Ce tout premier Volvo FE électrique, un porteur 6x2, équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction, d’une cabine confort et d’une carrosserie composée d’un plateau et d’une grue électrique qui ont nécessité 8 semaines de travail dans les ateliers de Curioz-Palfinger en Haute-Savoie. Les équipes de Volvo Trucks et Palfinger se sont particulièrement mobilisées pour réussir à tenir les délais. La livraison aura lieu comme prévu dans les prochaines semaines chez Eiffage.
Un partenariat privilégié pour une offre de carrossage complète
Le partenariat avec Volvo Trucks date des années 2000. Il se renforce en 2016 grâce notamment à l’intégration des grues dans nos opérations communes qui permet de proposer une gamme complète de carrossage aux clients.« Il existe deux types d’offres en partenariat avec Palfinger. Une première offre avec des carrosseries classiques qui équipent nos camions « prêts à partir », des camions déjà carrossés disponibles rapidement pour nos clients. La deuxième offre « dépôt carrossier » concerne les carrosseries plus complexes pour les grues de fort tonnage. »Le savoir-faire des équipes Palfinger sur des carrossages très spécifiques nous a conforté dans le choix de collaborer pour le carrossage de ce tout premier camion électrique, et le client nous a fait confiance. », explique Jérôme Flassayer, Responsable Produit Volvo Trucks France.
Un carrossage quasiment identique à celui d’un un camion thermique
Les étapes de carrossage d’un camion électrique diffèrent très peu de celles des camions thermiques. Tout d’abord, la mise en sécurité du camion (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.
Enfin, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce camion par un moteur électrique, nécessite un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un camion Diesel équivalent.
« L’équipe Volvo Trucks est intervenue à plusieurs reprises chez nous afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le camion, il est impératif d’assurer une protection maximale de tous les composants électriques, faisceaux, batteries (zone située entre la cabine et le groupe d’essieux arrière. Cette protection a été assurée par la pose de couvertures de protections », explique Alexandre Sobieray, Responsable Relations Constructeurs Palfinger France.
Les étapes du carrossage
Consignation du camion par le constructeur
Protection du camion et de ses organes électriques
Débits des éléments de constructions du faux châssis du plateau et grue
Assemblage par points de soudures du faux châssis sur le camion
Soudures en continue des éléments du faux châssis, accompagné de plusieurs essais de validations sur le camion
Assemblage du plateau
Essai final avant peinture de l’ensemble faux châssis plateau, grue
Dépose et traitement de surface de l’ensemble faux-châssis/plateau (grenaillage, métallisation peinture)
Repose de l’ensemble de la carrosserie après peinture et pose du plancher bois et des ridelles et accessoires.
Déconsignation du camion par le constructeur
Raccordement hydraulique et électrique de la grue
Paramétrage, essais et mise en service de la grue avec le constructeur
Palfinger France – Groupe Vincent, une offre pour tous les secteurs
FE Electric – Caractéristiques techniques
FE ELECTRIC porteur 6x2 TAG (FE 62 TR E)
Cabine CONFORT
Empattement : 3900mm
Porte à faux : 3145mm
Moteurs Electriques : 2X200kW max / 2x425Nm
Nombre de batteries : 4
Capacité d’énergie totale : 200kW.h
Prise de mouvement via moteur Electrique : 530Nm
2 systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8h)
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T
Grue PALFINGER PK12502SH
Portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m
Couple de levage: 11.4 t/m
Couple de rotation: 1.3 t/m
Angle de rotation: 400°
Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°
2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras
Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique)
Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop)
Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5.60 m
Plateau de 5200mm
Structure mécano soudée en acier
Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée et support de grue
Plancher en bois dur sur omégas galvanisés
Longueur utile : 5.200mm, largeur utile : 2.470mm
3 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles
Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue
Découvrez les images du carrossage sur cette vidéo
Redécouvrez ici les images de l’assemblage du camion à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne.
Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com
Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.