Trucks

×

Volvo Trucks lance de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la conduite en conditions difficiles et favorisent la sécurité

Volvo Trucks lance une gamme de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la sécurité et l’agrément de la conduite, en facilitant les manœuvres de précision dans les espaces restreints et sur les surfaces inégales ou glissantes, par exemple sur les chantiers de construction.
Volvo Trucks lance de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la conduite en conditions difficiles et favorisent la sécurité
Les nouvelles fonctionnalités sont conçues pour donner au conducteur un meilleur contrôle et une plus grande facilité d'utilisation lors des manœuvres.

"Grâce à plusieurs modernisations intelligentes de la boîte I-Shift, nous sommes parvenus à proposer une série de nouvelles fonctions qui améliorent l’agrément de conduite, la sécurité et le confort. Chacune d’entre elles est destinée à renforcer la maîtrise du conducteur et la maniabilité pendant les manœuvres", indique Pär Bergstrand, responsable de la la chaine cinématique des poids lourds chez Volvo Trucks.

 

De nouvelles fonctionnalités offrant plus de précision et de sécurité lorsque l’état de la chaussée est dégradé

La fonction “Terrain Brake” est une nouvelle solution originale pour conduire à petite vitesse sur un terrain accidenté et déformé, puisqu’elle rend le camion plus facile et plus sûr à manœuvrer.

D’ordinaire, si le conducteur freine alors qu’une roue est au bord d’une surface surélevée, comme un gros caillou ou un virage, le camion est susceptible de changer de trajectoire avant que le conducteur n’ait le temps de freiner de nouveau et il devient difficile de contrôler le véhicule. La nouvelle solution “Terrain Brake” actionne les freins dès que le conducteur relâche l’accélérateur. Le camion conserve sa position sans se déporter, ce qui permet de petits mouvements très précis.

"Terrain Brake est idéale pour les surfaces inégales, comme les chantiers de construction, les mines ou les chaussées déformées, mais peut également être utile aux manœuvres en ville et à la circulation sur les ralentisseurs et dans les virages. Quelle que soit la situation, elle renforce l’agilité du conducteur et la maîtrise du véhicule. La conduite est plus facile et plus sûre ", ajoute Pär Bergstrand.

“Change Direction” est une autre solution facilitant les manœuvres d’un camion à petite vitesse. Le braquage dans les petits espaces ou la marche arrière jusqu’à une plateforme de chargement nécessitent habituellement des mouvements brefs et précis du conducteur, qui alterne entre la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. Désormais, au lieu de freiner, le conducteur peut passer la marche arrière pendant qu’il est en marche avant. Cette nouvelle fonction met automatiquement le véhicule à l’arrêt avant d’enclencher la marche arrière ; le conducteur n’actionne que la pédale d’accélérateur. Pour repartir en marche avant, il suffit de repasser la marche avant, tout en maintenant l’accélérateur enfoncé.

La fonction “Active Grip Control” améliore sensiblement la stabilité et l’accélération en conditions glissantes. Si le camion commence à déraper, de multiples capteurs permettent au système de commande de réagir intelligemment à l’état de la chaussée pour aider le conducteur à rester sur la route. Cette nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide.

Par ailleurs, Volvo Trucks a modernisé le régulateur de vitesse pour qu’il puisse être activé à des vitesses aussi basses que 4 km/h, voire 2 km/h, s’il est utilisé avec les rapports extra-lents en option.

"Je suis vraiment fier de toutes les fonctions que nous avons mises au point et qui non seulement améliorent la conduite sur les chantiers de construction, mais sont utiles dans bien d’autres situations, par exemple le transport de bois d’œuvre et la conduite en ville », conclut Pär Bergstrand.

 

Disponibilité :

  • “Terrain Brake” est une option sur le Volvo FH16 et les autres  véhicules avec essieu avant directeur.
  • “Change Direction” est disponible sur tous les Volvo FH, FM et FMX.
  • “Active Grip Control” est en série sur tous les poids lourds Volvo à chaîne cinématique électrique et, à quelques exceptions près, sur tous les poids lourds équipés d’un moteur Euro 
  • Le régulateur de vitesse actualisé est en série sur tous les poids lourds Volvo.

 

LIEN vers des images à haute résolution

LIEN vers une vidéo sur les nouvelles fonctionnalités

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.