Trucks

×

Volvo FH I-Save – Le plus économe en carburant suite à plusieurs essais presse.

Plusieurs essais presse indépendants réalisés par des magazines allemands spécialisés désignent le Volvo FH avec I-Save comme le plus économe sur le plan de la consommation combinée de diesel et d’AdBlue, alors que le camion testé ne bénéficiait même pas des toutes dernières améliorations de rendement énergétique de Volvo.
Volvo FH I-Save – Le plus économe en carburant suite à plusieurs essais presse.
Volvo a prouvé qu'il était possible d'allier économie et performance.

Aujourd’hui, le coût du carburant est plus que jamais un sujet de préoccupation pour les transporteurs. Non seulement le prix du Diesel s’est récemment envolé, mais beaucoup de sociétés de transport souffrent des prix de l’AdBlue, qui ont plus que doublé.

 

« Lorsque l’on investit dans un nouveau camion, il est plus important que jamais d’examiner attentivement sa consommation totale d’énergie », déclare Peter Franzén, responsable produits moteurs chez Volvo Trucks.

 

Le plus économe en carburant lors de multiples essais

Les magazines allemands indépendants Trucker et Transport ont récemment comparé le Volvo FH 500 avec I-Save à ses grands concurrents européens. Le Volvo a remporté les deux essais comparatifs qui étudiaient la consommation totale de diesel et d’AdBlue. Malgré sa faible consommation, le camion Volvo a maintenu une vitesse moyenne très élevée pendant l’essai de Trucker et pendant celui de Transport, il a même battu ses concurrents en termes de vitesse.

 

« Nos ingénieurs sont parvenus à associer grande vitesse et très faible consommation de carburant, ce qui est un exploit. Il faut souvent choisir l’un ou l’autre, mais nous avons prouvé qu’il est possible de combiner économie et performances », explique Peter Franzén. « Nous avons réussi à être les meilleurs sur le plan de consommation dans les deux essais, ce qui est encore plus impressionnant, puisque le camion testé ne bénéficiait pas de nos toutes dernières améliorations, qui abaissent la consommation de carburant de quelques pour cent supplémentaires ! »

 

Les nouvelles améliorations permettent d’économiser jusqu’à 13 % sur les frais totaux de carburant

Le Volvo FH testé était équipé de l’I-Save, une variante qui associe différentes fonctionnalités logicielles et de chaîne cinématique pour réduire la consommation autant que possible. Le cœur de l’I-Save est le moteur à turbocompresseur (turbocompound) , qui permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues. Avec les améliorations récemment lancées, I-Save peut renforcer les économies de carburant de 13 %, par rapport à la consommation lors du lancement, en 2019.

 

« Dans le but d’accentuer le rendement énergétique, nous avons encore fait progresser le Volvo FH pour assurer l’optimisation complète du moteur. Étant donné les prix de l’énergie historiquement élevés, le moment est idéal », conclut Peter Franzén.

 

Informations sur les nouvelles améliorations en termes de consommation

Le phénomène de combustion du moteur a été amélioré en adaptant les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons ondulés, de forme unique. Le poids global et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur et la pompe à huile très performants ont été modernisés et même les filtres à huile, à carburant et à air comportent des améliorations brevetées renforçant les performances.

 

Le moteur collabore désormais avec la boîte I-Shift, automatique et intelligente, 30 % plus rapide. Cette réactivité accrue contribue à améliorer la consommation, l’agrément et la souplesse de conduite.

 

Le logiciel I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent, qui accroît le rendement énergétique en analysant les données topographiques de la fonction I-See et en adaptant la conduite au trajet réel. I-See utilise les informations sur le trajet prévu pour tirer au mieux parti de l’énergie cinétique du camion, lorsque celui-ci circule sur un terrain vallonné. Le nouveau logiciel I-Torque optimise la sélection de vitesse et le couple moteur. Cette fonction étudie la route à venir et évalue la topographie et le poids du véhicule pour déterminer exactement le couple dont le moteur a besoin et à quel moment, afin de rouler en consommant le moins possible.

 

Sur les longues distances, l’aérodynamique du camion joue un rôle important pour la consommation. Plusieurs modifications clés améliorant l’écoulement de l’air ont donc été apportées, notamment le rétrécissement des interstices à l’avant de la cabine et l’allongement des portières.

 

Toutes ces améliorations contribuent à offrir la consommation la plus faible et les coûts totaux les plus bas jamais atteints par Volvo Trucks. Il sera intéressant de voir comment Volvo améliorera ses résultats lors des prochains essais de la presse spécialisée.

 

En France, le Volvo FH I Save a battu tous les records de consommation sur les 4 parcours presse de référence de la presse spécialisée.*

* essais presse réalisés en août 2021, les derniers en date.

LIEN vers des images à haute résolution

LIEN vers le communiqué de presse connexe

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.