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Volvo : des camions électriques adaptés aux chantiers de construction

Volvo Trucks a développé une gamme de poids lourds électriques spécialement au segment de la construction. Grâce aux camions électriques, les entreprises peuvent désormais faire face à la demande croissante en véhicules silencieux et sans émissions sur les chantiers de construction en milieu urbain et à leurs abords.
Volvo : des camions électriques adaptés aux chantiers de construction
La demande de transport électrique dans la construction urbaine augmente.

Dans le secteur de la construction, on constate une hausse de la demande en moyens de transport électriques, et ce, principalement parce qu'ils peuvent être utilisés dans les zones à faibles émissions et qu'ils permettent aux entreprises de construction d’atteindre leurs objectifs de réduction de leur emprunte carbone.
 

Volvo Trucks a donc mis au point des poids lourds électriques qui permettent aux clients de la construction d'opter pour un moyen de transport plus durable. Les véhicules porteurs sont désormais proposés en version électrique avec une large gamme de carrosseries, comme les camions à benne basculante, les malaxeurs et les grues.
 

« En général, les camions de construction parcourent des distances assez courtes et effectuent des missions répétitives, par exemple la livraison de matériaux sur les chantiers. Ils se prêtent donc parfaitement à l’électrification. Nos camions électriques peuvent être fabriqués sur-mesure pour gérer bon nombre des missions. Désormais, les clients du secteur de la construction peuvent donc se procurer le même camion que celui qu’ils utilisent aujourd’hui, mais en version électrique. Résultat ? Une meilleure maniabilité, des niveaux sonores réduits et zéro émission de gaz d’échappement », déclare Jessica Sandström, responsable du développement des produits au niveau mondial chez Volvo Trucks.
 

Configurés pour une charge utile et une productivité améliorées
Les nouveaux camions électriques se distinguent par leur flexibilité, avec leurs nombreuses options de cabines et de batteries, ainsi qu’une large gamme de configurations d'essieux. Ils sont donc compatibles avec une gamme plus large de châssis et un empattement plus court, jusqu’à 3 900 mm, ce qui permet de les personnaliser afin qu'ils puissent mener à bien un large éventail d’opérations de construction.
 

Les clients ont quant à eux le choix entre des blocs-batteries composés de deux à six batteries pour répondre à leurs besoins en termes d’autonomie et de charge utile. Les batteries des nouveaux camions porteurs offrent une capacité allant de 180 à 540 kWh.
 

« En ce qui concerne la capacité des batteries, les camions peuvent être configurés en fonction du travail à exécuter et de l’itinéraire. Étant donné que les véhicules ne s'encombrent pas de batteries inutiles, la charge utile peut augmenter et, de ce fait, la productivité », commente Jessica Sandström.

Trois prises de force disponibles

Les camions électriques sont dotés des trois types de prise de force suivants qui facilitent le carrossage du véhicule : prise de force électrique, prise de force sur transmission et prise de force électromécanique.

Ces trois solutions permettent d’optimiser la consommation d’énergie et la réduction des bruits de l’équipement.
 

Volvo Trucks est le seul constructeur mondial de camions à déjà proposer une gamme complète de camions électriques produits en série. L’objectif de l’entreprise est le suivant : que la moitié de ses ventes mondiales de camions neufs concerne des versions électriques d'ici 2030.
 

Les camions électriques Volvo FM et FMX dotés d'équipements fixes peuvent être équipés comme suit :

Commercialisation en décembre 2022, production en série à compter de mars 2023 :
Chaîne cinématique : 490 kW
Unité d’entraînement : 3 moteurs électriques
Batterie : 450 à 540 kWh, 5 à 6 batteries
Cabine : Couchette, haute, cabine couchette extra haute
Empattement : 4 300 à 6 700Configurations des essieux : 4x2R, 6x2R, 6x4R, 8x2R et 8x4R
Prise de force : PdF électrique, PdF de transmission et PdF électromécanique
 

Commercialisation en février 2023, production en série à compter de mai 2023 :
Chaîne cinématique : 330 kW
Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques
Batterie : 360 kWh, 4 batteries
Cabine : Cabine courte
Empattement : 3 900 à 6 700
 

Commercialisation en juin 2023, production en série à compter de septembre 2023 :
Batterie : 180 à 270 kWh, 2 à 3 batteries

 

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Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.