AG Transport acquiert un Volvo FE Electric 19 tonnes pour ses activités en région parisienne

AG Transport, transporteur implanté en région parisienne (Marly la Ville - 95), exerce pour TW Group et effectue le ramassage et la distribution des pièces de rechanges dans les concessions automobiles ; Volvo Cars notamment. Soucieux de leur empreinte environnementale, AG transport, avec le support de son donneur d’ordre TW Group (Truck&Wheel Group France) et du client final Volvo Cars se sont engagés avec Volvo Trucks en faveur d’un transport plus durable grâce à l’acquisition d’un Porteur Volvo FE Electric équipé d’un fourgon.
volvo trucks

Le véhicule sera exploité en région parisienne et sera donc amenés à circuler dans les Zones à Faible Emissions du Grand Paris. Ils effectueront des livraisons journalières à destination des concessions automobiles Volvo Cars avec une distance quotidienne de moins de 200km.

AG Transport et TW Group son donneur d’ordre, ont été séduit par l’idée de transporter pour Volvo Cars des pièces en Volvo Trucks 100% électrique. Cette livraison est le fruit d’un travail d’accompagnement personnalisé par les équipes de Volvo Trucks, passant par une étude détaillée des parcours et de l’autonomie nécessaire pour les tournées.

Fier de la concrétisation de son projet, Anis Addala le dirigeant d’AG transport a été accompagné de A à Z pour sa transition énergétique. « Ce véhicule est la concrétisation d'une collaboration réussie avec Volvo Trucks. J'ai été accompagné par Volvo pour les démarches administratives auprès de l’ADEME. Ils m'ont aussi aidé pour la solution de recharge. Ils m'ont apporté une solution globale pour l'investissement de ce véhicule électrique et je les en remercie. Nous avons hâte de commencer l'exploitation de ce derniers pour le compte de mon client. C'est une vraie avancé technologique sur le secteur et nous faisons partie des premiers à se lancer dans l'électrification de nos tournées. Je tiens à remercier toute les personnes qui ont rendu ça possible en passant par Truck & Wheel, Volvo cars, Blin, Dhollandia et bien entendu Volvo Trucks"», déclare Anis Addala.

« Le transport zéro émission pour la livraison de pièces de rechange automobiles est une valeur importante pour Truck&Wheel Group France.  À travers ce message, nous tenons à remercier AG Transport et Volvo cars France pour leur partenariat et la confiance qu’ils nous portent. Sans oublier Volvo Trucks France sans qui ce projet n’aurait pas réussi. Merci à tous. » déclare Javier Munoz, Responsable de distribution TW France.

La production en série des véhicules Volvo FE et FL est effectuée sur les mêmes lignes de fabrication que les véhicules Diesel et a démarré en mars 2020 en France, dans l’usine Volvo de Blainville-Sur-Orne (Normandie).

Avec un total de six modèles électriques en production cette année, Volvo Trucks propose la gamme électrique la plus complète de l’industrie internationale des camions, qui va de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.

Volvo FE Electric livré à AG Transport – Caractéristiques techniques :

Porteur FE 4x2 de 19 tonnes

Cabine confort small sleeper

Cabine hauteur 170 cm de couleur turquoise pastel

Empattement 6450 mm,

Le moteur électrique

2 moteurs électriques, puissance totale 330kW (440 Chevaux) La puissance motrice du camion est générée par un moteur électrique disposant d'une puissance de sortie de 330 kW et d'un couple de 850 Nm

Transmission

Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d'une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.

4 batteries avec une quantité d'énergie brute embarquée de 265 kWh

Services connectés "pack range optimization"

Recharge de 1 à 2h en courant continu de 150 kW.

Recharge en 8h de 0% à 100% en courant alternatif de 22 kW

Câble de charge pour prise triphasé fourni

Carrosserie fourgon avec hayon

Un contrat de maintenance Gold encadrera Ces véhicules pour une pleine sérénité ainsi que les services connectés Volvo Connect.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Alexandra Chalus

Relations Presse Volvo Trucks France