2020 restera une date fondatrice pour le Groupe Volvo en France avec la livraison simultanée de 2 modèles totalement disruptifs : la première pelle compacte ECR25 ELECTRIC par Volvo Construction Equipment et le premier Volvo FE Electric par Volvo Trucks, tous deux destinés à Eiffage Génie Civil, qui les utilisera dans le cadre des travaux du Grand Paris Express à compter de janvier 2021.
Volvo Trucks et Volvo Construction Equipment livrent leurs premières commandes électriques signées en France avec Eiffage Génie Civil.

Une synergie intra Volvo Group pour satisfaire le client final
Eiffage, client historique de Volvo depuis plusieurs décennies a pu bénéficier de la mise en commun des savoir-faire et des ressources de Volvo Construction Equipment et de Volvo Trucks. Le développment de la synergie entre les différentes activités du groupe est un point stratégique clairement défini par Lundstedt Président du Groupe Volvo, dans un seul et même objectif, satisfaire le client.

Première pelle compacte électrique de 2,7t sur le marché français
La première pelle compacte électrique ECR25 ELECTRIC Volvo CE du groupe Eiffage sera dédiée à la déconstruction et au démantèlement, applications particulièrement intéressées par des solutions Zéro émission et réduisant les nuisances sonores car les travaux sont souvent réalisés dans des zones urbaines. La ECR25 ELECTRIC possède tous les composants et caractéristiques de confort et de sécurité pour pouvoir opérer sur ces chantiers délicats ; structure à rayon court, cabine Volvo chauffée, balancier long de 1,35 m. Elle possède strictement les mêmes performances que le modèle Diesel équivalent et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 heures en fonction de l’application. Selon les types de travaux effectués il existe plusieurs solutions de charge : charge en 6 heures via le chargeur embarqué sur secteur 220V / 16 A ou charge rapide de 1 ou 2 heures avec des chargeurs externes Volvo (Options) pour lesquels il faut une alimentation en 380/32A.

L’ECR25 ELECTRIC a été développée en France et est assemblée sur le site VOLVO CE de Belley dans l’Ain. C’est le premier modèle de la gamme pelles compactes électriques de 1,5t à 3 t annoncée en janvier 2019 par Volvo Construction Equipment.

« C’est un premier pas pour Volvo Construction Equipment France, qui préfigure l’engagement pris par notre groupe de construire autrement le monde de demain, un monde plus propre, plus silencieux et plus connecté et qui a su répondre à la stratégie bas carbone du groupe Eiffage» commente David Barth, Directeur Commercial & Marketing de Volvo Construction Equipment France.

Le tout premier Volvo électrique approche chantier livré en France
Cette première livraison de Volvo FE électrique en France représente, pour Volvo Trucks une étape importante et concrète sur la route du zéro émission.

Le FE Electric Volvo est le premier véhicule 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Ce véhicule 6x2 est équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction et d’une cabine confort.

Il a été assemblé sur les lignes de production de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne en Normandie.

Sa carrosserie, composée d’un plateau de 5200mm et d’une grue électrique a nécessité 8 semaines de travail dans les ateliers de Curioz-Palfinger en Haute-Savoie.

Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2.

« Nous partageons avec Eiffage la volonté de déployer rapidement des solutions permettant de diminuer les émissions de CO2. Ce véhicule est une nouvelle étape dans notre partenariat. Elle n’est pas la dernière. Nous allons continuer à adapter ensemble les solutions techniques Volvo aux exigences d’Eiffage. », indique Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

« Le soutien de clients avant-gardistes comme Eiffage est important pour le développement futur de solutions de transport durables. Entretenir un dialogue étroit avec les clients signifie que nous apprenons tous plus rapidement et qu'ensemble, nous pouvons accélérer la transition nécessaire vers un avenir sans énergies fossiles. », a déclaré Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

Des solutions concrètes aux enjeux environnementaux
Soucieux de répondre au besoin croissant de solutions de transport durable en environnement urbain, le Groupe Volvo commercialise des modèles électriques dans toutes ses gammes depuis fin 2019 : camions, bus, cars, engins de travaux publics.

Grâce à leur faible niveau sonore, leur absence d’émissions de gaz d’échappement, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte, aux espaces confinés ou aux travaux spéciaux. Ils offrent de nouvelles opportunités tant en matière d’urbanisme que d’aménagement des infrastructures routières.

Découvrez les images du carrossage de ce véhicule sur cette vidéo

Redécouvrez ici les images de l’assemblage du véhicule à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne.

FE Electric – Caractéristiques techniques
FE ELECTRIC porteur 6x2 TAG (FE 62 TR E)
Cabine CONFORT
Empattement : 3900mm
Porte à faux : 3145mm
Moteurs Electriques : 2X200kW max / 2x425Nm
Nombre de batteries : 4
Capacité d’énergie totale : 200kW.h
Prise de mouvement via moteur Electrique : 530Nm
2 systèmes de charge :  rapide (1h30) ou charge lente (8h)
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T

Grue PALFINGER PK12502SH
Portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m
Couple de levage: 11.4 t/m
Couple de rotation: 1.3 t/m
Angle de rotation: 400°
Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°
2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras
Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique)
Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop)
Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5.60 m

Plateau de 5200mm
Structure mécano soudée en acier
Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée et support de grue
Plancher en bois dur sur omégas galvanisés
Longueur utile : 5.200mm, largeur utile : 2.470mm
2 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles
Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue

ECR25 ELECTRIC - Caractéristiques techniques
-       Poids opérationnel de 2,7 tonnes
-       Cabine confort chauffée avec ceinture de sécurité orange
-       Niveau sonore intérieur : 74 dB / extérieur : 84 dB
-    Système électrique :
        - Pack batteries au Lithium-ion
        - Tension 48 V
Capacité de la batterie : 20 kWh
Puissance du moteur : 18 kW
Solutions de charge :
- Charge lente via chargeur intégré d’origine (230 V) : 6 heures
- Charge rapide (à 80 %) via chargeurs externes Volvo 380/400 V (options) :
  1 ou 2 heures
- Force d’arrachement au godet : 22,3 kN
- Force d’arrachement au balancier :17,8 kN
- Largeur hors tout : 1,55 m
- Hauteur de déversement : 2,96 m
- Profondeur de fouille : 2,76 m

 

Contact Presse Eiffage
Bénédicte Dao : +33 1 71 59 22 28 – Email : benedicte.dao@eiffage.com

Contact Presse Volvo Trucks :
Alexandra Chalus : +33 6 65 86 41 85 - E-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Contact Presse Volvo Construction Equipment :
Christiane Camus : + 33 6 11 84 09 60 – E-mail : christiane.camus-pardon@volvo.com