En 2025, Volvo Trucks commencera à tester des camions à pile à combustible avec ses clients

Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et ont une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, jusqu’à 1 000 km. Dans quelques années, lors d’une deuxième phase d’essais pilotes, les clients de l’entreprise testeront les véhicules sur la voie publique.
Lors de l'exécution des pilotes, le remplissage d'hydrogène vert à partir de sources renouvelables se fera au dépôt à domicile.

Les essais des camions électriques à pile à combustible à des fins commerciales commenceront en 2025 avec quelques clients d’Europe du Nord, puis s’élargiront à d’autres pays les années suivantes.

Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries.

« Je pense que les essais pilotes mettront en lumière le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Ils se dérouleront dans un climat hostile et exigeant et constitueront également une excellente occasion de conduire des poids lourds pesant jusqu’à 65 tonnes », déclare Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks.

Le but des essais pilotes sera d’examiner tous les aspects du fonctionnement du camion, notamment les composants, la maniabilité et l’expérience de conduite.

Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau. Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes.

La technologie de la pile à combustible n’en est qu’à ses débuts. Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, quelques difficultés restent à résoudre et non des moindres, par exemple la fourniture à grande échelle d’hydrogène vert* et le développement d’infrastructures de recharge. Afin de pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert issu de sources renouvelables sera fait au dépôt d’origine.

« Nous nous attendons à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. Les camions à pile à combustible seront importants pour les transports à plus longue distance et de plus fort tonnage, d’ici quelques années », affirme Jessica Sandström.

Les piles à combustible seront fournies par cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.

* L’hydrogène vert est produit à partir de sources d’énergie renouvelable, telles que le vent, l’eau et le soleil.

LIEN vers des images à haute résolution
LIEN vers une vidéo (1 min)

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.