Lors de cet essai, mené par le magazine allemand indépendant Trucker, le Volvo FH I-Save 460 de 32 tonnes a effectué un parcours de 343 km sur la voie publique, comprenant diverses autoroutes, des routes régionales et tronçons vallonnés.
Par comparaison avec l’essai mené en 2018, avant le lancement du pack I-Save d’économie de carburant, le Volvo FH 460 avec I-Save a réalisé une impressionnante réduction de la consommation combinée gazole et AdBlue de 18 %, avec une consommation moyenne de seulement 21,48 l/100 km.
« Le pack I-Save, qui utilise des améliorations poussées du moteur turbocompound, un nouveau logiciel plus intelligent et une aérodynamique affinée, aboutit à une utilisation très efficiente du carburant. Cet essai indépendant est une nouvelle preuve solide de l’impact notable et positif de l’I-Save sur la consommation de carburant », déclare Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks.
La faible consommation d’AdBlue prend de l’importance
Par le passé, le coût de l’AdBlue ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Tel n’est plus le cas, car le prix de cet additif a augmenté de plus de 100 % sur de nombreux marchés. Au cours de ce nouvel essai, Volvo a réussi à maintenir la consommation d’AdBlue à 6 % de la consommation de carburant.
« La consommation totale, qui inclut à la fois le gazole et l’AdBlue, constitue une part de plus en plus importante du coût total de possession. Nous nous concentrons toujours sur le maintien d’un coût total de carburant aussi bas que possible », poursuit Helena Alsiö.
Des moteurs performants – une clé pour réduire les émissions de CO2
Même si le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales de camions en 2030, le moteur diesel continuera de jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. L’amélioration du rendement, due aux progrès d’I-Save en matière de chaîne cinématique, contribue fortement à réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, le moteur à turbocompresseur est certifié fonctionner au HVO100, carburant renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées et réduit considérablement les émissions de CO2.
Quelques informations sur l’essai et le camion :
o 2022: 79.9 km/h
o 2018: 79.8 km/h
o 2022 : 21,48 l/100 km. Consommation d’Ad-Blue en % de gazole : 6,2 %
o 2018 : 26,15 l/100 km
Informations sur I-Save de Volvo :
* La consommation réelle dépend de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, la spécification du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
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Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
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e-mail : alexandra.chalus@volvo.com
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