Trucks

Nouvelle enquête d’opinion – Le secteur du transport est sous pression pour passer à l’électrique

Le transport routier est le domaine le plus mis en avant pour réduire les émissions de CO2, d’après les grandes entreprises manufacturières et de l’e-commerce en Europe. Une nouvelle enquête d’Ipsos et Volvo Trucks montre que les entreprises sont disposées à payer plus cher des transporteurs émettant moins de CO2.
Nouvelle enquête d’opinion – Le secteur du transport est sous pression pour passer à l’électrique
Volvo Trucks pense que l'électrification sera le principal moteur vers des transports routiers à zéro émission.

Pour le compte de Volvo Trucks, l’institut de sondage Ipsos a interrogé 100 grandes entreprises manufacturières et de l’e-commerce dans huit pays européens sur leur demande future de transport sans carburant fossile.
 

L’immense majorité de ces entreprises se sont fixé des objectifs de réduction de leur empreinte carbone. 78% des sondées déclarent qu’elles sont disposées à payer plus cher un transporteur émettant peu ou pas de CO2 et 85 % sont prêtes à changer de transporteur si celui-ci ne répond pas à leurs besoins.
 

L’enquête révèle également un lien clair entre les futures opportunités commerciales et les options de transport sans carburant fossile. 60% des entreprises pensent qu’elles risquent de perdre des clients dans les trois ans à venir si elles ne sont pas en mesure de satisfaire à la demande de livraisons émettant peu ou pas de CO2.
 

« Cet élan vers les transports routiers sans carburant fossile est très positif. Il signifie que nous assisterons à une transformation massive du secteur dans les années à venir. Nous pensons que l’électrification sera le moteur essentiel des transports routiers zéro émission et nous sommes fiers de proposer dès maintenant des produits entièrement électriques pour la plupart des trajets. Passer à l’électrique ouvre plus d’opportunités commerciales », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
 

Volvo Trucks s’est fixé comme objectif mondial qu’en 2030, la moitié de tous les nouveaux camions vendus roulent à l’électricité (batteries ou pile à combustible). L’Europe et l’Amérique du Nord se placent en tête de la transition vers l’électrique et leurs objectifs sont encore plus élevés.
 

Informations sur l’enquête

  • L’enquête a été réalisée en juin 2022 auprès de 100 cadres supérieurs, généralement responsables des achats, de la logistique, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et/ou du développement durable.
  • Les pays sondés ont été l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège.

 

LIEN vers des images à haute résolution

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.