C’est une première : Volvo Trucks teste des camions électriques à hydrogène sur la voie publique

N’émettant que de la vapeur d’eau, les camions à pile à combustible à hydrogène formeront une part importante du portefeuille de produits à zéro émission d’échappement de Volvo Trucks. Les véhicules viennent de franchir une étape importante : ils ont été testés sur la voie publique.
Volvo Trucks teste des camions électriques à hydrogène sur la voie publique

L’année dernière, Volvo Trucks a présenté pour la première fois ses camions électriques à pile à combustible. Ces véhicules à zéro émission d’échappement produisent leur propre électricité à partir d’hydrogène embarqué et peuvent parcourir de longues distances, notamment pour le transport de marchandises.

Les camions viennent d’être testés sur la voie publique, mais pas sur n’importe quelle route. Le défi était d’autant plus grand que les essais avaient lieu au-delà du cercle arctique, dans le nord de la Suède, dans un climat extrêmement froid.

"Les camions roulent sept jours sur sept et par tous les temps. Le réseau routier public du nord de la Suède, soumis à des conditions particulièrement rudes, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, est un environnement d’essai idéal" , explique Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits des groupes motopropulseurs chez Volvo Trucks. "Je suis ravie d’annoncer que les essais se déroulent bien et confirment ceux réalisés sur notre piste d’essai près de Göteborg, ainsi que nos essais virtuels."

Les camions électriques à pile à combustible propulsés à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longs trajets et aux situations dans lesquelles il n’est pas possible d’utiliser uniquement des batteries, par exemple, dans les zones rurales dépourvues d’infrastructures de recharge.

Mise sur le marché dans la seconde moitié de la décennie
Volvo propose actuellement la plus vaste gamme de camions électriques à batteries, avec six modèles produits en série, adaptés à un très large éventail de missions de transport urbain et interurbain.

Les camions électriques à pile à combustible seront mis en vente dans la seconde moitié de la décennie. Les essais avec les transporteurs débuteront quelques années avant le lancement commercial.

Afin d’accélérer la mise au point, Volvo Group s’est associé à Daimler pour développer et produire des systèmes de pile à combustible sur mesure pour les poids lourds.

Il est possible de réduire le CO2 dès aujourd’hui
Pour les transporteurs qui veulent déjà offrir un transport à zéro émission d’échappement, Volvo Trucks produit actuellement six types de véhicules électriques à batterie, ainsi que des camions fonctionnant aux carburants renouvelables, tels que le biogaz.

"Nous devons agir maintenant pour arrêter le réchauffement climatique. Indépendamment de la distance de transport ou de la région du monde, il n’est pas possible de patienter. Dans quelques années, nos clients pourront éliminer complètement les émissions de CO2 de leurs camions", explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Faits
Les camions à hydrogène de Volvo utiliseront deux piles à combustible d’une capacité de 300 kW.

L’hydrogène vert est une ressource inépuisable, produite à partir de sources d’énergie renouvelable, telles que le vent, l’eau et le soleil.

LIEN to high resolution images
LIEN to film about the winter testing of fuel cell trucks