Contrat de grande ampleur : un transporteur italien achète 1 000 camions Volvo équipés de la toute dernière technologie d’économie de carburant

Lannutti Group, société italienne de transport et de logistique, a commandé 1 000 nouveaux camions Volvo FH équipés de la toute dernière technologie d’économie de carburant, I-Save. Le transporteur y voit la possibilité de réduire sa consommation de carburant de 10 % et de diminuer ses émissions de CO2.
Major deal: Italian haulier purchases 1,000 Volvo trucks with latest fuel saving technology

Lannutti Group est présent dans huit pays d’Europe et possède un parc de
1 800 camions. Il a pris la décision d’acheter 1 000 nouveaux camions Volvo FH après avoir essayé le nouveau Volvo FH avec I-Save pendant une année complète et comparé sa consommation avec celle des autres camions d’un parc mixte. Le transporteur a ainsi observé une réduction colossale de 10 % de la consommation de carburant par rapport à un camion standard équivalent. *

« Lannutti Group a pour principe de renouveler son parc en donnant la priorité aux véhicules qui rejettent peu d’émissions. Hormis la fiabilité, les facteurs les plus importants à nos yeux sont un poids du camion aussi faible que possible, pour permettre une forte charge utile, et une consommation de carburant aussi basse que possible. À l’issue de notre essai, nous avons décidé que tous les nouveaux camions Volvo seraient équipés d’I-Save », déclare Valter Lannutti, PDG de Lannutti Group.

La version I-Save du Volvo FH associe un moteur à haut rendement énergétique et des fonctionnalités d’économie de carburant, qui réduisent la consommation de carburant sur les longues distances, sans compromettre la maniabilité. Des fonctionnalités supplémentaires de sécurité sont également disponibles, telles que l’assistance au changement de voie et le dispositif d’alerte conducteur, qui aident à éviter les accidents.

« Nous ne faisons pas de compromis en matière de sécurité. Il est important d’offrir à nos conducteurs un lieu de travail sûr et confortable. De plus, cela contribue à sécuriser nos livraisons. La plupart des accidents qui se produisent sont heureusement sans gravité. Cependant, les réparations sont fréquentes et l’indisponibilité d’un camion coûte cher. Dans l’ensemble, je pense que les systèmes de sécurité supplémentaires sont un bon investissement », indique Valter Lannutti.

La commande de 1 000 Volvo FH avec I-Save sera livrée à Lannutti en 2021 et 2022.

« Notre relation d’affaires avec Lannutti Group est depuis longtemps une relation de confiance. Je suis très fier que cette entreprise fasse appel à Volvo et confirme l’économie de carburant exceptionnelle que permettent nos camions I-Save. Cela est tout aussi important pour le climat que pour nos clients », indique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les faits
Chaque fonctionnalité d’I-Save a été conçue pour réduire les coûts du carburant.

Le Volvo FH avec I-Save comprend :

• Un moteur D13TC (turbo-compound) 460 ch (2 600 Nm) ou 500 ch (2 800 Nm)
  • Des ponts à haut rendement énergétique
  • Coupure de ralenti moteur
  • La fonction I-Cruise avec I-Roll, qui ajuste la vitesse pour réduire la consommation de carburant Une pompe de direction assistée à cylindrée variable
  • Le logiciel I-See amélioré
  • Une boîte de vitesses I-Shift avec son nouveau logiciel optimisé pour le transport longues distances.

* par comparaison avec un Volvo FH standard à moteur Euro 6 stepC.

Lien vers des images à haute résolution.