Trucks

Les choses s'accélèrent : Volvo lance la production en série de camions électriques à Gand (Belgique)

Volvo Trucks augmente ses volumes de camions électriques et lance la production en série de ses poids lourds électriques à batteries au sein de l’usine belge de Gand. Désormais, les camions électriques Volvo sont donc fabriqués dans quatre usines : trois en Europe et une aux États-Unis.
Volvo starts serial production of heavy battery electric trucks in Ghent.

« Je suis ravi ! L’usine de Gand est la plus étendue de notre réseau. C’est donc une étape très importante. Aujourd’hui, grâce à Volvo, encore plus d’entreprises de transport ont la possibilité d'opter pour l’électrification », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Trois modèles électriques seront fabriqués à Gand : le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX Electric. Ces camions, qui peuvent atteindre un poids total de 44 tonnes*, s'adaptent à un large éventail de besoins de transport.

 

« Nos camions sont très appréciés pour leur niveau de qualité et de sécurité, leur design et leur confort de conduite exceptionnels. Je suis très heureux que nos clients puissent non seulement bénéficier de tous ces avantages, mais également transporter des marchandises sans émettre de CO2 », affirme Roger Alm.

L’usine de Gand est le plus gros site de production de Volvo Trucks, avec une capacité annuelle d’environ 45 000 camions. Les camions électriques sont assemblés sur la même plateforme et la même ligne que les camions fonctionnant au Diesel et au gaz, dans un cadre de production qui offre à l’usine une grande souplesse en matière de gestion des différentes variantes et exigences. Les blocs-batteries proviennent également la ligne de montage ouverte à Gand il y a tout juste un an, située juste à côté de la chaîne de production.

Les débuts des camions électriques

Gand est la quatrième usine Volvo Trucks à produire des camions électriques à batteries. En 2019, Volvo a commencé à produire des camions électriques pour sa gamme intermédiaire (distribution et construction urbaine) à l’usine de Blainville-Sur-Orne (Normandie). Un an plus tard, le site de New River Valley, aux États-Unis, a débuté la production en série du VNR Electric, conçu pour le transport régional. L'année dernière a été marquée par une étape importante : Volvo Trucks a été le premier constructeur au monde à lancer la production en série de sa gamme lourde dans son usine suédoise de Tuve.

 

Jusqu’alors, Volvo Trucks a reçu des commandes, notamment des lettres d’intention d’achat, pour environ 6 000 camions électriques, dans 42 pays, sur six continents.

« Il y a quelques années, beaucoup pensaient qu’il était impossible d’électrifier les poids lourds destinés aux activités de transport. En ce qui nous concerne, nous avons très rapidement décidé que l’électrification serait la meilleure solution pour atteindre la neutralité carbone. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer à l'international une gamme de camions électriques de pointe, conçus sur mesure pour mener à bien des activités commerciales », explique Roger Alm.

« Cependant, pour que la grande transition vers l'électrification devienne réalité, les gouvernements doivent agir dès maintenant. Il leur incombe de proposer des programmes incitatifs à ceux qui investissent dans la nouvelle technologie, d'augmenter la capacité du réseau électrique, et de mettre en œuvre des taxes sur les émissions de CO2 afin de rendre le transport durable plus concurrentiel. »

* Poids total roulant autorisé (PTRA)

LIEN vers des images à haute résolution

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.