Trucks

×

Volvo Trucks et R.A.S. Intérim s’associent autour d’un projet commun : la formation de conductrices PL & SPL grâce à l’alliance de leurs programmes Iron Women (Volvo Trucks) et Agir Au Féminin (R.A.S Intérim)

Après Le Pérou et l’Afrique du Sud, c’est en France que le programme créé par Volvo Trucks « Iron Women », visant à former des femmes au métier de conductrice PL va être lancé en novembre 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour R.A.S. intérim, cette nouvelle promotion s’inscrit dans le programme Agir Au Féminin qui a déjà permis de former 200 conductrices sur toute la France depuis 2020.

Une première promotion 2022-2023 dans le Rhône
Une dizaine de femmes vont être recrutées et formées
Sourcing, ingénierie pédagogique et financière par R.A.S. intérim
Participation au financement par Volvo Trucks France
Conductrices opérationnelles en mai 2023
Des clients Volvo et R.A.S. Intérim souhaitant recruter des femmes
Un emploi à la clé !

Les étapes du programme

Ce sont une dizaine de femmes qui vont être recrutées entre septembre et octobre 2022 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

  1. Réunions d’information collective : étape permettant de rencontrer les candidates avec au programme la présentation du projet, des tests théoriques et pratiques et un entretien de motivation afin d’évaluer l’appétence pour le secteur.

  2. Sélection des candidates retenues par R.A.S Intérim

  3. Job dating avec les clients partenaires : rencontre entre les candidates et les futurs recruteurs, afin de partager leurs attentes, les conditions de travail, et se choisir mutuellement.

  4. Stage d’immersion chez les clients : étape cruciale qui permet de sécuriser et de pérenniser la mise à l’emploi. Les stagiaires peuvent expérimenter et se projeter dans leur future vie professionnelle.

  5. Entrée en formation au sein de l’organisme

  6. Mise à l’emploi en tant que conductrices après l’obtention de leur diplôme et certifications

Entre novembre 2022 et mai 2023, elles suivront une formation validée par le Ministère du travail incluant les permis C et CE. Des modules de perfectionnement à la conduite d’un véhicule articulé (mise à quai, attelage, bâchage…) et une journée complète de formation à la conduite d’un véhicule Volvo par un formateur Volvo sont prévus au programme.

A la clé pour chacune d’entre elles, un métier stable et pérenne dans le secteur du transport de marchandises via des missions d’intérim avec un poste pérenne à la clé.
 

Un projet sociétal,

  • Au cœur des valeurs de Volvo Trucks
    « Cette démarche est bien sûr un moyen de répondre à la pénurie de conducteurs en France mais c’est surtout une action forte de notre politique RSE. Les femmes conductrices sont plébiscitées par nos clients et leurs qualités et savoir-faire, parfois différents de celles des hommes sont particulièrement appréciés. Les femmes ont toute leur place dans les différents métiers du transport. A travers cette démarche, nous voulons aussi encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier pour lequel elles n’avaient pas imaginé être légitimes. », s’exprime Marcus Hörberg, Président Volvo Trucks France.

  • Au cœur des valeurs de R.A.S. Intérim
    Expert du recrutement transport, R.A.S intérim a initié un programme inédit en 2020 : « Agir au Féminin ». Cette démarche s’inscrit complètement dans les valeurs et la politique RSE du Groupe, afin de développer la mixité professionnelle dans ce secteur à travers la féminisation des métiers de la conduite.

  • Amel Touag, Responsable Développement Formation R.A.S Intérim :
    « Environ 200 conductrices ont rejoint les équipes de nos clients, qui ont vu apparaître une nouvelle dynamique, une cohésion d’équipe renforcée ainsi qu’une meilleure ambiance au travail. Pour certaines, il s’agissait d’un rêve d’enfant, pour d’autres, d’une véritable reconversion, et pour toutes, une nouvelle vie où elles sont complètement épanouies ».

 

Les diplômes et certifications validés suite à la formation :

Le “Titre Professionnel Conducteur sur porteur” est validé par les candidates et donne par équivalence le permis C, la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et l’ADR (transport de matières dangereuses de base).
Puis une formation SPL (super poids lourd) validée par un permis CE sec, accompagnée de modules complémentaires afin d’améliorer la conduite d’un véhicule articulé.

À propos de R.A.S Intérim
Le Groupe R.A.S est un groupe familial français fondé en 1969 et spécialisé dans les services de RH. La société mène essentiellement des activités de recrutement de travailleurs intérimaires, à durée déterminée et permanents en CDI. Spécialiste des métiers du transport et de la logistique, il dispose d’un positionnement fort dans ce secteur, lui conférant une position de leader national dans l’affectation de conducteurs. Le groupe a étendu son champ de compétences à d’autres secteurs tout aussi exigeants tels que l’hôtellerie, le retail et luxe, le sport ou encore le médical. Par ailleurs, R.A.S Intérim poursuit son développement et se déploie dans plus de 170 agences en France pour toujours plus de proximité et de service pour ses clients et candidats. Fort d’un service unique 24H/24 et 7J/7 certifié par l’AFAQ, il assure une continuité de service inégalée sur le marché avec toutes les garanties nécessaires. R.A.S Intérim est une entreprise engagée, à taille humaine, préoccupée par l’impact social et environnemental du recrutement.
Plus d’information disponibles sur https://www.ras-interim.fr/ironwomen/

À propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes aux professionnels éclairés, avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages jusqu’aux super lourds. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 13 pays répartis à travers le monde. En 2020, près de 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.

Des images et des films pour la presse sont disponibles dans la galerie d’images et de films Volvo Trucks sur https://images.volvotrucks.com.


Vous êtes intéressés ? rendez-vous ici pour en savoir plus et postuler


Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus
Relations Presse Volvo Trucks France
alexandra.chalus@volvo.com
Tél. 06 65 86 41 85

Aline Barataud
Relations Presse R.A.S. Intérim
aline.barataud@ras-interim.fr
Tél. 07 63 04 27 88