Volvo Trucks : une collaboration révolutionnaire pour accélérer le transport écologique du béton

Unicon, premier producteur et fournisseur de béton prêt à l’emploi au Danemark, a l’intention de passer la plus grosse commande privée à ce jour pour des camions électriques circulant sur les routes danoises. La livraison des onze camions Volvo FM Electric commencera à la fin de l’année. De plus, Unicon et Volvo Trucks ont convenu d’une collaboration à long terme visant à développer et mettre en œuvre des solutions électriques pour le camion complet et la carrosserie dans le secteur du béton.
Après avoir acquis une bonne expérience avec un Volvo FE Electric, Unicon franchit maintenant la prochaine étape importante vers une distribution sans émissions.

Après une bonne expérience avec un Volvo FE Electric, Unicon saute le pas vers le transport sans émission en adoptant une nouvelle génération de camions-malaxeurs électriques ayant une plus grande autonomie et une charge utile supérieure. L’entreprise a donc l’intention de passer la plus grosse commande privée à ce jour, soit onze modèles Volvo FM Electric, qui seront carrossés en camions-malaxeurs et circuleront au Danemark.

De plus, Unicon et Volvo Trucks ont conclu une collaboration à long terme afin de mettre en œuvre et optimiser des solutions électriques pour l’industrie du béton. Cette collaboration vise à donner à Unicon l’occasion d’exploiter des camions-malaxeurs électriques répondant à tous les besoins d’une distribution efficace et durable de béton prêt à l’emploi.

« Avec cette commande et notre accord de collaboration ambitieux, nous traduisons en actions concrètes nos objectifs d’émissions de CO2 concernant la livraison de béton. Cela souligne notre rôle de précurseur dans le secteur de la construction, tant au Danemark que dans le monde. Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration avec Volvo Trucks, qui nous offre l’opportunité unique d’élaborer ensemble les bonnes solutions électriques pour le véhicule complet avec sa bétonnière portée », explique Christian Elleby, directeur de la chaîne d’approvisionnement et des acquisitions chez Unicon.

L’électrification du transport de béton est un grand défi

La commande record du Danois est remarquable, parce que les camions lourds de l’industrie du béton comptent parmi les plus difficiles à électrifier. D’après Peter Ericson, directeur général de Volvo Trucks au Danemark, il s’agit par conséquent d’une collaboration importante et tournée vers l’avenir, qui devrait avoir de grandes retombées :

« Nous faisons un grand pas vers le développement de solutions de distribution sans carburant fossile dans le secteur du béton, où l’électrification des véhicules de fort tonnage est un défi énorme, à cause du poids élevé et des exigences de malaxage en continu. Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique avec Unicon et espérons que cette collaboration sera riche d’enseignements et fructueuse pour tout le secteur. »

Une étape vers un parc roulant sans émission

Unicon estime que les camions portemalaxeurs électriques constituent la technologie la plus évidente pour réaliser des objectifs ambitieux de développement durable, qu’il s’agisse de soutenir la distribution sans émission de béton prêt à l’emploi ou de créer un environnement de travail plus sûr et meilleur sur les chantiers.

« Avec les nouveaux camions porte-malaxeurs électriques, nous sommes prêts à faire face aux exigences de la ville de Copenhague et d’un certain nombre d’entrepreneurs et de constructeurs, qui nous demandent de ne pas émettre de CO2 sur les chantiers de construction au Danemark », commente Christian Elleby.

À propos d’Union A/S

• Unicon est le plus ancien et le plus grand producteur et fournisseur de béton prêt à l’emploi au Danemark : il possède 35 usines et emploie plus de 400 personnes dans tout le pays. Sa production avoisine le million de mètres cubes de béton chaque année et il possède un parc de 195 camions.
  • Unicon s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 de son parc automobile de 30 % d’ici à 2025, par rapport à 2019. Parallèlement, l’entreprise a une stratégie claire pour supprimer les émissions de ses camions-malaxeurs d’ici 2035.
  • Unicon fait partie d’Aalborg Portland Group, détenu par l’Italien Cementir Holding.

À propos des camions électriques de Volvo :

• Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour une grande diversité de missions de transport.
  • Les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric sont des poids lourds ayant un poids total roulant autorisé de 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
  • La production en série en Europe des Volvo FL et Volvo FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2021.

LIEN
vers des images à haute résolution

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Chalus
Relations Presse Volvo Trucks France
alexandra.chalus@volvo.com
Tél. 06 65 86 41 85

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants et offre une gamme complète de camions pour travaux moyens à lourds. L'assistance à la clientèle est sécurisée via un réseau mondial de 2200 points de service et ateliers dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays dans le monde. En 2021, plus de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d’équipement de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.