Il y a cinq ans, Volvo Trucks a lancé des camions au biogaz liquéfié, souvent appelé bio-GNL, un carburant renouvelable qui peut être produit à partir de nombreux déchets organiques, y compris les déchets alimentaires. Ce carburant réduit, voire supprime, les émissions de CO2.
Le biogaz est un bon complément des transports électriques, puisqu’il soutient les ambitions de durabilité des transporteurs et leur permet de viser des transports neutres sur le plan climatique.
Les Volvo FH et FM au gaz atteignent un niveau de puissance inédit de 500 ch et rejoignent le cercle des anciens moteurs de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également d’améliorations techniques majeures qui leur font gagner jusqu’à 4 % de rendement énergétique**, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, augmente l’autonomie.
« Nos camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Leur ravitaillement en carburant est presque aussi rapide que celui d’un camion diesel et, grâce au réseau croissant de plus de 600 stations-service pour le bio-GNL et le GNL en Europe, ils sont idéalement adaptés au transport longue distance », déclare Daniel Bergstrand.
La gamme renforcée de camions à gaz convient parfaitement à la feuille de route stratégique de Volvo Trucks, qui suit trois axes dans l’optique du zéro émission : l’électrique à batteries, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.
« Nous avons besoin de plusieurs solutions techniques, parce que la disponibilité de l’énergie et du carburant varie considérablement d’un pays et d’une région à l’autre et parce que chaque mission de transport a ses propres contraintes », commente Daniel Bergstrand.
La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement et permettre l’abandon du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan appelé REPower EU, qui se concentre sur la création d’une capacité de production nationale nettement accrue pour différents types d’énergie. Il est prévu de multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici à 2030* et le secteur a déjà entamé une phase de croissance rapide. En dehors de l’Europe également, le potentiel du biogaz suscite de plus en plus l’intérêt.
Le 1er février 2023
* Rapport statistique 2022 de l’EBA (European Biogas Association).
https://www.europeanbiogas.eu/SR-2022/EBA/
** Le rendement énergétique réel dépend de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, la spécification du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
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Alexandra Chalus
Relations presse Volvo Trucks France
Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.