Trucks

×

Volvo fournira 20 camions électriques à Amazon

Volvo Trucks livrera des camions entièrement électriques à Amazon en Allemagne d’ici à la fin de l’année. Les 20 Volvo FH Electric devraient parcourir plus d’un million de kilomètres par an, en roulant à l’électricité et non au Diesel.
Pour Amazon, ces camions vont jouer un rôle clé dans l'électrification du transport longue distance

Les poids lourds et autres véhicules utilitaires représentent environ 36 % des émissions nationales des transports allemands, d’où l’importance de la décarbonation du transport routier.


« Les grands acteurs du secteur des transports jouent un rôle clé dans les efforts déployés par l’industrie pour réduire son empreinte carbone. Je suis donc heureuse qu’Amazon collabore avec nous pour réduire ses émissions lors des longs trajets à fort tonnage », déclare Jessica Sandström, Senior Vice Président du développement des produits chez Volvo Trucks.


Volvo Trucks a lancé la production en série de poids lourds électriques en septembre, cette année et la disponibilité de camions électriques pour le transport interurbain et régional marque une étape importante de la décarbonation du transport routier.


« À l’échelle mondiale, nous disposons désormais de six modèles de camions électriques prêts à être commandés et produits en série pour répondre à la demande croissante de décarbonation du transport de marchandises. C’est un pas encourageant vers la réduction des impacts du changement climatique », commente Jessica Sandström.


Les versions électriques de sa gamme de produits la plus importante – les poids lourds Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX – joueront un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif mondial de Volvo Trucks, qui prévoit qu’en 2030, 50 % de tous les nouveaux camions vendus seront électriques, à batteries ou à pile à combustible. Ces poids lourds électriques peuvent atteindre un poids total de 44 tonnes et les trois modèles mentionnés représentent environ deux tiers des ventes de l’entreprise.


Chez Amazon, ces camions remplaceront leurs équivalents diesel et joueront un rôle clé dans les initiatives d’électrification tout au long de la chaîne de transport.


« Amazon s’engage à décarboner son parc automobile et le kilomètre intermédiaire est un domaine notoirement difficile à réduire », explique Andreas Marschner, vice-président des services de transport en Europe chez Amazon. « C’est pourquoi l’intégration de ces poids lourds électriques Volvo dans notre parc est une étape cruciale. Nous gérons l’un des programmes d’électrification les plus dynamiques du transport commercial et nous continuerons à investir et à innover pour décarboner et livrer les colis à nos clients sans aucune émission. »

 

À savoir à propos du Volvo FH Electric

  • Capacité des batteries : 540 kWh
  • ·Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
  • ·L’autonomie du Volvo FH Electric est de 300 km, mais ce camion peut parcourir jusqu’à 500 km avec recharge complémentaire, par exemple pendant la pause déjeuner

 

À savoir à propos de la gamme de camions électriques de Volvo

  • Volvo Trucks dispose d’une gamme mondiale de six camions entièrement électriques, conçus pour une grande diversité de missions de transport.
  • ·Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un PTRA maximal de 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production en série a démarré en septembre 2022.
  • ·La production des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en Europe dès 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

 

LIEN vers des images à haute résolution

 

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.