Rupture technologique : Volvo Trucks démarre la production en série de sa gamme lourde électrique

Premier constructeur mondial de camions à se lancer, Volvo Trucks entame la production en série de poids lourds électriques jusqu'à 44 tonnes*.
Volvo Trucks démarre la production en série de sa gamme lourde électrique
Volvo Trucks, premier constructeur mondial qui produit en série des véhicules électriques en gamme lourde

Volvo Trucks démarre la production en série des versions électriques de sa gamme de produits la plus importante : les poids lourds Volvo FM, Volvo FH et Volvo FMX qui peuvent atteindre 44 tonnes*. Ces trois modèles représentent près des deux tiers des commandes de Volvo Trucks (plus de 90% du marché en France).

Désormais, Volvo Trucks produit six modèles de camions électriques en série dans le monde, autrement dit, la gamme la plus large au monde.

« Il s’agit d’une étape marquante, qui prouve que nous sommes à la pointe de la transformation du secteur. Voilà moins de deux ans que nous avons annoncé le lancement de nos poids lourds électriques. Actuellement, nous augmentons progressivement les volumes de production et les livrerons dans toute l’Europe », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

La production en série des camions électriques Volvo gamme lourde commencera dans l’usine de Tüve, proche de Göteborg, en Suède et l’an prochain dans l’usine de Gand en Belgique.  Volvo produit ses camions électriques sur les mêmes chaînes d’assemblage que ses camions classiques, ce qui assure une grande souplesse de production et des gains de rendement élevés. Les batteries proviennent de la nouvelle usine d’assemblage de Volvo Trucks à Gand.

La demande de camions électriques augmente rapidement sur de nombreux marchés, notamment parce que les acheteurs de transport ont besoin de passer à des transports sans énergie fossile pour atteindre leurs objectifs de développement durable. Le catalogue électrique de Volvo Trucks pourrait couvrir près de 45% de toutes les marchandises transportées en Europe dès aujourd’hui.**

« Nous avons vendu plus de 1000 Volvo FH, FM et FMX électric et plus de 2600 camions électriques au total. Ces chiffres demeurent modestes, mais nous pensons que les volumes augmenteront fortement dans les années à venir. En 2030, au moins la moitié des camions que nous vendrons dans le monde devraient être électriques », commente Roger Alm.

La gamme électrique de six camions Volvo Trucks répond à une large palette d’utilisations, telles que la distribution urbaine et la collecte des ordures, le transport régional et les activités de construction.

*Poids total roulant autorisé (PTRA)

**D’après les statistiques d’Eurostat « Road Freight Transport by distance » (transport routier de fret) (2018), 45 % des marchandises transportées par la route en Europe parcourent moins de 300 km.

LINK to high resolution image