×

Volvo Trucks livre le premier FM Electric aux Transports Thevenet.

Alors que la production série des véhicules de la gamme lourde électrique a débuté mi-septembre, Volvo Trucks France livre sur cette fin d’année, les premiers modèles lourds 100% électriques à ses clients Français. Les Transports Thevenet viennent de recevoir leur FM 100% Electrique, premier véhicule en France à être fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile.
Volvo Trucks livre le premier FM Electric aux Transports Thevenet.

Les Transports Thevenet, basés à Creuzier le Vieux à côté de Vichy (03) font partie des premiers clients français de Volvo à réceptionner un véhicule électrique de la gamme lourde. Cette remise de clés a été célébrée le jeudi 22 décembre, en présence du Groupe Brochard, Agent Commercial local, de partenaires et d’institutionnels régionaux.

Ce tracteur Volvo FM, équipé de 5 batteries d’une capacité totale de 450kWh, est équipé d’une semi-remorque à trois essieux. Il effectuera une petite centaine de navettes hebdomadaires entre le site Thevenet de Creuzier le Vieux et l’usine L’Oréal, située à 2 kms.

Eric Thevenet, Président
est fier d’acquérir ce véhicule zéro émission parmi sa flotte de 120 véhicules, constituée à 30 % de véhicules à énergies alternatives au Diesel : « Volvo c’est pour nous la garantie de travailler avec un constructeur engagé, qui est à la pointe à la fois sur les nouvelles technologies environnementales, mais aussi sur tous les aspects de renforcement de la sécurité. Alors que nous avions le choix entre deux ou trois marques, Volvo nous a paru celle qui était le plus en avance sur les sujets de la mobilité électrique, et nous avons apprécié l’attention qui nous a été portée, aussi bien pendant les discussions techniques que financières. Nous avons eu un sentiment de partenariat, alors même que nous ne sommes qu’une PME régionale. Et pour l’avenir, nous avons aussi bon espoir de pouvoir travailler avec ce constructeur sur les futures technologies « hydrogène ».

Pour Volvo Trucks France, c’est une livraison qui va marquer l’histoire de la marque et du transports en version électrique :

« C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine que nous célébrons aujourd’hui. Nous l’avons initié le 28 avril 2021 et il a été porté par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs, la même idée que nous pouvons agir à notre niveau pour contribuer à un monde meilleur pour les générations futures. Avec ce tout 1er tracteur FM ELECTRIC, les navettes quotidiennes entre l’usine L’Oréal et le Site Logistique Thevenet de Creuzier Le Vieux se feront sans rejeter le moindre gramme de CO2 ni gaz polluants et ce dans un silence absolu ! C’est aussi un des tous premiers véhicules produit avec des longerons en acier sans énergie fossile : c’est une première mondiale dans la profession », déclare Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité de Volvo Trucks France

 

Un châssis en acier dans énergie fossile

Volvo introduit désormais de l’acier sans énergie fossile dans ses camions, dans les longerons du châssis du camion pour commencer. Les poids lourds électriques Volvo sont les premiers au monde à proposer cette innovation. Ce Volvo FM en fait partie et c’est le premier en France.

 

HYBRIT® – production d’acier sans énergie fossile

L’acier des longerons sans énergie fossile de Volvo est fabriqué à l’aide de la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la fabrication d’acier à partir de minerai, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile. La production d’acier sans énergie fossile utilise du fer spongieux sans énergie fossile et un four à arc électrique. Le fer spongieux est produit à l’aide d’hydrogène dans l’usine Hybrit de Luleå, en Suède. Il s’agit d’une usine pilote, dont la production est limitée. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.

 

Un financement Volvo

Le véhicule est financé et assuré Tous Risques par Volvo Financial Services France. L’acquisition d’un camion éligible aux aides gouvernementales, permet à VFS France de prendre en charge également cette gestion administrative. « Nous partageons l’engagement de nos clients en faveur du développement durable. Nous sommes conscients que la transition vers l’électrique n’est pas un exercice aisé. C’est pourquoi, en tant que captive financière, notre mission est d’accompagner nos clients à prendre ce tournant. Cela se passe tant dans la proposition de solutions de financement et d’assurances que dans l’identification et l’accompagnement dans la gestion des aides gouvernementales et de suramortissement. », précise Yani Penet, Président Directeur Général VFS France.

 

La gamme électrique la plus large de l’industrie

La production en série a démarré à l’automne et augmentera progressivement. Les tracteurs Volvo FH, FM et FMX électriques sont assemblés dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg (Suède)

Avec un total de six modèles électriques en production cette année, Volvo Trucks propose la gamme électrique la plus complète de l’industrie internationale des camions, qui va de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.


Les faits :

  • Les modèles de Tracteurs du Volvo FH, du Volvo FM et du Volvo FMX Electric sont commercialisés et produits en série
  • Les Porteurs sont commercialisés et peuvent faire l’objet d’étude et de précommandes et de lettres d’intention.

 

Volvo FM Electric livrés aux Transports Thevenet – Caractéristiques techniques :

Tracteur FM 4x2 PTRA 44 tonnes

Boite de vitesses I Shift, 12 rapports 2400 Nm

3 moteurs électriques, puissance totale 490kWh (666 Ch)

5 batteries avec une quantité d'énergie brute embarquée de 450 kWh

Pont simple réduction RSS1244B

Cabine Globetrotter

Pack déflecteurs complet

Suspension pneumatique intégrale

Direction active Volvo Dynamic Steering

Pack média avec Navigation, Services Dynafleet et écran secondaire

Pack conduite E-MOB ++

Pack vie à bord 1 couchette FME

Pack sécurité +

Pack services d'optimisation de l'autonomie

Fonction I-See étendue (map based), utilisant la cartographie et les données partagées

Cruise control économique

Rétroviseur "Confort" avec Caméra d'angle côté passager

Phares LED

Semi-remorque 3 essieux Fruehauf - Carrosserie legras.

Porte arrière relevable électro pneumatique.

Équipée de capteur pression pneus Michelin avec boîtier de géolocalisation.

 

En savoir plus sur les Transports Thevenet

Créée en 1957, les Transports Thévenet vous proposent des solutions de Transports, Logistique et Douanes adaptées à vos besoins. Pionnière dans la démarche RSE et Risk Management depuis 2012 en Auvergne, l’entreprise a su développer un savoir-faire unique alliant humain et qualité.

Acteur dynamique et impliqué, les Transports Thévenet ne cessent de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux demandes de leurs clients, d’aujourd’hui et de demain

https://transports-thevenet.com/

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus 
Relations Presse Volvo Trucks France
Tél. 0665864185
Alexandra.chalus@volvo.com

Des images et des films pour la presse sont disponibles dans la galerie d’images et de films Volvo Trucks sur http://images.volvotrucks.com.

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 13 pays répartis à travers le monde. En 2021, près de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.