Volvo Trucks

France

×

Volvo Trucks et Volvo Construction Equipement signent leurs premières commandes électriques en France avec le groupe Eiffage

Après avoir acquis il y a quelques mois 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié), Eiffage vient de passer commande pour sa filiale Eiffage Génie Civil de deux engins électriques : le tout premier FE électrique à Volvo Trucks pour une utilisation en approche chantier et une mini-pelle ECR25 électrique auprès de Volvo Construction Equipment. Par cette nouvelle acquisition, Eiffage poursuit sa stratégie bas carbone pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Volvo Trucks et Volvo Construction Equipement signent leurs premières commandes électriques en France  avec le groupe Eiffage
De gauche à droite, Laurent Barbalat, Directeur Commercial Grands Comptes Volvo Trucks France, Brice Bossan, Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles d’Eiffage Génie Civil, Bruno Cahen, Directeur d’Eiffage Démolition,Frédéric DELAPORTE, Responsable des Ventes KA / RM Volvo Construction Equipement.

Eiffage a officialisé ce jeudi 2 juillet 2020 ses commandes d’un tout premier FE électrique et d’une première mini-pelle ECR25 Electric pour sa filiale Eiffage Génie Civil qui les utilisera dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.

« Depuis une dizaine d’années, le groupe Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Le renouvellement de notre parc matériel par l’acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à cet enjeu auquel le Groupe Volvo répond pleinement par son offre » indique Brice Bossan, Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles pour Eiffage Génie Civil.

Le FE électrique Volvo

Le FE électrique Volvo sera le premier véhicule 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Il s’agit d’un FE 6 x 2 équipé d’un plateau de 5 200 mm et d’une grue en porte à faux de 3 145 mm. Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2.

La première mini-pelle Volvo ECR25 électrique du groupe Eiffage sera dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement, secteurs d’activité dans lesquels la première machine de démonstration s’était montrée efficace et avait été fortement appréciée par les opérateurs pour sa souplesse et son silence. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d’un balancier de 1,35 m et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à
4 heures en fonction de son application.

Volvo ECR25 électrique

David Barth, Directeur Commercial & Marketing de Volvo Construction Equipment France et Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France se félicitent de cette démarche entreprise avec Eiffage pour la réduction des émissions de CO2 sur les chantiers du Grand Paris Express.

« Eiffage est un partenaire qui nous challenge afin d’adapter nos solutions à ses applications. C’est une saine émulation qui contribue à accélérer la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Nous sommes particulièrement fiers de livrer le tout premier FE électrique vendu en France à Eiffage".

« Le groupe Eiffage a toujours fait partie des clients de Volvo CE particulièrement attentifs aux évolutions et innovations proposées au sein de notre gamme. Nombreux sont les sujets et échanges entre nos deux groupes et c’est tout naturellement qu’Eiffage a été parmi les premiers à pré-réserver sa machine durant l’opération lancée par Volvo CE. »

La production du camion électrique est prévue avant les congés d’été à l’usine française Volvo située à Blainville-sur-Orne dans le Calvados (14). Après 8 à 10 semaines de carrossage chez Palfinger, il effectuera ses premières missions courant novembre.

C’est de l’usine Volvo Construction Equipment située à Belley dans l’Ain (01), spécialisée dans le développement et la fabrication de pelles compactes de 1,5 tonnes à 5 tonnes, que sortiront les premières unités d’ECR25 Electric en fin d’année, dont l’unité destinée à Eiffage.

FE Electric – Caractéristiques techniques
FE Electric porteur 6 x 2 TAG (FE 62 TR E)
Cabine CONFORT
Empattement : 3 900 mm
Porte à faux : 3 145 mm
Moteurs Electriques : 2 X 200 kW max / 2 x 425 Nm
Nombre de batteries : 4
Capacité d’énergie totale : 200 kWh
Prise de mouvement via moteur Electrique : 530 Nm
2 systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8 h)
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T
Equipé d’une carrosserie PALFINGER : plateau et rue en porte à faux
Plateau de 5 200 mm
Grue PALFINGER PK12502SH

ECR25 ELECTRIC – Caractéristiques techniques
Poids opérationnel de 2,7 tonnes
Cabine confort chauffée avec ceinture de sécurité orange
Niveau sonore intérieur : 74 dB / extérieur : 84 dB
Système électrique :
- Pack batteries au Lithium-ion
- Tension 48 V
- Capacité de la batterie : 20 kWh
Puissance moteur électrique : 30 kW
Charge :
- Charge lente via chargeur intégré d’origine (230 V) : 6 heures
- Charge rapide (à 80 %) via chargeur Volvo (option) extérieur (380 V) : 1 heure

Des solutions aux enjeux environnementaux
Soucieux de répondre au besoin croissant de solutions de transport durable en environnement urbain, le Groupe Volvo commercialise des modèles électriques dans toutes ses gammes depuis fin 2019 : camions, bus, cars, engins de travaux publics.

Grâce à leur faible niveau sonore, leur absence d’émissions de gaz d’échappement, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte, aux espaces confinés ou aux travaux spéciaux. Ils offrent de nouvelles opportunités tant en matière d’urbanisme que d’aménagement des infrastructures routières.

Contact Presse Volvo Trucks :
Alexandra Chalus : +33 6 65 86 41 85 - E-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Contact Presse VCE :
Christiane Camus : + 33 6 11 84 09 60 – E-mail : christiane.camus-pardon@volvo.com