Trucks

Wheeltainer reçoit trois Volvo FM Electric pour le transport de conteneurs au Havre.

La filiale du groupe Wheeltainer, Hav’trac, dédiée à la traction portuaire vient d’acquérir trois Volvo FM Electric à batteries. Ils seront mis en exploitation dès 17 avril, sur le Port du Havre, 1e port en France pour les conteneurs, en remplacement de trois véhicules conventionnels Diesel. Le transporteur havrais, qui entame sa transition énergétique avec Volvo Trucks est l’un des lauréats de l’appel à projet « écosystème des véhicules lourds électriques » de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).
Wheeltainer reçoit trois Volvo FM Electric pour le transport de conteneurs au Havre.

Afin de répondre aux contraintes de la réglementation européenne en termes de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules lourds, William Kerfriden, Dirigeant du Groupe Wheeltainer a décidé de renouveler 50% de sa flotte HAV’TRAC en acquérant ces 3 Volvo FM Electric de 44 tonnes.

Ces trois véhicules zéro émission rouleront pour le compte de HAV’TRAC, filiale du groupe, dédiée à la traction portuaire du Havre.

Ils effectueront des missions de transports en aller-retour pour environ 215km par jour.

Ces trois Volvo FM Electric, sont équipés de 6 packs batteries et ont une autonomie de 300km.

Pour William Kerfriden, Dirigeant, c’est l’essai du Volvo Electric qui l’a convaincu de franchir le cap : « L’histoire commence à Göteborg, berceau de Volvo, où j’ai pu essayer le tracteur sur circuit, puis Volvo m’a permis de faire un test sur le trajet Reims - Paris ce qui m’a définitivement convaincu de la qualité de cette nouvelle technologie. J’ai immédiatement été conquis par le confort, la souplesse, l’ergonomie de ce véhicule qui apporte plus de sécurité et de sérénité au chauffeur.  Cet investissement permet à l’entreprise de partager les valeurs écologiques de Volvo Trucks et de participer à cette évolution du transport. Volvo Trucks nous a proposé une solution clé en mains grâce à son partenaire Autorecharge qui nous a accompagné dans la mise en place de l’infrastructure de recharge. Cette livraison, parmi les premières en France, nous permet de mettre en valeur une fois de plus Le Havre et son port ; objectif qui nous tient toujours à cœur ».

Avec cette livraison de 3 tracteurs électriques 44 tonnes, Volvo Trucks France continue d’accélérer la transition énergétique de ses clients :

« C’est pour nous une grande fierté d’accompagner l’entreprise Wheeltainer dans son engagement en faveur d’un transport plus durable. Conformément à la Loi climat et résilience votée le 22 août 2021, la ville du Havre sera concernée d’ici 2025 par la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions. Avec nos solutions 100% électriques, nous offrons à nos clients la possibilité d’être à l’avant-garde de la décarbonation de leurs transports et de répondre à la demande croissante de leurs clients.  C’est le cas pour Wheeltainer dans leur activité de traction portuaire. »
précise Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité Volvo Trucks France.
 

Un des trois véhicules est fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile.

Volvo introduit désormais de l’acier sans énergie fossile dans ses camions, dans les longerons du châssis du camion pour commencer. Les poids lourds électriques Volvo sont les premiers au monde à proposer cette innovation. Ce Volvo FM fait partie des premiers en France

HYBRIT® – production d’acier sans énergie fossile

L’acier des longerons sans énergie fossile de Volvo est fabriqué à l’aide de la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la fabrication d’acier à partir de minerai, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile. La production d’acier sans énergie fossile utilise du fer spongieux sans énergie fossile et un four à arc électrique. Le fer spongieux est produit à l’aide d’hydrogène dans l’usine Hybrit de Luleå, en Suède. Il s’agit d’une usine pilote, dont la production est limitée. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.
 

La gamme électrique la plus large de l’industrie

La production en série a démarré à l’automne et augmentera progressivement. Les tracteurs Volvo FH, FM et FMX électriques sont assemblés dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg (Suède)

Avec un total de six modèles électriques en production cette année, Volvo Trucks propose la gamme électrique la plus complète de l’industrie internationale des camions, qui va de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.

Les faits :

  • Les modèles de Tracteurs du Volvo FH, du Volvo FM et du Volvo FMX Electric sont commercialisés et produits en série
  • Les Porteurs sont commercialisés et peuvent faire l’objet d’étude et de précommandes et de lettres d’intention.

 

Volvo FM Electric livrés à Wheeltainer – Caractéristiques techniques :

Tracteur FM 4x2 PTRA 44 tonnes

Empattement 3900 mm

Boite de vitesses I Shift, 12 rapports 2400 Nm

3 moteurs électriques, puissance totale 490kWh (666 Chevaux)

6 batteries avec une quantité d'énergie brute embarquée de 540 kWh

Pont simple réduction RSS1244B

Cabine Globetrotter de couleur bleue

Suspension pneumatique 3 niveaux de hauteur de conduite Volvo Dynamic Steering

Direction active Volvo Dynamic Steering

Pack média avec Navigation, Services Dynafleet et écran secondaire

Pack conduite E-MOB ++

Pack vie à bord 1 couchette

Pack sécurité +

Pack services d'optimisation de l'autonomie

Fonction I-See étendue (map based), utilisant la cartographie et les données partagées

Cruise control économique

Rétroviseur "Confort" avec Caméra d'angle côté passager


Un contrat de maintenance Gold encadrera Ces véhicules pour une pleine sérénité ainsi que les services connectés Volvo Connect.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus 
Relations Presse Volvo Trucks France
Tél.: 0665864185
Alexandra.chalus@volvo.com


Des images et des films pour la presse sont disponibles dans la galerie d’images et de films Volvo Trucks sur http://images.volvotrucks.com.


Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 13 pays répartis à travers le monde. En 2021, près de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.