Volvo Trucks

France

×

Volvo Trucks livre à Ludo Balayage un Volvo FH 750 unique en France, équipée par CMAR

Après trois années d’études et un grand nombre d’adaptations, Volvo Trucks France remet les clés d’une balayeuse unique en France à CMAR - Carrossier et constructeur de véhicules spéciaux, en présence du client final LUDO BALAYAGE, la référence du secteur en France.

Sur la base d’un châssis de Volvo FH, 750 ch de 32T, cette balayeuse de la marque BROCK est la plus puissante et la plus volumineuse en capacité sur le marché européen.

Afin de répondre aux exigences sécuritaires, environnementales et de productivité attendues en exploitation, Volvo Trucks, CMAR et Ludo Balayage en travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs années.

Cette machine, à l’appellation VS14, exceptionnellement innovante et technologique a été livrée an avril dernier.

Elle est aujourd’hui en exploitation sur des chantiers de balayage et rabotage autoroutiers et sur les aéroports, en région parisienne et sur tout le territoire national.

 

 « Volvo représente aujourd’hui la majorité des porteurs de balayeuses sélectionnés par nos clients finaux. Nous entretenons de très bonnes relations avec les équipes, à la fois commerciales et techniques, très à l’écoute des évolutions produit sur ces véhicules de niche. Cette collaboration est le fruit de beaucoup d’efforts et de réflexion. Le résultat final est plus que satisfaisant, il fait la fierté de l’ensemble des équipes. », explique Julien Bonnel, Directeur Général de CMAR.

 

« CMAR est un vrai partenaire avec qui l’on échange régulièrement, sur les nouveautés, les possibilités techniques, les réflexions de projets, c’est de là qu’est partie cette VS14.Pour cette machine exceptionnelle, chacun a essayé de trouver une solution et nous avons réussi à faire des ponts sur toutes les impasses techniques du début. C’est un vrai plaisir de voir ce projet qui s’est transformé en réalité. », ajoute David Gilliers, ingénieur produit Volvo Trucks France.

La VS14, une machine d’un nouveau type avec de nombreux avantages

Des bénéfices pour la sécurité et en faveur de la productivité

Cette balayeuse dotée d’une capacité de 14m3 de déchets, 10 000 litres d’eau avec une largeur de travail de 5.5 mètres, soit 2 à 3 fois plus importante que les machines traditionnelles. Équipée d’une caméra 360°, de capteurs de présence Brigade et d‘éclairage Leds dernière génération, la VS 14 améliore la sécurité sur les chantiers. Une innovation de balisage laser a été intégrée pour garantir un périmètre de sécurité sur les chantiers de nuit. Les risques d’accident sont donc considérablement réduits.

Grâce à une capacité d’eau hors norme, un réservoir à carburant de 800 litres, et une très grande largeur de balayage, les transferts sont réduits. L’utilisateur diminue considérablement le nombre de manœuvres sur les chantiers et les risques d’accidents.

Grâce à une vitesse d’avancement de 1.2 km/h en mode travail à 1000 tours par minute, la consommation d’énergie est fortement réduite.

La balayeuse est une machine plus productive et rentable puisqu’elle remplace à elle seule environ 2,5 machines traditionnelles.

Un confort maximal pour le conducteur

Dotée d’une suspension pneumatique intégrale, la VS14 est un produit premium pour tout conducteur de balayeuse. L’utilisateur de la BROCK VS14 bénéficie d’un confort remarquable grâce à l’avancement, lent et souple, de la boite Volvo ultra low crawler (avec rapports extrats lents). La direction de la VS14 est à assistance électrique et le châssis a été conçu pour mettre en avant le confort de l’utilisateur qui passe des nuits dans son camion. Chaque groupe de balayage est doté d’une caméra reliée en cabine, qui permet à l’utilisateur d’exercer un travail de haute précision depuis la poste de pilotage.

En savoir plus sur les partenaires de Volvo Trucks

CMAR, toujours une solution durable adaptée à votre environnement.

La CMAR est une PME indépendante française des Pays de la Loire, dans laquelle travaillent des collaborateurs passionnés et compétents, sur un site industriel de 35 000 m². L’entreprise, co-dirigée par la famille Leleu et Julien Bonnel, réalise environ 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont presque 1/3 à l'export.

CMAR est depuis plus de 50 ans constructeur de véhicules spéciaux. Société familiale, avec des valeurs humaines fortes, elle s'est développée sur différents marchés, en mettant en avant la qualité de ses produits et de son service, le professionnalisme de ses collaborateurs, et le respect de ses clients et fournisseurs.

CMAR est certifiée ISO 9001 version 2015.

La CMAR s'engage pour proposer des produits innovants, en adéquation avec les attentes de ses clients, et en harmonie avec l'espace public. 4 gammes de produits sont commercialisées (Propreté urbaine, Rail-Route, Travaux Publics et Militaire).

CMAR dispose de son propre Bureau d’Études, équipé des dernières technologies, afin de proposer à ses clients des solutions adaptées et personnalisées, quel que soit leur environnement. « Impossible n’est pas CMAR ».

BROCK et CMAR un partenariat qui dure.

La société BROCK Kehrtechnik GmbH a été fondée en Allemagne en 1993. BROCK développe et construit des balayeuses Premiums montées sur châssis camions et des équipements pour tous travaux de nettoyage.

BROCK exporte aujourd'hui ses balayeuses à travers les 5 continents.

Depuis 10 ans, BROCK est devenue la référence mondiale, du balayage pour les Travaux Publics. Les balayeuses BROCK sont réputées pour leur puissance d’aspiration, leur robustesse, leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation et de réparation. Chaque BROCK est réalisée sur mesure.

La BROCK est une balayeuse modulable et adaptable en fonction de vos besoins.

Les différents modèles de balayeuses : VS 6, VS 7, VS 7 TECH, VS 9, VS 10, VS 11 et VS 12 et maintenant VS 14 proposent de nombreuses options telles que la rampe de lavage, les doubles balais, le système aspire-gravillons arrière très haute pression, la cuve à eau additionnelle, ce qui permet à chaque utilisateur d’obtenir une balayeuse personnalisée et unique.

Toutes les cuves des balayeuses BROCK sont en inox et un soin particulier est apporté à la sélection des composants pour leur garantir : robustesse, longévité et fiabilité. Depuis 2 ans, les balayeuses BROCK ont évolué et se révèlent économiques en carburant et respectueuses de l’environnement.

Ces machines sont produites dans une usine dernier cri, inaugurée en 2021, à Bochum, Allemagne, proche de la frontière française.

Ludo Balayage, une entreprise dynamique et familiale.

Madame et Monsieur Ludovic DEMUYS ont créé LUDO BALAYAGE une entreprise individuelle en 2002 qui s'est transformée en SARL en 2006. Le développement de l'activité étant toujours croissant, la première balayeuse d'occasion achetée en 2002 sera accompagnée de 3 balayeuses neuves en 2003 puis 3 supplémentaires l'année suivante pour atteindre à ce jour un parc de matériel diversifié et innovant leader dans la région parisienne. L'activité de rabotage vient suppléer ce développement par la création de LUDO RABOTAGE en 2009 qui a permis, en l’espace de 10 ans, de constituer un parc de 19 raboteuses. La holding DEMUY'S GROUP est créée en 2012 pour la gestion de la filiale FIL BALAYAGE et l'achat de 10 balayeuses supplémentaires.

La formation et le travail d'équipe sont essentiels pour l'évolution et l'anticipation des évènements.

Chacun trouve sa place par une communication dynamique et pertinente ainsi que des échanges avec les membres de la famille qui occupent divers postes tels que Julie : Assistante administrative, Xavier : Responsable d'atelier, Valentine : assistante du Responsable atelier, Matthieu : magasinier, Timéa : responsable planning, Grégory : assistant comptable, Romain : conducteur d'engin, Lauriana : Responsable RH et Ludovic : dirigeante et responsable logistique, Christine : dirigeante et responsable administrative et fiscale.

Caractéristiques techniques du véhicule

  • FH16 750ch, 16L, 3550Nm
  • Châssis hauteur Haute
  • Cabine Couchette
  • Empattement 6000 mm
  • Renfort du châssis du moteur à la fin du Bogie
  • Boîte de vitesses ultra low crawler
  • Pont simple réduction– rapport de pont 4.11
  • Pneumatique Essieu 1-2 : 385/65 R22.5 / essieu 3 : 315/80 R22.5 / Essieu 4 : 385/65 R22.5 montés sur Jantes en aluminium Alcoa Dura Bright
  • Essieu 4 directeur hydraulique
  • Essieux Avant 2 x 10 t en suspension pneumatique
  • Barres stabilisatrices avant et arrière  renforcées
  • Volvo Dynamic Steering - VDS avec réglages personnalisés
  • Refroidisseur d'huile de transmission très haute performance Air/Huile
  • Compresseur d'air bicylindre 1100l/min
  • Prise de force AR moteur couple 1000 Nm – + Prise de force sur boite de vitesses
  • Indicateur de charge
  • Aide au maintien dans la voie actif
  • Feux arrière LED
  • Volant réglable 3 positions
  • Siège conducteur confort suspendu et chauffant avec ceinture intégrée
  • Siège passager Relax, pivotant/inclinable
  • Ceintures de sécurité rouges, sièges passager et conducteur
  • Climatisation automatique avec capteur de qualité d'air et filtre à carbone
  • Chauffage autonome cabine, 2 kW
  • Climatisation à l’arrêt
  • Projecteurs Bi-xénon grande portée
  • Eclairage latéral
  • Phares antibrouillard blancs
  • Réfrigérateur 33 litres monté sous couchette avec freezer et séparateurs

 

Adaptations réalisées par VOLVO pour permettre l’intégration de la carrosserie 

  • Déplacement de l’essieu 2, afin de permettre le repositionnement du Catalyseur sortie à Droite  (spécifique à l’utilisation balayeuse) entre l’essieu 1 et 2
  • Réservoir adblue 32 l monté à gauche entre les essieux 1 et 2
  • Coffre à batteries reculé de 250mm,
  • Relocalisation des 3 bouteilles d’airs sous le coffre à batteries dans le châssis et déplacement de l’APM.

 

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Relations Presse Volvo Trucks France
tel: +33 6 65 86 41 85 
E-mail : alexandra.chalus@volvo.com