Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l’autonomie

À l’occasion du salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé un tout nouvel essieu arrière entièrement électrique. Libérant de l’espace pour des batteries supplémentaires, ce nouvel essieu augmente l’autonomie des camions électriques à batteries de Volvo.
Le nouvel essieu électrique permet d'avoir encore plus de batteries sur le camion et donc une autonomie plus longue.

Volvo Trucks propose la plus large palette de camions électriques à batteries du marché : six modèles produits en série.

Le nouvel essieu électrique présenté au salon IAA d’Hanovre, en Allemagne, permet d’installer plus de batteries, puisqu’il intègre le moteur électrique et la transmission dans l’essieu arrière. L’augmentation du nombre de batteries renforce l’autonomie, ce qui donne l’occasion d’électrifier également les transports à longue distance. Dans les camions électriques à pile à combustible, qui seront mis sur le marché dans la seconde moitié de la décennie, l’espace libéré est pratique pour intégrer d’autres composants.

« Il s’agit d’une révolution dans le domaine des camions électriques. D’ici peu, il est clair qu’il y aura une forte demande concernant les bornes publiques de recharge rapide pour les poids lourds.», indique Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks.

En complément de l’offre actuelle

Dans quelques années, Volvo Trucks lancera la production en série de camions à cabine avancée équipés du nouvel essieu électrique, qui compléteront la gamme actuelle de camions électriques à batteries.

« Nous continuerons à fabriquer nos camions électriques polyvalents à batteries. Ils peuvent remplir un large éventail de missions de transport.  D’ici quelques années, nous ajouterons ce nouvel essieu arrière pour les clients qui font de plus longs trajets qu’aujourd’hui », poursuit Jessica Sandström.

Volvo Trucks suit trois axes stratégiques dans l’optique du zéro émission : l’électrique à batteries, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz, l’huile végétale hydrotraitée (HVO) ou même l’hydrogène vert.

« Nous avons besoin de diverses solutions techniques pour faire face au changement climatique, puisque l’infrastructure de l’énergie et des carburants varie selon les pays et les régions et selon les missions de transport », conclut Jessica Sandström.

LINK to high resolution images