Volvo Trucks

France

×

Pour la sécurité de ses camions électriques, Volvo Trucks met au point un avertisseur sonore

Dans le but d’améliorer la sécurité, Volvo Trucks a mis au point un système d’avertissement sonore pour ses modèles de camions électriques. Son objectif ? Augmenter la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes ainsi que les autres usagers de la route de la présence de camions à l’approche. Sans ce système, ces derniers se déplaceraient dans un silence presque parfait. De plus, les sons ont été pensés pour être à la fois agréables et discrets, non seulement pour le conducteur, mais également pour les personnes à proximité du véhicule.
volvo-trucks-adds-unique-sounds-to-its-electric-trucks
Nos camions électriques permettent des livraisons nocturnes silencieuses et contribuer à de meilleures conditions de travail.

À compter du 1er juillet 2021, tous les nouveaux véhicules électriques en circulation au sein de l’UE devront émettre un certain niveau sonore en cas de déplacement à moins de 20 km/h. Ce niveau sonore, assujetti à la vitesse du véhicule, augmentera proportionnellement à cette dernière. À la vitesse maximale de 20 km/h, il devra être d’au moins 56 décibels. Aux États-Unis, la législation est similaire pour les véhicules qui circulent à une vitesse égale ou inférieure à 30 km/h. Si le véhicule s’avère trop discret, le système d'avertissement acoustique (AVAS) devient obligatoire.

Pour se conformer aux nouvelles exigences et parallèlement conserver les avantages des niveaux sonores inférieurs produits par les véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point un ensemble unique de sons haut de gamme pour ses modèles de camions électriques.

« Nous sommes très favorables à cette nouvelle législation. Dès nos plus jeunes années, dans la circulation, nous avons appris à nous fier non seulement à ce que nous voyions, mais également à ce que nous entendions, parfois à tel point que nous ne regardions même plus avant de traverser la rue ! Notre nouveau système d’avertissement nous permet de nous assurer que les piétons et les cyclistes sont bien conscients de la présence de nos camions électriques lorsqu’ils sont à proximité », explique Anna Wrige Berling, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Des experts en acoustique aux commandes
La gamme de sons proposée est le fruit de recherches et d’essais approfondis menés à bien par les experts en acoustique de Volvo Group en personne.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir développé des sons haut de gamme, de qualité supérieure, suffisamment identifiables pour avertir les personnes qui se trouvent à proximité du camion, sans pour autant gêner le conducteur et les autres usagers de la route », affirme Anna Wrige Berling.

Il est important de souligner que ces camions resteront tout de même plus silencieux que les camions classiques.

« Nos camions électriques permettront toujours de réaliser des livraisons de nuit, sans nuisance sonore. Par ailleurs, ils contribueront à l’amélioration des conditions de travail des conducteurs ainsi qu’à l'obtention d'un environnement plus silencieux et propre », selon Anna Wrige Berling.

Quatre sons différents
Le système d’avertissement acoustique mis au point par l’équipe Volvo pour les véhicules électriques se compose en réalité non pas d'un, mais de quatre sons différents. Ils informent les individus à proximité des déplacements du camion : marche avant, marche au ralenti, marche arrière, etc. L’intensité des sons varie en fonction de la vitesse du camion et leur fréquence change pendant l’accélération et la décélération.

L’essor des modes de transport électriques
Avec l’annonce récente du lancement des ventes de trois nouveaux modèles de camions poids lourds électriques, à savoir les Volvo FH, FM et FMX, Volvo Trucks possède désormais une gamme impressionnante de six véhicules électriques. Il s’agit actuellement de la gamme de camions électriques la plus complète du secteur.

« La présence des camions électriques sur la route ne cessera de croître. En équipant nos véhicules électriques du système d’avertissement acoustique, nous sommes fiers de rester fidèles non seulement à notre objectif de conduite ‘zéro émission’, mais également à notre ambition de longue date : le ‘zéro accident’», affirme Anna Wrige Berling. 

LIEN – écoutez les sons inclus dans cette vidéo.

LIEN vers les images haute résolution

LIEN vers le communiqué de presse : « Volvo Trucks est désormais prêt à électrifier une grande partie des transports de marchandises»

LIEN vers plus de renseignements sur l’électromobilité sur la page Web

LIEN vers la vidéo sur les nouveaux modèles électriques

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus – Relations Presse Volvo Trucks France

Tél. 06 65 86 41 85

alexandra.chalus@volvo.com

For further information, please contact:

Jan Strandhede
Media Relations Director, Volvo Trucks
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks provides complete transport solutions for professional and demanding customers, offering a full range of medium to heavy duty trucks. Customer support is secured via a global network of dealers with 2,300 service points in more than 130 countries. Volvo trucks are assembled in 13 countries across the globe. In 2020 approximately 94,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The Group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks´ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.