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Volvo lance un puissant camion au biogaz pour réduire les émissions de CO2 sur les longues distances

Volvo Trucks lance un nouveau camion au gaz, plus robuste, capable de rouler au biogaz liquéfié. Ce camion peut effectuer des missions exigeantes de transport à longue distance, tout en réduisant les émissions globales de CO2.
Volvo lance un puissant camion au biogaz pour réduire les émissions de CO2 sur les longues distances

Il y a cinq ans, Volvo Trucks a lancé des camions au biogaz liquéfié, souvent appelé bio-GNL, un carburant renouvelable qui peut être produit à partir de nombreux déchets organiques, y compris les déchets alimentaires. Ce carburant réduit, voire supprime, les émissions de CO2.

Le biogaz est un bon complément des transports électriques, puisqu’il soutient les ambitions de durabilité des transporteurs et leur permet de viser des transports neutres sur le plan climatique.

Les Volvo FH et FM au gaz atteignent un niveau de puissance inédit de 500 ch et rejoignent le cercle des anciens moteurs de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également d’améliorations techniques majeures qui leur font gagner jusqu’à 4 % de rendement énergétique**, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, augmente l’autonomie.

 

« Nos camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Leur ravitaillement en carburant est presque aussi rapide que celui d’un camion diesel et, grâce au réseau croissant de plus de 600 stations-service pour le bio-GNL et le GNL en Europe, ils sont idéalement adaptés au transport longue distance », déclare Daniel Bergstrand.

 

Aucune solution unique ne peut résoudre le changement climatique

La gamme renforcée de camions à gaz convient parfaitement à la feuille de route stratégique de Volvo Trucks, qui suit trois axes dans l’optique du zéro émission : l’électrique à batteries, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.

 

« Nous avons besoin de plusieurs solutions techniques, parce que la disponibilité de l’énergie et du carburant varie considérablement d’un pays et d’une région à l’autre et parce que chaque mission de transport a ses propres contraintes », commente Daniel Bergstrand.

 

Grands projets de remplacement du GNL fossile par du bio-GNL en Europe

La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement et permettre l’abandon du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan appelé REPower EU, qui se concentre sur la création d’une capacité de production nationale nettement accrue pour différents types d’énergie. Il est prévu de multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici à 2030* et le secteur a déjà entamé une phase de croissance rapide. En dehors de l’Europe également, le potentiel du biogaz suscite de plus en plus l’intérêt.

 

 

Informations sur les camions gaz de Volvo :

  • Modèles de produits : Volvo FH, FM et FMX (à la demande).
  • Niveaux de puissance : 420, 460 et 500 ch.
  • Carburant : bio-GNL (biogaz liquéfié) ou GNL. Une petite quantité de gazole ou de HVO sert à allumer le gaz.
  • Autonomie : jusqu’à 1 000 km**.
  • Technologie du moteur : grâce au rendement élevé du moteur diesel, le camion est aussi agréable à conduire qu’un camion diesel, ce qui permet de rouler avec de lourdes charges sur de longues distances.
  • Les nouveaux moteurs à gaz Euro 6 étape E ont un rendement énergétique** jusqu’à 4 % supérieur à celui des moteurs de l’étape D.
  • Les moteurs à gaz ont été entièrement modernisés et le rendement accru provient de nouveaux injecteurs et pistons qui réduisent le frottement, ainsi que d’un nouveau turbo, d’une pompe à huile à cylindrée variable et d’une ventilation du carter qui gère l’huile non filtrée.

 

Informations sur le gaz liquéfié :

  • Le bio-GNL est un carburant renouvelable composé de biogaz liquide (biométhane). Tous les déchets organiques peuvent être digérés pour produire du biogaz, par exemple les boues provenant de stations d’épuration, les déchets alimentaires, le fumier et d’autres produits résiduels.
  • Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un gaz fossile (méthane) extrait de gisements souterrains ou sous-marins.
  • Le procédé de liquéfaction du biogaz est le même que pour le GNL : le gaz est refroidi à -162 °C. Le carburant prend alors beaucoup moins de place, ce qui permet d’emporter une quantité d’énergie beaucoup plus importante dans le camion et augmente considérablement l’autonomie de celui-ci.
  • L’objectif de la Commission européenne (REPower EU) est de décupler la production annuelle de biogaz, pour atteindre 35 milliards de mètres cubes d’ici à 2030*. Plus de 78 usines de bio-GNL seront déjà prêtes en Europe en 2024. L’Allemagne et l’Italie, ainsi que les Pays-Bas, devraient être les pays à la pointe du bio-GNL dans les années à venir.

 

Le 1er février 2023

* Rapport statistique 2022 de l’EBA (European Biogas Association).

 https://www.europeanbiogas.eu/SR-2022/EBA/

 

** Le rendement énergétique réel dépend de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, la spécification du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

 

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Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.