Volvo Trucks

France

×

ICA Sweden entame son électrification avec Volvo Trucks

Volvo Trucks fournit un camion entièrement électrique au premier détaillant de produits alimentaires suédois, ICA Sweden, qui commence sa transition vers le transport électrique. Le camion livrera des marchandises réfrigérées dans la région de Stockholm. Outre le fait qu’il n’utilise pas d’énergie fossile, ce véhicule contribuera à réduire sensiblement le niveau de bruit et la pollution atmosphérique.
Volvo Trucks fournit un camion entièrement électrique au premier détaillant de produits alimentaires suédois, ICA Sweden, qui commence sa transition vers le transport électrique. Le camion livrera des marchandises réfrigérées dans la région de Stockholm. Outre le fait qu’il n’utilise pas d’énergie fossile, ce véhicule contribuera à réduire sensiblement le niveau de bruit et la pollution atmosphérique.

TLe nouveau Volvo FE Electric sera mis en circulation au premier semestre 2021 pour assurer les activités quotidiennes de transport d’ICA. Cette livraison est la première étape importante de la coopération entre Volvo Trucks et ICA, annoncée en novembre 2020, qui identifiera des solutions électrifiées pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises.

Afin de trouver des itinéraires adaptés à l’électrification, ICA et les experts en électromobilité de Volvo Trucks ont étudié ensemble des paramètres tels que le besoin de charge utile du véhicule, les cycles de conduite, l’autonomie et les solutions de recharge pour optimiser l’utilisation du nouveau camion électrique.

« Nous avons analysé avec ICA plusieurs itinéraires au sein de son réseau logistique suédois, à l’aide du simulateur d’autonomie électrique de Volvo Trucks. Le partage et l’analyse des données détaillées ont été essentiels pour calculer la consommation d’énergie du transport, incluant le chargement et le déchargement, sur les itinéraires réels et en conditions réelles de circulation, et donc pour déterminer la meilleure solution applicable aux activités de transport quotidiennes d’ICA », explique Johan Larsson, Vice-Président solutions électriques chez Volvo Trucks.

Le camion Volvo entièrement électrique commandé par ICA ne nécessite pas de recharge supplémentaire pendant la journée sur son trajet précis, ce qui facilite le remplacement du véhicule actuel par un modèle électrique.

ICA Sweden et Volvo Trucks disposent d’une vaste expérience de la réduction des conséquences écologiques de leurs activités. Le groupe ICA a décidé que le système de transport de sa filiale suédoise ne devait plus du tout recourir à l’énergie fossile d’ici à 2030 et que dans les zones urbaines, cet objectif devait déjà être réalisé en 2025. Le but sera atteint en investissant dans de nouvelles technologies et en étudiant comment soutenir les initiatives qui augmentent la production nationale de biocarburants.

Une part importante de la coopération entre Volvo Trucks et ICA implique des solutions de transport électrifié en Suède, à la fois dans les centres-villes et pour finir, également sur les trajets interurbains. ICA Sweden et Volvo Trucks travailleront de concert à poser les bases de solutions de transport électrique, en utilisant les offres actuelles de produits et de services et en testant de nouvelles technologies. Les deux entreprises continueront d’étudier ensemble les possibilités d’une électrification ultérieure du transport dans le réseau logistique d’ICA Sweden.

« Chez ICA, nous sommes très contents d’avoir entamé notre processus de transition vers le transport électrifié. Nous travaillons constamment à minimiser notre impact climatique dans toute notre chaîne de valeur. L’utilisation du transport électrique est une preuve concrète de cela. À travers notre coopération avec Volvo Trucks, nous avons l’occasion de personnaliser une solution de transport électrique qui non seulement répond aux besoins de capacité et d’autonomie de nos camions, mais contribue à verdir considérablement les transports », déclare Emma Lindström, directrice logistique d’ICA Sweden.

Lancés en 2019, le Volvo FE Electric et le Volvo FL Electric sont des camions entièrement électriques, extrêmement bien adaptés à la distribution urbaine, à la collecte des ordures et à l’approche chantier. Volvo Trucks mène actuellement des essais sur ses modèles électriques de fort tonnage que sont le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX, destinés tant au transport régional qu’à la construction en Europe. La vente de ces camions commencera en 2021 et la production en série, en 2022.

Informations sur le Volvo FE Electric d’ICA Sweden

  •  Volvo FE Electric 6 x 2
  • PTRA de 26 tonnes + 1 tonne
  • Quatre blocs-batteries de 66 kWh/batterie
  • Caisse frigorifique avec unité de refroidissement alimentée par la batterie du camion, installée par un carrossier partenaire
  • Le Volvo FE Electric et le Volvo FL Electric sont produits en série depuis 2019

Quelques informations sur ICA Sweden
Avec près de 1 300 magasins et une part de marché d’environ 36 %, ICA est le premier détaillant de produits alimentaires en Suède. L’entreprise travaille avec des détaillants ICA indépendants, qui possèdent et exploitent leur propre point de vente, ce qui leur permet d’adapter le concept et l’offre à la demande locale. Les activités de transport d’ICA Sweden, qui alimentent son réseau de magasins, représentent environ 125 000 kilomètres parcourus chaque jour.

LIEN vers des images à en haute définition

Lien vers un communiqué de presse lié : Coopération entre Volvo Trucks et le premier détaillant de produits alimentaires suédois ICA.

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.