Trucks

Montée de l’électrique – Volvo Trucks conserve sa position de leader

À l’issue du premier trimestre 2023, Volvo Trucks est le chef de file du marché européen et nord-américain des poids lourds électriques. Au total, le constructeur suédois a vendu près de 5 000 camions électriques dans une quarantaine de pays. Aujourd’hui, sa gamme de produits électriques est commercialisée sur de nouveaux marchés d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique.
Volvo Trucks est le chef de file du marché européen et nord-américain des poids lourds électriques.

Au premier trimestre 2023, 600 camions électriques de 16 tonnes et plus ont été immatriculés en Europe, plus de quatre fois plus qu’en 2022 sur la même période (134). Volvo Trucks, qui détenait 32 % de part de marché en 2022 (sur toute l’année), atteint 50 % au premier trimestre 2023, autrement dit la plus grosse part de marché.

Volvo Trucks conserve également sa position de leader en Amérique du Nord, avec près de la moitié du marché des poids lourds électriques.

« Notre engagement en faveur d’un transport durable porte ses fruits. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec nos clients pour décarboner le fret routier », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

La plupart des camions électriques immatriculés au premier trimestre 2023 (toutes marques confondues) l’ont été en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Des commandes en hausse

Volvo Trucks a enregistré une forte augmentation des commandes de nouveaux camions au premier trimestre 2023. Au total, 486 camions électriques ont été commandés, soit une augmentation de 141 % par rapport à la même période de 2022. La plupart de ces commandes proviennent du nord de l’Europe, notamment des Pays-Bas, d’Allemagne, de Norvège et de Suède.

5 000 camions dans 40 pays

Après le lancement de son premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks a vendu près de 5 000 camions électriques dans une quarantaine de pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi sur des débouchés tels que l’Australie, et le Maroc. En 2023, l’entreprise commencera à commercialiser des camions en Afrique du Sud, en Corée du Sud et en Inde.

Six modèles électriques

L’année dernière, Volvo a ajouté à sa gamme électrique les trois poids lourds de 44 tonnes les plus appréciés : le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX. Désormais, Volvo Truck produit six modèles de camions électriques en série et propose le catalogue le plus complet de camions à zéro émission d’échappement.

Actuellement, Volvo Trucks augmente sa production de camions électriques dans trois usines : à Göteborg, en Suède, à Blainville, en France et dans la New River Valley, aux États-Unis. Au troisième trimestre 2023, la production en série démarrera également dans la plus grande usine Volvo, à Gand, en Belgique.

Infrastructures de recharge

Des milliers de points de recharge publics pour poids lourds seront nécessaires au développement des camions électriques. En collaboration avec Daimler et Traton, Volvo Group va construire au moins 1 700 bornes publiques d’énergie verte ultraperformantes dans toute l’Europe. Le groupe investit également dans un corridor de recharge en Amérique du Nord.

Volvo Trucks vise à ce que 50 % des nouveaux camions vendus dans le monde soient électriques en 2030 et que 100 % des nouveaux camions atteignent le zéro émission net d’ici à 2040.

Remarque :

  • Le terme Europe désigne ici l’Union européenne plus la Norvège et la Suisse.
  • La part de marché de Volvo et les données globales de croissance mentionnées pour les poids lourds électriques (≥16 tonnes) incluent le contenu fourni par IHS Markit.
  • L’Amérique du Nord désigne les États-Unis et le Canada. La part de marché de Volvo Trucks est basée sur les renseignements fournis par Volvo Trucks Amérique du Nord.

 

LIEN vers les images en Haute définition.

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.