Trucks

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d’assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, cette installation fournira des batteries prêtes à être montées sur les véhicules électriques de la gamme lourde de Volvo Trucks.
Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique
La première usine de batteries de Volvo Trucks en Belgique fournira des batteries prêtes à être montées sur les véhicules de la gamme électrique lourde de Volvo Trucks

« Cet investissement indique notre forte implication dans l’électrification du transport routier. En 2030, au moins 50 % de tous les camions que nous vendons dans le monde seront électriques et en 2040, nous serons une entreprise neutre en carbone », affirme Roger Alm, président de Volvo Trucks. 

 

Dans la nouvelle usine de batteries, les éléments et modules de batterie de Samsung SDI seront assemblés pour former des blocs-batteries adaptés à la gamme des poids lourds électriques de Volvo Trucks : Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX.  La production en série commence au troisième trimestre de cette année. 

 

Des délais de livraison plus courts et une plus grande circularité 
Chaque bloc-batterie a une capacité de 90 kWh et l’étude du véhicule réalisée pour chaque client détermine le nombre de batterie nécessaire, le maximum étant de six (540 kWh). Le nombre de batteries dépend de la distance à parcourir et de la capacité de charge du véhicule.

 

« En intégrant le processus d’assemblage des batteries dans notre flux de production, nous raccourcissons les délais pour nos clients et garantissons des batteries extrêmement performantes, tout en augmentant la circularité », déclare Roger Alm. 

 

Les batteries de Volvo Trucks sont conçues pour être reconditionnées, remises à neuf et réutilisées. L’usine est elle-même alimentée par une énergie 100 % renouvelable.

 

Des solutions électriques pour la plupart des besoins de transport 
Avec le lancement en production de trois modèles de poids lourds entièrement électriques en Europe cette année, Volvo Trucks proposera ainsi six modèles de camions électriques dans le monde, destinés à la distribution urbaine, la collecte des ordures, le transport régional et la construction. 

 

« Nous avons lancé la production en série des camions électriques dès 2019 et sommes le leader du marché en Europe comme en Amérique du Nord. Étant donné le développement rapide des réseaux de recharge et l’amélioration de la technologie des batteries, je suis convaincu que tout le secteur des camions connaîtra une transformation rapide dans un avenir très proche », indique Roger Alm. 

 

Lien vers les images en haute définition

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.