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Volvo Trucks réduit sa consommation de carburant de 18 % lors d’un essai routier

Un nouvel essai indépendant réalisé en Allemagne avec le Volvo FH I-Save, fleuron de Volvo en matière d’efficacité énergétique, a montré qu’il consommait près de 18 % de carburant de moins* qu’il y a quatre ans.
Volvo Trucks cuts fuel use by 18% in road test
The AdBlue consumption has become increasingly important for the total cost of ownership.

Lors de cet essai, mené par le magazine allemand indépendant Trucker, le Volvo FH I-Save 460 de 32 tonnes a effectué un parcours de 343 km sur la voie publique, comprenant diverses autoroutes, des routes régionales et tronçons vallonnés.

Par comparaison avec l’essai mené en 2018, avant le lancement du pack I-Save d’économie de carburant, le Volvo FH 460 avec I-Save a réalisé une impressionnante réduction de la consommation combinée gazole et AdBlue de 18 %, avec une consommation moyenne de seulement 21,48 l/100 km.

« Le pack I-Save, qui utilise des améliorations poussées du moteur turbocompound, un nouveau logiciel plus intelligent et une aérodynamique affinée, aboutit à une utilisation très efficiente du carburant. Cet essai indépendant est une nouvelle preuve solide de l’impact notable et positif de l’I-Save sur la consommation de carburant », déclare Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks.

La faible consommation d’AdBlue prend de l’importance

Par le passé, le coût de l’AdBlue ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Tel n’est plus le cas, car le prix de cet additif a augmenté de plus de 100 % sur de nombreux marchés. Au cours de ce nouvel essai, Volvo a réussi à maintenir la consommation d’AdBlue à 6 % de la consommation de carburant.

« La consommation totale, qui inclut à la fois le gazole et l’AdBlue, constitue une part de plus en plus importante du coût total de possession. Nous nous concentrons toujours sur le maintien d’un coût total de carburant aussi bas que possible », poursuit Helena Alsiö.

Des moteurs performants – une clé pour réduire les émissions de CO2

Même si le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales de camions en 2030, le moteur diesel continuera de jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. L’amélioration du rendement, due aux progrès d’I-Save en matière de chaîne cinématique, contribue fortement à réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, le moteur à turbocompresseur est certifié fonctionner au HVO100, carburant renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées et réduit considérablement les émissions de CO2.

Quelques informations sur l’essai et le camion :

  •  L’essai a été réalisé par Jan Burgdorf, des magazines allemands Trucker et VerkehrsRundschau.Total test route distance: 343 km. The route is used for testing different manufacturers’ trucks in a wide range of conditions.
  • Distance totale du parcours d’essai : 343 km. Ce parcours sert à tester les camions de différents constructeurs dans un large éventail de conditions.
  • Poids total roulant autorisé : 32 tonnes.
  • Vitesse définie dans le régulateur de vitesse : 85 km/h.
  •  Camion testé en 2022 : Volvo FH 460 I-Save, 3e génération.
  •   Camion testé en 2018 : Volvo FH 460. Euro 6.
  •   Vitesse moyenne :

            o    2022: 79.9 km/h

            o    2018: 79.8 km/h

  • Consommation de carburant, incluant d’AdBlue* : 

             o   2022 : 21,48 l/100 km. Consommation d’Ad-Blue en % de gazole : 6,2 %         

            o    2018 : 26,15 l/100 km

Informations sur I-Save de Volvo :

  • I-Save a été lancé en 2019.
  • Le D13TC, moteur à 13 litres équipé de la technologie moteur turbocompound de Volvo, permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues.
  •  La nouvelle fonction I-Torque gère la sélection de vitesse, le couple moteur et le freinage lorsque I-Cruise est activé. La fonction utilise I-See pour étudier la route à venir et évaluer le couple dont le moteur a besoin afin de consommer le moins d’énergie et de carburant, en fonction du poids total du camion.

 

* La consommation réelle dépend de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, la spécification du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

 

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Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.