Volvo Trucks

France

×

Volvo Trucks et DFDS coopèrent en faveur d’une chaîne d’approvisionnement par transport électrique

Volvo Trucks et DFDS, la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord, unissent leurs forces pour électrifier le transport routier de marchandises. DFDS commencera par utiliser un camion entièrement électrique pour livrer des pièces à l’usine de camions Volvo près de Göteborg. Cette initiative est décisive pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement sans énergie fossile chez Volvo Group.
DFDS sera l'un des premiers à exploiter un Volvo FM Electric dans le trafic commercial. Le camion livrera des fournitures à l'usine de camions Volvo à Göteborg.

« Je suis très heureux et très fier de coopérer avec DFDS sur la voie de transports plus durables. Volvo Group s’est fixé pour objectif d’établir une chaîne d’approvisionnement sans énergie fossile et cette coopération pose un jalon important », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks a récemment annoncé le début des ventes de trois nouveaux modèles entièrement électriques. L’un d’entre eux est le Volvo FM Electric, que DFDS sera le premier transporteur à utiliser, et ce, dès l’automne. Le camion livrera de la marchandise à l’usine de camions de Volvo, à Göteborg, en Suède. Dans les premiers temps, il couvrira une distance de 120 kilomètres par jour.

« Ce projet électrique grandeur nature démontre, de manière tangible, combien DFDS tient à prendre le virage vers la mobilité électrique et vers une activité de transport plus durable », affirme Niklas Andersson, directeur général adjoint et directeur de la division logistique de DFDS.

Volvo Group est l’un des plus grands constructeurs de camions et autres véhicules dans le monde et, de ce fait, un grand acheteur de services de transport. Le but est de mettre en place une chaîne d’approvisionnement ne consommant pas de carburant fossile.

« Notre objectif commun est d’apprendre l’un de l’autre et de mieux comprendre certains sujets cruciaux tels que la capacité des batteries, la planification du trajet, les systèmes de recharge, l’expérience des conducteurs, etc. Le passage à l’électrique ne concerne pas seulement les camions, il s’agit d’une solution globale », précise Roger Alm.

Une puissante station de recharge

Afin d’asseoir son investissement pour l’avenir, DFDS a décidé de construire la station de recharge la plus puissante du marché dans son dépôt principal de Göteborg, d’une puissance de 350 kW.

« Nous sommes au début de notre évolution vers l’électromobilité et nous comprenons que la capacité de recharge est importante. L’expérience que nous allons engranger avec Volvo nous sera précieuse lors de notre accélération vers l’électrique. Elle nous permettra d’évaluer la capacité des batteries des véhicules en fonction des parcours et des tâches individuelles », poursuit Niklas Andersson.

La gamme la plus complète du secteur

Avec le lancement des ventes de trois nouveaux modèles électriques – les Volvo FH, FM et FMX – Volvo Trucks possède désormais une gamme impressionnante de six camions électriques de moyen et fort tonnage. Il s’agit actuellement de la gamme de camions utilitaires électriques la plus complète du marché.

« Avec l’introduction de ces nouveaux véhicules entièrement électriques, qui ont une capacité de charge supérieure et une chaîne cinématique plus puissante, il est temps que le transport routier de marchandises adopte l’électrification », conclut Roger Alm.

Informations sur la gamme électrique de Volvo Trucks

La production des nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX électriques pour l’Europe commencera au second semestre 2022. Ces camions rejoindront le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric destinés aux transports urbains, qui sont commercialisés depuis 2019 pour le même marché. En Amérique du Nord, les ventes du Volvo VNR Electric ont débuté en décembre 2020.

 

LIEN vers des images à haute résolution

LIEN vers le communiqué de presse : « Volvo Trucks est désormais prêt à électrifier une grande partie des transports de marchandises»

LIEN vers plus de renseignements sur l’électromobilité sur la page Web

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Chalus

Relations Presse, Volvo Trucks France

alexandra.chalus@volvo.com

06 65 86 41 85

For further information, please contact:

Jan Strandhede
Media Relations Director, Volvo Trucks
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks provides complete transport solutions for professional and demanding customers, offering a full range of medium to heavy duty trucks. Customer support is secured via a global network of dealers with 2,300 service points in more than 130 countries. Volvo trucks are assembled in 13 countries across the globe. In 2020 approximately 94,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The Group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks´ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.