Trucks

Volvo Trucks teste des camions entièrement électriques auprès de ses clients du secteur de la construction

En octobre, Volvo Trucks entamera les essais pilotes d’une solution de transport entièrement électrique destinée au secteur de la construction. Volvo Trucks livrera deux camions de fort tonnage à son client Swerock, afin de répondre à la demande croissante de réduction du bruit et d’émissions, en particulier dans les zones urbaines sensibles.
La collaboration entre Volvo Trucks et Swerock autour du test en conditions réelles comprendra deux véhicules de chantier entièrement électriques : un Volvo FM et un Volvo FMX.
La collaboration entre Volvo Trucks et Swerock autour du test en conditions réelles comprendra deux véhicules de chantier entièrement électriques : un Volvo FM et un Volvo FMX.

Après l’introduction réussie de camions électriques produits en série pour le transport urbain et la collecte des ordures ménagères, Volvo Trucks déploie à présent deux camions de construction entièrement électriques et leurs solutions de recharge, pour qu’ils soient testés dans les conditions réelles d’exploitation des clients.

« Les camions du segment de la construction nécessitent généralement plus de puissance et de robustesse que ceux de beaucoup d’autres segments. Les camions électriques n’y font pas exception », indique Jonas Odermalm, vice-président de l’électromobilité chez Volvo Trucks. Nos solutions commerciales doivent répondre aux exigences de forte productivité et de grande disponibilité, tout en offrant l’avantage d’une réduction des émissions et du bruit, découlant d’une chaîne cinématique entièrement électrique. Les essais sur le terrain et les collaborations avec les clients sont importants pour le processus de mise au point.

Dans le cadre des essais, deux camions seront livrés à Swerock : un Volvo FM électrique équipé d’un malaxeur qui livrera du béton et un Volvo FMX électrique muni d’un bras hydraulique de levage qui sera utilisé dans des projets d’infrastructure de plus grande ampleur.

Le projet évaluera comment l’utilisation de camions électriques peut accroître l’efficacité et réduire l’impact climatique dans le segment de la construction. En plus d’analyser les performances des véhicules, les essais examineront l’écosystème général de l’électromobilité, pour trouver des opportunités de recharge correspondant aux exigences de productivité. Les bénéfices des véhicules électriques dans les chantiers urbains seront mesurés en termes de niveau sonore du transport, de sécurité sur le chantier et de confort de conduite.

« Ce type d’essais est précieux, car il nous aide à mieux comprendre les opérations des clients et les effets de l’électrification sur leurs activités quotidiennes, en matière de cycles de conduite, capacité de charge, temps de disponibilité, distance parcourue et autres paramètres. Il nous montre également tous les avantages d’un transport moins bruyant et plus propre », déclare Ebba Bergbom Wallin, responsable de l’activité électromobilité chez Volvo Trucks.

L’essai des deux camions électriques en conditions réelles sera l’occasion d’évaluer leur utilisation future et de mettre en évidence les améliorations potentiellement requises avant une adaptation plus large.

« En collaboration avec Volvo Trucks, nous faisons un grand pas en direction d’un transport intelligent sur le plan climatique. Cela nous rapprochera considérablement des camions de demain, qui réduiront les émissions fossiles. Nous avons déjà 15 camions-malaxeurs. Dans ce projet, nous testons maintenant des véhicules qui fonctionnent entièrement à l’électricité », déclare Hans Orest, chef de division chez Swerock, qui fait partie de Peab Group.

Les faits : premier essai électrique de Volvo Trucks chez un client du segment de fort tonnage 

  • La collaboration inclut l’essai de deux véhicules électriques : un Volvo FM avec malaxeur à béton et un Volvo FMX muni d’un bras hydraulique de levage.
  • Le projet se déroule sous la direction commune de Volvo Trucks et Swerock, avec le soutien de JOAB et Saraka
  • Le Volvo FM électrique livrera du béton aux clients de Swerock situés en zone urbaine.
  • Le Volvo FMX électrique avec bras hydraulique de levage sera principalement utilisé dans de grands projets d’infrastructure et dans la construction urbaine.

Les faits : Swerock
Swerock est l’un des plus grands fournisseurs scandinaves de matériaux et de services dans le secteur de la construction. Il possède plus de 360 carrières et 60 usines de béton. Swerock travaille également dans le recyclage, afin d’agir de manière responsable pour le climat et l’environnement et de réduire l’extraction de nouvelles matières. Swerock fait partie de Peab Group, qui emploie près de 17 000 personnes et a un chiffre d’affaires net de 56 milliards de couronnes suédoises.

Lien vers les images haute résolution

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.