En septembre de cette année, Volvo Trucks a été le premier constructeur mondial de camions à lancer la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes*. Certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.
« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, Senior Vice-Présidente développement Produits chez Volvo Trucks.
L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.
« Chez Amazon, nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro carbone net d’ici à 2040. Nous avons besoin de partenaires comme Volvo afin de réaliser cette transition », déclare Andreas Marschner, vice-président des services de transport en Europe chez Amazon.
« DFDS s’engage dans la transition écologique et s’efforce de fournir des solutions de transport et de logistique plus écologiques. Chaque avancée de la logistique en matière de transition écologique nous rapproche d’une société sans carbone. Nous sommes donc heureux d’apprendre que certains des nouveaux camions électriques que nous recevrons bientôt sont également produits avec de l’acier sans énergie fossile », déclare Niklas Andersson, vice-président exécutif de la division logistique de DFDS.
Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.
90 % d’un camion Volvo sont recyclables
Aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. Par ailleurs, à la fin de sa vie, un camion peut être recyclé jusqu’à 90 %. L’acier sans énergie fossile complétera de manière importante l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo.
Volvo Trucks s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040 au plus tard, dans toute sa chaîne de valeur.
*Poids total roulant autorisé (PTRA)
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Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com
Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.