Luxo Bennes choisit l’électromobilité avec Volvo Trucks

En faisant l’acquisition d’un Volvo FE 100% électrique à batteries, Luxo Bennes se montre précurseur et devient le premier acteur du transport à utiliser un véhicule électrique dans le secteur de la collecte de déchets. Ce véhicule sera exploité principalement sur le Grand Paris, pour la collecte de déchets sur des chantiers du BTP.
Luxo Bennes choisi l’électromobilité avec Volvo Trucks

La livraison du premier véhicule électrique pour Luxo Bennes a eu lieu le 23 juin, sur leur site de Massy, en présence de plusieurs de leurs clients, du carrossier HYVA et de représentants de Volvo Trucks.

Ce Volvo FE équipé d’une benne avec portique à chaines est le premier véhicule électrique avec cet équipement en France. Il effectuera des missions de collecte de déchets professionnels sur des chantiers du BTP en région parisienne.

Une solution de recharge avec Autorecharge

Deux bornes seront installées chez Luxo Bennes. Une borne 22 kW AC (Courant Alternatif) pour des opérations de recharge nocturne et une borne DC 90 kW ou DC 160 kW (Courant Continu) pour maximiser l'utilisation du véhicule.

Toujours attentif aux exigences environnementales de ses partenaires, le groupe LUXO dispose pour effectuer ses mouvements d’un parc roulant éco- responsable : “Nous sommes très fiers d’être précurseur dans notre secteur d’activités avec ce tout premier véhicule électrique. Un beau projet réalisé avec notre partenaire Volvo.”, précisent M et Mme Rodrigues les dirigeants.

Nous sommes fiers de remettre les clés d’un nouveau véhicule électrique en région parisienne. Nous avons besoin de clients pionniers comme Luxo Bennes pour avancer sur la route de la transition énergétique et atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de CO2. C’est l’audace de ces pionniers qui montre la voie et ouvre le champ des possibles à l’ensemble des entreprises, en particulier dans le secteur du recyclage où le respect de l’environnement est une valeur forte. ”, a déclaré Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

Volvo Trucks est leader du marché des poids lourds électriques en Europe, avec une part de marché de 42 % en 2021. Dès 2019, Volvo Trucks a lancé la production en série des Volvo FL et FE Electric. Ils sont assemblés au sein de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne.

Le monde du transport est en pleine évolution vers une forme plus durable. Les ventes de véhicules électriques sont progression et Volvo Trucks accompagne chacun de ses clients dans son projet de transition énergétique.

Volvo Trucks vient d’ouvrir officiellement le système de commande donnant accès à sa gamme lourde électrique, composée du Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. La production en série démarrera à l’automne et augmentera progressivement. Pour commencer, les camions électriques seront construits dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg.

LUXO Bennes - Présentation

Société de collecte des déchets en Ile-de-France, a été créée en 1997. Luxo Bennes intervient auprès des professionnels grâce à des équipements performants (pelles, bulldozer, bennes et camions).

Située à Vitry-sur-Seine, Luxo Bennes dispose de 3 centres de tri en Ile-de-France, à Massy, L’Ile-Saint-Denis et Pontcarré. Luxo Bennes prend en charge tous types de déchets et travaille également avec les professionnels du BTP. Luxo Bennes propose un service spécifique de valorisation des déchets de chantier.

Caractéristiques techniques

FE ELECTRIC porteur 4x2

Cabine CONFORT

Empattement : 3900 mm

Groupes motopropulseurs électriques

Le groupe motopropulseur du Volvo FE Electric se compose de deux moteurs électriques fournissant une puissance de sortie de 400 kW et un couple de
850 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports.

La puissance est équivalente en comparaison à 450 CH

Transmission

Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d'une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.

Batteries

4 batteries de seconde génération

Une batterie d’ une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable.

Capacité d’énergie totale : 265kWh pour 4 batteries sur le véhicule

Recharge

2 modes de charge sont possibles :

- Charge lente (de nuit), en utilisant du Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu'à 22 kW de puissance.

- Charge rapide (1h30 pour recharge de 0 à 100%), en utilisant un chargeur delivrant du Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu'à 150kW de puissance.

Autonomie

Environ 200 km, selon les cycles d’usage.

Vignette Crit’Air 0

PTAC : 19T + 1T