Le 1er Volvo FE électrique carrossé chez Palfinger

Eiffage Génie Civil a passé commande du 1er Volvo FE électrique qui sera livré dans quelques semaines. Il vient d’être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie, carrossier partenaire de Volvo Trucks depuis de nombreuses années. Ce tout premier véhicule électrique Volvo sera notamment utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express.
Le 1er Volvo FE électrique carrossé chez Palfinger

Ce tout premier Volvo FE électrique, un porteur 6x2, équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction, d’une cabine confort et d’une carrosserie composée d’un plateau et d’une grue électrique qui ont nécessité 8 semaines de travail dans les ateliers de Curioz-Palfinger en Haute-Savoie. Les équipes de Volvo Trucks et Palfinger se sont particulièrement mobilisées pour réussir à tenir les délais. La livraison aura lieu comme prévu dans les prochaines semaines chez Eiffage.

Un partenariat privilégié pour une offre de carrossage complète

Le partenariat avec Volvo Trucks date des années 2000. Il se renforce en 2016 grâce notamment à l’intégration des grues dans nos opérations communes qui permet de proposer une gamme complète de carrossage aux clients.« Il existe deux types d’offres en partenariat avec Palfinger. Une première offre avec des carrosseries classiques qui équipent nos véhicules « prêts à partir », des véhicules déjà carrossés disponibles rapidement pour nos clients. La deuxième offre « dépôt carrossier » concerne les carrosseries plus complexes pour les grues de fort tonnage. »Le savoir-faire des équipes Palfinger sur des carrossages très spécifiques nous a conforté dans le choix de collaborer pour le carrossage de ce tout premier véhicule électrique, et le client nous a fait confiance. », explique Jérôme Flassayer, Responsable Produit Volvo Trucks France.

Un carrossage quasiment identique à celui d’un un véhicule thermique

Les étapes de carrossage d’un véhicule électrique diffèrent très peu de celles des véhicules thermiques. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.

Enfin, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule Diesel équivalent.

« L’équipe Volvo Trucks est intervenue à plusieurs reprises chez nous afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif d’assurer une protection maximale de tous les composants électriques, faisceaux, batteries (zone située entre la cabine et le groupe d’essieux arrière. Cette protection a été assurée par la pose de couvertures de protections », explique Alexandre Sobieray, Responsable Relations Constructeurs Palfinger France.

Les étapes du carrossage

Consignation du véhicule par le constructeur
Protection du véhicule et de ses organes électriques
Débits des éléments de constructions du faux châssis du plateau et grue
Assemblage par points de soudures du faux châssis sur le véhicule
Soudures en continue des éléments du faux châssis, accompagné de plusieurs essais de validations sur le véhicule
Assemblage du plateau
Essai final avant peinture de l’ensemble faux châssis plateau, grue
Dépose et traitement de surface de l’ensemble faux-châssis/plateau (grenaillage, métallisation peinture)
Repose de l’ensemble de la carrosserie après peinture et pose du plancher bois et des ridelles et accessoires.
Déconsignation du véhicule par le constructeur
Raccordement hydraulique et électrique de la grue
Paramétrage, essais et mise en service de la grue avec le constructeur

Palfinger France – Groupe Vincent, une offre pour tous les secteurs

• BTP :  réalisation de véhicules Volvo prêts à l’emploi bibennes et bennes Multiblocs Vincent sur FMX 8x4, et Bibenne/grue sur porteur 6X4
  • FORESTIER : avec le lancement du Concept Palforêt qui nous permet de réaliser ensemble des véhicules prêts à l’emplois types Grumiers, porteurs remorqueurs plateaux/grues EPSILON, porteurs remorqueurs berces/grues Epsilon, tracteur Volvo FH avec semi extensible équipée de grue Epsilon fôretières.
  • ENVIRONNEMENT : bras Polybennes Guima Palfinger sur porteur Volvo FMX 6x2, 6x4, 8x4 et ensembles bras/grue Palfinger et Epsilon pour le Recyclage.
  • LEVAGE : réalisation de véhicules Volvo FH 6x4 et 8x4 avec des grues Palfinger de gros tonnages 58 à 135 tonnes/mètres.

FE Electric – Caractéristiques techniques

FE ELECTRIC porteur 6x2 TAG (FE 62 TR E)
Cabine CONFORT
Empattement : 3900mm
Porte à faux : 3145mm
Moteurs Electriques : 2X200kW max / 2x425Nm
Nombre de batteries : 4
Capacité d’énergie totale : 200kW.h
Prise de mouvement via moteur Electrique : 530Nm
2 systèmes de charge :  rapide (1h30) ou charge lente (8h)
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T

Grue PALFINGER PK12502SH

Portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m
Couple de levage: 11.4 t/m
Couple de rotation: 1.3 t/m
Angle de rotation: 400°
Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°
2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras
Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique)
Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop)
Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5.60 m

Plateau de 5200mm

Structure mécano soudée en acier
Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée et support de grue
Plancher en bois dur sur omégas galvanisés
Longueur utile : 5.200mm, largeur utile : 2.470mm
3 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles
Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue

Découvrez les images du carrossage sur cette vidéo
Redécouvrez ici les images de l’assemblage du véhicule à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne.