Trucks

×

Volvo Trucks est leader du marché des camions électriques en Europe

De nouvelles statistiques montrent que Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds électriques en Europe, avec une part de marché de 42 %. En 2021, l’entreprise a reçu des commandes et des lettres d’intention d’achat pour plus de 1 100 camions électriques dans le monde entier.
Volvo Trucks leads the electric truck market in Europe
Volvo Trucks is the market leader in Europe for electric trucks and has taken orders for more than 1,100 electric trucks worldwide.

Le transport routier international évolue actuellement vers une forme plus durable, la vente de camions électriques à batteries étant en progression, principalement en Europe. De plus en plus de poids lourds entièrement électriques sont en circulation à des fins commerciales.

Les statistiques du groupe d’analyse du marché IHS Markit indiquent qu’en 2021, 346 camions électriques (≥16 tonnes) ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 193 % par rapport à 2020. Volvo Trucks détient la plus grosse part de marché (42 %). Les pays d’Europe comptant le plus grand nombre de camions électriques (≥16 tonnes) sont la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.*

« Nous sommes déterminés à mener la révolution du camion électrique et notre position de leader en Europe est la preuve que nous le faisons. Même si les volumes restent faibles, nous observons un intérêt croissant, à la fois en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. En 2021, nous avons reçu des commandes et des lettres d’intention d’achat pour plus de 1 100 camions électriques dans plus de 20 pays. Le fait de proposer des transports électriques, à zéro émission, devient rapidement un avantage concurrentiel clé pour nos clients », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks a lancé la production en série de camions électriques en 2019 et a été l’une des toutes premières marques du monde à le faire. Lorsque la production de la gamme lourde électrique aura démarré cet automne, Volvo Trucks proposera la gamme électrique la plus complète du secteur. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.

« Ces chiffres montrent clairement que nos ventes sont bien parties pour cela. Avec notre large gamme de camions électriques, il sera possible d’électrifier non loin de la moitié du transport routier de fort tonnage. Cette proportion grandira encore avec l’augmentation de l’autonomie des camions électriques et le développement des infrastructures de recharge pour poids lourds », ajoute Roger Alm.

 

*Source : IHS Markit, ihsmarkit.com. Europe, à l’exclusion du Royaume-Uni

 

Statistiques d’IHS Markit sur le nombre d’immatriculations de camions (≥16 tonnes) en Europe en 2021, à l’exclusion du Royaume-Uni :

 

Pays

Volume du marché total en 2021

Suisse

77

Norvège

56

Suède

47

Pays-Bas

42

Allemagne

37

France

25

Danemark

21

Espagne

11

Italie

9

Hongrie

7

Pologne

4

Belgique

3

République tchèque

2

Finlande

2

Irlande

2

Autriche

1

Somme

346

 

LINE vers des images à haute résolution 

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages jusqu’aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 13 pays répartis à travers le monde. En 2021, près de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.