Volvo Trucks

France

×

Volvo Trucks améliore encore le rendement énergétique et la performance de ses chaînes cinématiques pour poids lourds

Volvo Trucks actualise plusieurs aspects importants de ses moteurs 11 et 13 litres Euro 6 et parvient tout à la fois à réduire la consommation de carburant et améliorer le comportement de roulage.
Volvo Trucks améliore encore le rendement énergétique et la performance de ses chaînes cinématiques pour poids lourds
Les dernières améliorations apportées à la technologie de la chaîne cinématique de Volvo Trucks peuvent bénéficier d'une combinaison d'économies de carburant et de maniabilité améliorée.

« La réduction de la consommation de carburant est capitale pour toutes les sociétés de transport, en particulier celles travaillant sur de la longue distance. L’accès instantané à des performances élevées compte également parmi leurs exigences. Avec les progrès technologiques de notre chaîne cinématique éprouvée, les transporteurs peuvent tirer parti de cette combinaison unique d’économie de carburant et d’amélioration du comportement de roulage », déclare Laurent d’Arnal, Directeur Commercial chez Volvo Trucks France.

 

« Le meilleur rendement du carburant qui soit » sur un trajet d’essai bien connu

Le Volvo FH avec I-Save, déjà connu pour sa faible consommation de carburant, bénéficie lui aussi de l’actualisation du moteur et de la chaîne cinématique. En 2020, pendant un essai de consommation sur le trajet d’essai du Green Truck Award, au nord de Munich, en Allemagne, il a obtenu le meilleur résultat « jamais enregistré », avec une consommation de 22,7 litres aux 100 km, à une vitesse moyenne de 80,35 km/h. Cette année, plusieurs essais indépendants de la presse spécialisée française ont confirmé que ce camion était à la pointe du rendement énergétique. Cela dit, les chiffres record peuvent encore être améliorés.

 

« Les transporteurs nous ont déjà transmis des données qui confirment la faible consommation du Volvo FH avec I-Save. Nous sommes impatients de voir comment les nouvelles améliorations de la chaîne cinématique renforceront le rendement énergétique du Volvo FH avec I-Save, contribuant ainsi directement au bénéfice net de nos clients. Les chaînes cinématiques actualisées sont déjà en vente », explique Laurent d’Arnal, Directeur Commercial.

 

Le réglage de précision renforce les effets d’améliorations substantielles

En lançant l’I-Shift en 2001, Volvo Trucks confirmait qu’un système de transmission à embrayage était la meilleure solution pour le passage automatique des vitesses. Depuis lors, plus d’un million de camions utilisant la technologie I-Shift ont été vendus dans le monde. Les améliorations considérables du comportement de roulage découlent du nouveau mode d’interaction entre la boîte de vitesses et le moteur. L’I-Shift actualisée applique une nouvelle stratégie de changement de rapport qui non seulement permet un passage plus rapide des vitesses, mais offre également une expérience de conduite plus souple et plus harmonieuse.

 

La baisse de la consommation de carburant provient de la réduction du frottement au sein du moteur et d’un procédé de combustion peaufiné. La fonctionnalité I-See actualisée maîtrise le couple moteur de manière intelligente : elle optimise les performances du moteur en étudiant la topographie de la route à venir et le poids du véhicule.

 

« Les ingénieurs de Volvo sont parvenus à apporter des améliorations importantes à une chaîne cinématique déjà sophistiquée. Bien qu’il soit un peu tôt pour présenter des chiffres précis, nous pouvons dire que nos essais sur le terrain avec les clients sont très prometteurs », poursuit Laurent d’Arnal.

 

 

 

Volvo Trucks prévoit d’arrêter les carburants fossiles

Le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes en 2030 et qu’en 2040, tous les camions Volvo Trucks vendus n’utilisent plus de carburant fossile. Le moteur thermique continuera de jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité due aux progrès des chaînes cinématiques est une manière importante de contribuer à réduire les émissions de CO2.

 

« Nous nous engageons à respecter les accords de Paris sur le changement climatique et nous prenons des mesures fermes pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport de fret routier », conclut Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

 

LIEN vers des images à haute résolution.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Chalus

Relations Presse Volvo Trucks France

Alexandra.chalus@volvo.com

Tél. 06 65 86 41 85