Volvo Trucks, qui proposait déjà la palette de camions électriques la plus complète au monde, élargit son offre avec des versions porteurs de ses poids lourds électriques, les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Les transporteurs auront ainsi plus de facilité à adopter des véhicules électriques pour leurs livraisons en zone urbaine et à l’échelle régionale.
Grâce aux multiples options de batterie, de cabine et de châssis, les nouveaux camions porteurs de fort tonnage peuvent être conçus pour transporter des superstructures électriques répondant à un large éventail de tâches spécialisées, notamment la distribution de marchandises, la collecte des ordures ménagères et les travaux de construction. La production des nouvelles variantes commencera au premier trimestre 2023.
« Avec ces nouveaux camions électriques, un plus grand nombre de nos clients peuvent adopter l’électricité et les villes passent plus facilement aux véhicules zéro émission pour pratiquement tous les flux de transport. Nos clients peuvent commander des camions adaptés sur mesure à leur activité, afin de réduire les émissions tout en ayant la même fonctionnalité qu’avec leurs véhicules diesel actuels », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Camions électriques – plus attrayants pour les conducteurs et les villes
Dans bien des villes, il est courant de voir circuler des camions Diesel lourdement chargés. Ces missions de transport peuvent désormais faire appel à des camions électriques. En plus de ne produire aucune émission d’échappement, les camions électriques offrent un meilleur environnement de travail aux conducteurs, puisqu’ils sont silencieux, ce qui rend également la ville plus agréable pour les habitants.
Flexibilité accrue pour le client
Les nouveaux camions porteurs sont équipés de batteries d’une puissance comprise entre 180 et 540 kWh. La plage de puissance disponible et le nombre variable de batteries pouvant être installées dans un camion offrent une grande souplesse et répondent à une large gamme d’activités.
« Ces camions peuvent transporter toutes sortes de choses, des plus légères aux plus lourdes. Les clients choisissent l’exacte capacité de batterie dont ils ont besoin et, comme ils ne transportent que les batteries nécessaires, la charge utile du camion est susceptible d’augmenter. En bref, nous avons la solution de transport électrique optimale et la plus rentable, quelle que soit la tâche », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Volvo Trucks est le seul constructeur mondial de camions à proposer une gamme complète de camions électriques produits en série dès aujourd’hui. L’objectif de l’entreprise est que la moitié de ses ventes mondiales de camions soient électriques en 2030 au plus tard.
*Camions ayant un seul châssis rigide et des équipements fixés sur celui-ci, tels qu’une grue, un compacteur de déchets ou un malaxeur à béton.
Les porteurs Volvo FH, FM et FMX Electric peuvent être équipés de la manière suivante :
Commercialisation décembre 2022, production en série à partir de mars 2023 :
Chaîne cinématique : 490 kW
Unité d’entraînement : 3 moteurs électriques
PTRA 44 Tonnes
Batterie : 450-540 kWh, 5-6 batteries
Cabine : couchette, haute, cabine couchette extra haute
Empattement : 4300-6700
Configurations des essieux : 4x2R, 6x2R, 6x4R, 8x2R et 8x4R
3 Prises de force : électrique, électromécanique, ou sur boîte de vitesses
Commercialisation en février, production en série à partir de mai 2023, en plus de l'offre de décembre 2022 :
Chaîne cinématique : 330 kW
Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques
Batterie : 360 kWh, 4 batteries
Cabine : Cabine courte
Empattement : 3900-6700
Commercialisation en juin, production en série à partir de septembre 2023, en plus de l'offre de février 2023 :
Batterie : 180-270 kWh, 2-3 batteries
LIEN vers des images à haute résolution
Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com
Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.