Trucks

×

Le Groupe Rega, premier distributeur de boissons du Grand-Est à s’équiper en Volvo Electric

Volvo Trucks France et son Agent Commercial local le Groupe Theobald viennent de livrer le premier Volvo FL Electric du Grand-Est au Groupe REGA, leader de la distribution de boissons sur le Grand-Est de la France.
Le Groupe Rega, premier distributeur de boissons du Grand-Est à s’équiper en Volvo Electric

Un investissement qui s’inscrit dans une forte politique RSE du Groupe REGA et qui traduit son engagement pour réduire son empreinte carbone et développer l’écomobilité dans le Grand-Est. Le véhicule sera utilisé pour la distribution de boissons dans le centre-ville de Nancy. Les habitants de l’hyper centre pourront ainsi apprécier entre autres les faibles émissions sonores - réduites de 50% par rapport à un camion Diesel conventionnel.
 

Gilles Claudel, Président du Groupe REGA : “Cette acquisition répond complètement à un de nos objectifs qui est la livraison en centre-ville avec 0 émission de CO2 en 2025.  Nous sommes fiers d’être un des premiers acteurs de la transition énergétique dans le milieu du transport en Lorraine.”
 

Nous sommes fiers de partager des valeurs communes, comme le respect de l’environnement avec le Groupe Rega. Nos ambitions sont à la hauteur des enjeux, nous visons la neutralité carbone de notre parc roulant en 2050. En 2030, 50% de nos ventes seront des camions électriques”, a précisé Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité Volvo Trucks France.
 

Volvo Trucks est leader du marché des poids lourds électriques en Europe, avec une part de marché de 42 % en 2021. Dès 2019, Volvo Trucks a lancé la production en série des Volvo FL et FE Electric. Ils sont assemblés au sein de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne.
 

Le monde du transport est en pleine évolution vers une forme plus durable. Les ventes de véhicules électriques sont progression et Volvo Trucks accompagne chacun de ses clients dans son projet de transition énergétique.
 

Volvo Trucks vient d’ouvrir officiellement le système de commande donnant accès à sa gamme lourde électrique, composée du Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. La production en série démarrera à l’automne et augmentera progressivement. Pour commencer, les camions électriques seront construits dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg (Suède).

Caractéristiques techniques – Volvo FL Electric

        

FL ELECTRIC porteur

Cabine Day CAB                       

Empattement : 4400mm                                      
 

Groupes motopropulseurs électriques

Le groupe motopropulseur du Volvo FL Electric se compose d’un moteur électrique fournissant une puissance de sortie de 200 kW et un couple de 425 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports.
 

Transmission

Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d'une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.
 

Batteries

4 batteries de seconde génération, 2 batteries de chaque côté latéral gauche et droite du véhicule

Une batterie de génération 2 offre une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable.

Capacité d’énergie totale : 265kWh
 

Recharge

2 modes de charge sont possibles :

- Charge lente (11h), en utilisant le chargeur embarqué Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu'à 22 kW.

- Charge rapide (1h30), en utilisant un chargeur externe Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu'à 150kW.
 

Autonomie

Environ 200 km, pour 4 batteries et selon l’usage.

La consommation est de 1,21 kWh/km avec plus de 90% de rendement.

Vignette Crit’Air 0

PTAC : 16T + 0.7T
 

Carrosserie

Fourgon

Carrossier CARFAR

Plateau Brasseur avec Hayon élévateur

Longueur utile 6m60

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.