Volvo Trucks livre le 1er Porteur FMX électrique 32 tonnes à Kiloutou, une première européenne.

Volvo Trucks France vient de livrer le premier porteur 32 tonnes 100% électrique à Kiloutou, acteur majeur de la location de matériels en France. Après une phase de test, ce véhicule, sera mis en exploitation au cours de l’été 2023 et permettra de livrer les matériels sur les chantiers des clients de Kiloutou situés sur toute la ZFE du Grand Paris.
volvo truck

Volvo Trucks France est très fier de voir aboutir ce projet. Il s’agit du premier Porteur  FMX Electric 32 tonnes livré sur le marché européen. Il répond au cahier des charges imposé actuellement pour un modèle thermique en Île-de-France : puissance moteur équivalente à 670 chevaux, autonomie de 200 km et capacité de charge utile de 15 200 kg soit le transport de 3 pelleteuses.

Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Kiloutou dans l’accélération de leur politique bas carbone. Nous travaillerons main dans la main pour éprouver cette technologie sur le territoire de l’IDF et assister Kiloutou ainsi que son heureux conducteur dans la parfaite maîtrise de ce nouvel outil de travail” – Marcus Hörberg, Président Volvo Trucks France

Levier de réduction des émissions directes de Kiloutou

L’intégration de ce porteur électrique s’inscrit dans une large dynamique de transition de la flotte transport de Kiloutou qui doit voir passer de 18 % à 40 % d’ici 2030 la part de véhicules décarbonés. En s’appuyant sur Volvo, constructeur maîtrisant depuis plus de 12 ans déjà, les motorisations électriques, Kiloutou amorce une nouvelle page de sa stratégie d’impact environnemental.

“L’acquisition d’un poids-lourd électrique 32T témoigne de notre conviction profonde que la transition environnementale n’est plus une option. Que ce soit pour Kiloutou ou pour notre filière, nous avons à cœur d’accélérer dans la transformation durable de nos métiers et plus largement dans une mobilité décarbonée” - Pierre Knoché, Directeur Général France, groupe Kiloutou.

Financement Constructeur

L’acquisition de ce porteur est réalisée au travers des solutions de location longue durée full service Volvo Trucks Rental. Ce service complet inclut un contrat d'entretien, une assurance, la gestion des pneumatiques ainsi que la possibilité de disposer d'un véhicule de remplacement si nécessaire.

La location longue durée est une solution pratique et avantageuse pour le financement d'un véhicule électrique. Grâce à un loyer fixe défini à l’avance et aux services inclus, elle favorise l'utilisation de ces véhicules sans les contraintes liées à l'achat et à la revente, simplifiant ainsi l'adoption d'un mode de transport respectueux de l'environnement.

"Le groupe Volvo est fermement engagé dans la stratégie climatique et les questions environnementales et nous partageons l’engagement de nos clients en faveur du développement durable. La mission de Volvo Financial Services France est de les accompagner en leur proposant des solutions innovantes pour faciliter leur transition en toute tranquillité vers la décarbonation. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir le groupe Kiloutou dans cette démarche. " - Yani Penet, Président Directeur Général Volvo Financial Services France

Recharge

KILOUTOU s’est équipé d’une borne de recharge Volvo Trucks de 43Kw. Le véhicule sera rechargé la nuit afin de pouvoir assurer ses missions de livraisons en journée.

La gamme électrique la plus large de l’industrie

Avec un total de six modèles électriques en production cette année, Volvo Trucks propose la gamme électrique la plus complète de l’industrie internationale des camions, qui va de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.

Volvo FMX Electric– Caractéristiques techniques

Porteur FMX 8x4 tridem

3 moteurs électriques, puissance totale 490kW (666 Chevaux)

Empattement 4900 mm

Boite de vitesses I Shift, 12 rapports 2400 Nm

5 batteries avec une quantité d'énergie brute embarquée de 450 kWh

Pont tandem simple réduction RTS2370A

Cabine couchette

Suspension pneumatique intégrale

Volvo Dynamic Steering

Pack média avec Navigation, Services Dynafleet et écran secondaire

Pack services d'optimisation de l'autonomie

Fonction I-See étendue (map based), utilisant la cartographie et les données partagées

Cruise control économique

Rétroviseur "Confort" avec Caméra d'angle côté permettant la surveillance des usagers vulnérables de la route

Carrosserie CVIM

Le véhicule est équipé d’un plateau.

La carrosserie est entièrement boulonnée sur le châssis et équipée d’une passerelle de sécurité hydraulique brevetée.

La face avant intègre des coffres et un système électrohydraulique miniaturisé pour l’occasion.

Pour sécuriser le conducteur, le déploiement/rangement des rampes et le câble synthétique du treuil se rangent automatiquement.

Cette carrosserie CVIM est un concentré de technologies et d’innovation au service des utilisateurs.

Recharge

Chargeur Volvo AC 43Kw

Puissance Chargeur (KW) : 43kW

Nombre de prise : 1 de type 2

Longueur de câble : 7,5m

Temps de recharge du camion : environ 7h

A PROPOS DE KILOUTOU

3e loueur européen et acteur majeur de la location de matériels en France, Kiloutou concilie depuis plus de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant les offres les plus innovantes au service d’une clientèle toujours plus diversifiée : entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries. Pour son développement, le Groupe Kiloutou s'appuie sur l'expertise de plus de 7 000 équipiers au service de plus de 400 000 clients dans sept pays d'Europe, en France, en Pologne, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Danemark (GSV) et grâce à l’acquisition de Grupo Vendap, au Portugal. Le réseau Kiloutou comprend 600 agences et propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1 000 références et plus de 350 000 matériels (hors accessoires) répartis en quatre grandes catégories de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage.

www.kiloutou.fr - www.kiloutou-group.com.

CONTACT MEDIAS KILOUTOU :

Mélany Mandikian

Tel:07 88 08 73 06
 kiloutou@havas.com

Le 11 juillet 2023

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus – Relations Presse Volvo Trucks France

Tél. 0665864185