Volvo Trucks

France

×

Le Volvo Truck Center de Toulouse primé pour sa démarche sécurité et ses bons résultats

Le 1er juillet 2021, le Volvo Truck Center de Toulouse a reçu l’award Santé Sécurité du Groupe Volvo, récompensant toute l’équipe pour ses excellents résultats en matière de santé & sécurité – 958* jours sans accident avec arrêt – et a la mise en place d’une culture sécurité solide et intégrée par l’ensemble des collaborateurs.
le-volvo-truck-center-de-toulouse-prime-pour-sa-demarche-securite-et-ses-bons-resultats

La sécurité est une valeur fondamentale du Groupe Volvo. Le Safety Award est un concours annuel qui valorise des améliorations significatives en matière de santé et de sécurité dans l’ensemble des entités du Groupe à travers le monde. Cette année, ce sont environ 130 dossiers qui ont été proposés, autant d’équipes qui participent à ce challenge interne composé de 5 catégories : réseau, usines, lutte contre la Covid, ergonomie, tranformation numérique.

 

Le site Volvo Trucks de Toulouse, vient de remporter l’Award Sécurité dans la catégorie réseau. Une belle récompense pour Walter Marconnet, Responsable de site et à l’initiative de cette démarche sécurité « Zéro Accident ».

 

« Un constat en 2016, nous avions eu 6 accidents avec arrêt de travail. J’ai lancé le projet Zéro accident a mon arrivé en juin 2017 avec pour objectif de responsabiliser les équipes et de consacrer du temps à la sécurité. Une des principales actions a été la mise en place de missionnés sécurité. Sur la base du volontariat, chacun pouvait s’investir sur ce sujet en participant à l’élimination des risques, à la proposition d’actions concrètes d’amélioration, etc. Aujourd’hui, 70 à 80% de l’effectif a déjà participé au moins une mission. J’ai également mis en place une réunion quotidienne d’information durant laquelle nous parlons de sécurité. C’est également l’occasion de féliciter les équipes à chaque jalon atteint vers le zéro accident. »

 

Aujourd’hui, la démarche est bien ancrée, tout l’effectif du site, 45 collaborateurs est sensibilisé. « L’objectif du zéro accident est atteint puisqu’il n’y a pas eu d’accident avec arrêt depuis plus de 950 jours. Nous allons atteindre dans quelques semaines les 1000 jours, une étape importante, que nous célébrerons tous ensembleLa sécurité ne se décrète pas, elle se cultive. Pour mettre en place une prévention réellement efficace, l'entreprise doit donc s'approprier le sujet en interne. La démarche que nous prenons nécessite du temps et une implication totale du management, du sommet à la base. Arriver à zéro accident va être très long mais ce sera nécessaire pour modifier en profondeur les comportements.», conclut Walter Marconnet, Responsable du site de Toulouse.

 

« Aujourd’hui à Toulouse j’ai pu voir mais également dialoguer avec l’ensemble des personnes du site et me rendre compte que la santé et la sécurité sont la préoccupation de tous. J’ai pu également mesurer le chemin déjà accompli et les fantastiques améliorations sécurité réalisées. Et certainement pour moi le plus important, j’ai vu l’engagement de tous et plus particulièrement de Walter Marconnet, Directeur du site, pour continuer à faire progresser la culture sécurité à Toulouse mais également en France sur l’ensemble des Truck centers. Encore bravo et merci à tous pour votre accueil, témoigne David Brard, Directeur Santé Sécurité, Volvo Group.

 

« C’est une grande fierté pour Volvo Trucks d’avoir un site comme Toulouse, exemplaire en matière de sécurité. Bravo aux équipes pour leur engagement. Nous devons tout mettre en œuvre afin que cette démarche se reproduire sur l’ensemble du réseau en France. », déclare Mattias Rodier, Directeur Général par intérim de Volvo Trucks France.

 

En lien une courte vidéo illustrant la culture sécurité sur le site de Toulouse.

 

*résultats au 1er juillet

 

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,

Relations Presse Volvo Trucks France

Tel: +33 6 65 86 41 85 -

E-mail : alexandra.chalus@volvo.com