Volvo présente des camions électriques ayant une plus grande autonomie

Volvo Trucks lance de nouvelles batteries, plus puissantes, pour ses camions électriques de moyen tonnage, offrant jusqu’à 450 km d’autonomie et permettant l’électrification d’un plus grand nombre de missions de transport urbain.
Volvo présente des camions électriques ayant une plus grande autonomie
Les nouvelles batteries plus efficaces des camions de poids moyen de Volvo offrent jusqu'à 450 km d'autonomie totale à partir d'une seule charge.

Grâce à ces batteries, qui équipent le Volvo FL et le Volvo FE Electric, il est désormais possible d’accélérer la transition vers des transports urbains plus silencieux et plus propres. Les nouvelles batteries offrent 42 % de capacité énergétique supplémentaire et permettent de parcourir jusqu’à 450 km sans recharge.

Les camions conviennent par conséquent à la plupart des itinéraires et missions en zone urbaine et peuvent fournir l’énergie nécessaire aux équipements de collecte des ordures ménagères ou de construction urbaine. L’énergie supplémentaire peut également servir aux longues tournées en ville, qui ne nécessitent plus de recharge en cours de route. L’amélioration des batteries accorde une autonomie de 450 km au Volvo FL Electric et de 275 km au Volvo FE Electric.

« Avec 450 km d’autonomie, nos camions électriques sont en mesure de remplacer l’ensemble du parc de camions Diesel urbains de nos clients. Les Volvo FL et FE Electric produisent peu d’émissions et un faible niveau sonore, ce qui présente des avantages pour le climat, le conducteur et tous ceux qui vivent et se déplacent en ville », déclare Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

La capacité supérieure de chaque batterie réduit le nombre de batteries nécessaires pour obtenir la même capacité. Si les camions parcourent peu de distance, il est possible d’augmenter la charge utile en diminuant le nombre de batteries ; chaque batterie non embarquée accroît la charge utile de 500 kg.

« Il est parfois plus important d’augmenter la charge utile que d’optimiser l’autonomie. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour choisir la meilleure solution », explique Jessica Sandström.

Le remplacement d’un camion diesel Volvo FL ou FE par une version roulant à l’électricité verte sur une route classique pourrait éviter le rejet d’une trentaine de tonnes de CO2 chaque année. *

Equipés de ces nouvelles batteries, les Volvo FL et FE Electric peuvent être commandés dès maintenant et livrés à l’automne 2023.

Depuis que Volvo Trucks a lancé la production de camions entièrement électriques en 2019, l’entreprise en a vendu plus de 5 000 exemplaires dans 40 pays. L’objectif de l’entreprise est que la moitié de ses ventes mondiales de camions soit électrique en 2030.

Les faits

Volvo FL Electric :

Chaîne cinématique : jusqu’à 165 kW
Unité d’entraînement : 1 moteur électrique
Batterie : 280-565 kWh, 3-6 batteries

Autonomie : jusqu’à 450 km (distribution) sans prise de force électromécanique.

Volvo FE Electric :

Chaîne cinématique : jusqu’à 330 kW
Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques

Batterie : 280-375 kWh, 3-4 batteries
Autonomie : jusqu’à 275 km (distribution) sans prise de force électromécanique.

* La réduction des émissions de CO2 est établie à l’aide du calculateur d’empreinte environnementale de Volvo (en comparant l’utilisation urbaine sur un kilométrage annuel de 50 000 km, dans l’hypothèse d’une consommation de 7 % de biodiesel et d’une moyenne de 21 l/100 km). Le poids total du Volvo FE Electric est de 27 tonnes et celui du Volvo FL Electric, de 16,7 tonnes.

LIEN vers des images à haute résolution