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Volvo Trucks améliore le rendement énergétique sur les longues distances

Le concept I-Save de Volvo Trucks est encore affiné pour diminuer la consommation de carburant et émettre sensiblement moins de CO2, tout en améliorant l’agrément de conduite. L’I-Save est synonyme d’optimisation de la technologie du moteur et du logiciel de contrôle, ainsi que de mesures qui réduisent la résistance de l’air, tout cela dans un objectif commun : augmenter le rendement énergétique autant que possible.
Volvo Trucks améliore le rendement énergétique sur les longues distances
Volvo Trucks a examiné en profondeur de nombreux détails critiques qui, ensemble, se traduisent par des économies substantielles.

Volvo fait encore progresser le concept I-Save du Volvo FH pour garantir l’optimisation complète du phénomène de combustion des moteurs, en adaptant les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons perfectionnés avec bol en forme de vaguelettes, uniques en leur genre. Le poids global et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur et la pompe à huile très performants sont modernisés et même les filtres à huile, à carburant et à air comportent des améliorations brevetées renforçant les performances.

« À partir d’un moteur déjà très performant, nous nous sommes penchés sur beaucoup de détails cruciaux qui, tous ensemble, donnent lieu à des économies sensibles. Il s’agit de tirer plus d’énergie utile de chaque goutte de carburant », déclare Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks.


Plus souple, plus intelligent et plus rapide

Le cœur de l’I-Save est le D13TC, moteur à 13 litres muni de la technologie de turbo-compound de Volvo, qui permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues. Le résultat est une conduite plus souple et plus silencieuse. Le moteur peut tourner à haut rendement sur toute la plage de régime, les meilleurs résultats se situant entre 900 et 1 300 tr/min.

En plus de toutes les améliorations matérielles, un logiciel de gestion du moteur de nouvelle génération a été ajouté, qui communique avec une boîte de vitesse I-Shift modernisée. Non seulement la consommation de carburant est réduite, mais l’agrément de conduite s’en trouve nettement amélioré, car cette modernisation intelligente de la stratégie de passage des rapports est plus réactive et fournit une expérience de conduite encore plus harmonieuse.

Le logiciel I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent, qui accroît le rendement énergétique en analysant les données de topographie d’I-See et en adaptant la conduite au trajet réel. I-See utilise les informations sur le trajet prévu pour tirer le meilleur parti de l’énergie cinétique du camion, lorsque celui-ci circule sur un terrain vallonné. La nouvelle fonction I-Torque gère la sélection de vitesse, le couple moteur et le freinage lorsque I-Cruise est activé.

« Pour économiser du carburant, le camion démarre en mode Eco. Le chauffeur a toujours facilement accès à la puissance nécessaire et peut anticiper un rapport supérieur et le couple fourni en conséquence par la chaîne cinématique », poursuit Helena Alsiö.

Sur de longues distances, l’aérodynamique du camion joue un rôle important pour l’économie de carburant et plusieurs changements ont été apportés pour améliorer l’écoulement de l’air, par exemple le rétrécissement des interstices à l’avant de la cabine et l’allongement des portières.

L’I-Save a prouvé son efficacité auprès des clients des camions Volvo depuis son lancement en 2019. En réponse au grand intérêt exprimé, un nouveau niveau de puissance de 420 ch est ajouté aux précédents (460 et 500 ch). Tous les moteurs sont certifiés pour rouler au HVO100, diesel renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées.

 

Les camions Volvo FH, FM et FMX équipés d’un moteur Euro 6 de 11 ou 13 litres standard bénéficient également de modernisations qui amélioreront le rendement énergétique


En route vers la suppression des carburants fossiles

Le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes en 2030. Le moteur thermique continuera cependant de jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité due aux progrès de l’I-Save en matière de chaîne cinématique contribue de façon importante à réduire les émissions de CO2.

« Nous nous engageons à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et nous prenons des mesures fermes pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Même si nous considérons que l’électromobilité est la solution principale à long terme, les moteurs thermiques à haut rendement énergétique continueront d’apporter leur contribution pendant de nombreuses années », conclut Helena Alsiö.

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Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages jusqu’aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 13 pays répartis à travers le monde. En 2021, près de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.