Volvo Trucks, premier constructeur à proposer Amazon Alexa dans ses nouveaux poids lourds

Les nouveaux modèles Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX seront les premiers poids lourds commerciaux à être équipés d'Alexa. L'intégration d'Alexa permettra aux chauffeurs routiers d'obtenir un itinéraire, de passer des appels téléphoniques, d'écouter les actualités et d'accéder à des divertissements ; le tout avec des commandes vocales simples. Les camions Volvo dotés d'Alexa seront disponibles à partir de mars 2021 en Autriche, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Alexa permet aux conducteurs de garder leurs mains sur le volant et leurs yeux sur la route.

En septembre 2020, Volvo Trucks a lancé la vente de quatre nouveaux camions ayant été développés en mettant l'accent sur l'environnement, la sécurité et la productivité du conducteur. Les véhicules possèdent une nouvelle interface utilisateur flexible avec un tableau de bord numérique qui fournit des informations pertinentes dans chaque situation tout en permettant de prendre plus facilement les bonnes décisions.

« Nous avons développé des caractéristiques Volvo, notamment au niveau de l'ergonomie, du confort et de la sécurité, puis nous les avons combinées avec une technologie innovante, telle qu'Alexa, pour créer un environnement de conduite encore plus attrayant et productif », déclare Laurent d’Arnal, Directeur commercial Volvo Trucks France.

Alexa permettra au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Si le nouveau camion est équipé du logiciel de navigation disponible chez Volvo Trucks, il peut alors demander à Alexa l'itinéraire à emprunter. De plus, Alexa peut l'aider à passer des appels téléphoniques aux clients et aux membres de sa famille, à écouter de la musique et à accéder aux actualités ainsi qu'à des livres audio.

« Volvo Trucks comprend que la technologie vocale est essentielle afin de créer l'expérience optimale pour les conducteurs de leurs poids lourds, et nous sommes ravis qu'Alexa soit le service vocal choisi pour cela », a déclaré Ned Curic, vice-président d'Alexa Automotive. « Alexa peut être très utile sur la route pour les chauffeurs de camions Volvo, car ce service leur permet d'être connectés, divertis et productifs. »

LIEN vers la page Web spécifique au conducteur et au marché

LIEN vers les images haute résolution

LIEN vers les autres nouveaux véhicules de la gamme