En 2022, Volvo Trucks a enregistré ses meilleures performances depuis sa création. En effet, le constructeur mondial de camions a livré pas moins de 145 195 camions en 2022, contre 122 525 camions en 2021, soit une augmentation de 19 %. Volvo Trucks a également constaté une hausse de sa part de marché dans le segment des poids lourds (≥ 16 tonnes) dans 41 marchés à travers le monde. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces livraisons record et cette augmentation de la part de marché ont été enregistrées en dépit des pénuries qui ont touché la chaîne d’approvisionnement tout au long de l’année.
« Nous avons vécu une année fantastique, compte tenu de la conjoncture pour le moins incertaine et difficile. Malgré les pénuries auxquelles la chaîne d’approvisionnement a été confrontée et les perturbations de la production, nous avons réussi à augmenter nos volumes de manière considérable et à faire parvenir nos camions à nos clients, et ce, afin qu’ils puissent développer et améliorer leurs activités. Notre réussite, nous la devons à notre étroite collaboration avec nos fournisseurs ainsi qu’au travail acharné de nos collaborateurs à l'interne ainsi que de nos concessionnaires », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
En Europe, Volvo Trucks détient une part de marché de 18,2 %. Il s'agit de la plus élevée jamais enregistrée. Volvo Trucks s'est imposée en tant que leader du marché dans plusieurs pays européens. L’entreprise a également enregistré une hausse de ses parts de marché en Amérique du Nord et en Australie, à hauteur de 10,8 % et 17,0 % respectivement. Au Brésil, Volvo Trucks a atteint une part de marché de 24,6 %, devenant ainsi le leader du marché pour la toute première fois.
« Nous avons lancé avec succès de nouveaux produits et services au cours de l’année, et nous avons vendu des véhicules à de nombreux nouveaux clients. D'après le retour de notre clientèle, cette dernière apprécie véritablement nos camions de qualité supérieure et économes en carburant, ainsi que le professionnalisme et la réactivité de l’assistance de notre vaste réseau de concessionnaires et d’ateliers. Tous ces facteurs contribuent à leur propre rentabilité », explique Roger Alm.
En 2022, Volvo Trucks a débuté la production en série de poids lourds électriques. Il s'agit du premier constructeur mondial de camions à se lancer dans cette aventure. Les livraisons de camions électriques sont actuellement plébiscitées et enregistrent une tendance à la hausse. Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont aujourd’hui les principaux marchés pour les camions électriques Volvo.
« Bon nombre de nos clients, en Europe et à l’international, ont entamé la transition électrique au cours de l’année. Ils sont conscients que le transport zéro émission est une opportunité commerciale exaltante à saisir. Je suis convaincu que cette tendance se poursuivra et se renforcera rapidement dans les années à venir », déclare Roger Alm.
L'Europe fait référence à l’UE, y compris la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Inclut du contenu fourni par IHS Markit, ihsmarkit.com
Amérique du Nord (États-Unis et Canada) - source : Wards Automotive, wordsauto.com
Australie - source : Truck Industry Council, https://www.truck-industry-council.org/
Brésil - source : Anfavea, Brazilian Association of Automotive Vehicle Manufacturers, https://anfavea.com.br